Prendre RDV pour une aide à la toilette à domicile

Une infirmière libérale peut intervenir à votre domicile pour vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne comme l'aide à la toilette par exemple. Cette intervention fait suite à une perte d'autonomie nécessitant une prise en charge globale à domicile.

Besoin d'aide à la toilette ?

Quand prendre rendez-vous ?

L'aide à la toilette par une infirmière à domicile s'intègre dans un plan de soins visant à rétablir ou à maintenir le niveau d'autonomie des personnes selon leur degré de dépendance. Le médecin prescripteur précise le type de prise en charge dont il s'agit et les soins associés.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous ou l'un de vos proches dès lors que le médecin vous a prescrit ce type de prise en charge. Pour prendre rendez-vous sur Medicalib, remplissez notre formulaire en ligne. Nous transmettons ensuite votre demande aux infirmières libérales de votre secteur.

Combien ça coûte ?

Les soins de nursing comme l'aide à la toilette sont généralement pris en charge entièrement par l'Assurance Maladie en raison du contexte dans lequel il se déroule : maladie chronique, fin de vie, etc.

En effet, les soins sont pris en charge à 100% pour le patient dès lors qu'il a la couverture mutuelle universelle (CMU), l'aide médicale d'Etat (AME) ou qu'il est atteint d'une affection de longue durée (ALD).

Plus généralement, les soins des professionnels de santé libéraux sont pris en charge à 60%. Les indemnités de déplacement qui s'élèvent à 3€ environ sont prises en charge uniquement si l'ordonnance comprend la mention « à domicile ».

Prendre rendez-vous sur Medicalib est gratuit et aucune création de compte n'est nécessaire pour remplir le formulaire. Il faut uniquement préciser le type de soins prescrits et remplir tous les champs demandés.

Les différents types de pansements

Pansements simples : chirurgical, plaie suturée, etc

Lorsque la plaie nécessite une simple désinfection et une protection par un pansement adhésif (ou compresses et bandes), on parle de pansement simple. C'est le cas notamment des plaies chirurgicales.

S'il s'agit d'un pansement stérile, l'infirmière à domicile s'assurera de réaliser le soin dans des conditions d'hygiène strictes afin de limiter le risque d'infection. Elle évaluera également l'état de la plaie et l'évolution de la cicatrisation.

Pansements complexes : plaie étendue ou chronique

Les pansements complexes concernent les soins de plaie chronique nécessitant des techniques et une prise en charge spécifique. Le plus souvent, l'infirmière libérale collabore étroitement avec le médecin traitant afin de tout mettre en œuvre pour soigner la plaie.

Elle surveille l'aspect de la plaie et adapte le soin selon l'évolution de la cicatrisation. Plusieurs dispositifs peuvent être utilisés selon le type de soins concernés.

Pansements complexes : plaie étendue ou chronique

  • Ulcères
  • Escarres
  • Brûlures ou plaies chimiques
  • Amputations
  • Pied diabétique
  • Greffe cutanée
  • Fistule digestive
  • Matériel d’ostéosynthèse extériorisé
  • Plaies avec mèches

L'aide à la toilette à domicile

L'intervention d'une infirmière à domicile pour des soins de nursing permet de favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes. Elle se fait uniquement sur accord du médecin traitant et nécessite la mise en place d'un bilan de soins infirmiers.

Ce bilan de soins infirmiers est une planification des soins adaptés aux besoins spécifiques du patient. L'infirmière prend en compte le degré d'autonomie du patient concernant les soins d'hygiène, les soins relationnels et les risques éventuels.

Le bilan de soins infirmiers permet ainsi de définir le rythme des soins infirmiers, le type de soins à apporter ainsi que les actions de prévention et de surveillance à mener. Une fois le plan de soins validé par le médecin, l'infirmière pourra intervenir à domicile pour effectuer l'aide à la toilette, à l'habillage, etc.

Selon le degré d'autonomie du patient, l'aide à la toilette à domicile peut s'effectuer au fauteuil, au lavabo ou au lit. Ce soin s'intègre dans une prise en charge de longue durée. L'infirmière s'assure de la sécurité du patient et de sa bonne installation. Elle inclut également les soins de prévention pour réduire notamment le risque d'apparition d'escarre.

Les soins associés (pansement, injection, soins de sonde urinaire, etc.) sont généralement effectués dans un deuxième temps. L'aide à la toilette permet au patient de bénéficier d'un soin visant à améliorer son confort et son bien-être.

Besoin d'aide à la toilette ?