Prise en charge des patients diabétiques par l’IDEL

Cotation et suivi des patients diabétiques

Mise à jour: 28 février 2023

Le diabète est une maladie en constante progression qui touche plus de 3,5 millions de personnes en France. 

Cette maladie nécessite une surveillance et des soins adaptés au type de diabète.

Les patients diabétiques peuvent bénéficier d’une prise en charge à domicile avec une infirmière libérale. Alors comment s’organise ce suivi à domicile ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.



I – Rappel : qu’est-ce que le diabète ? 

A – Définition

Le diabète est une maladie chronique d’origine génétique ou en lien avec une alimentation déséquilibrée couplée ou non à un manque d’activité physique, un surpoids…  . 

Cette pathologie affecte la gestion du sucre par le corps humain et engendre un taux élevé de glucose dans le sang : l’hyperglycémie. 

Si l’individu est atteint de diabète, le système de régulation opéré par le pancréas est alors en dysfonctionnement.

On parle de diabète lorsque :

  • La glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26g/l à deux reprises
  • La glycémie est égale ou supérieure à 2g/l

B – Les deux principaux types de diabète

Le diabète de type 1

Également appelé Diabète Insulinodépendant (DID), le diabète de type 1 concerne majoritairement les personnes jeunes. C’est une maladie auto-immune dans laquelle le taux de glucose augmente. Au lieu de pénétrer les cellules, le glucose retourne dans le sang. Ce type de diabète empêche le pancréas de produire de l’insuline. 

  • Facteurs de risque : hérédité génétique et facteurs personnels (cholestérol, surpoids, sédentarité…)
  • Principaux symptômes : amaigrissement, soif importante et urines abondantes.
  • Traitement : apport d’insuline via des injections ou grâce à une pompe (insulinothérapie).

Le diabète de type 2

Également appelé Diabète NON Insulinodépendant (DNID), le diabète de type 2  concerne généralement les personnes âgées de plus de 40 ans. C’est le diabète le plus courant (90% des diabètes sont de type 2). Dans ce cas, le pancréas est capable de sécréter de l’insuline mais l’hormone agit mal ou est produite en trop petite quantité.

  • Facteurs de risque : hérédité génétique et facteurs personnels (cholestérol, surpoids, sédentarité…)
  • Principaux symptômes : pas de symptômes apparents. Ce diabète est souvent détecté après plusieurs années.
  • Traitement : consiste à recourir à des antidiabétiques sous la forme orale ou injectable.  
Bon à savoirTraiter le diabète permet de régulariser la glycémie et prévient des complications telles que des amputations, des infarctus et des AVC. On ne guérit pas du diabète, il faut suivre attentivement son traitement et garder une bonne condition physique.


II – Patients diabétiques : attention aux plaies

Quand un patient atteint de diabète présente une plaie, une vigilance s’impose. En effet, les plaies des personnes diabétiques (notamment celles au niveau des membres inférieurs : pieds…) cicatrisent mal et nécessitent une prise en charge spécifique. En effet, les plaies sont préoccupantes dans la mesure ou, chaque année, près de 10 000 diabétiques ont recours à l’amputation. La prévention est donc le mot d’ordre pour adopter les bons réflexes et ainsi éviter les complications.

Bon à savoirUn pansement” intelligent” a été créé par Urgo et permet d’accélérer la cicatrisation des plaies diabétiques. Il promet de réduire par deux le temps de cicatrisation.

Origine des plaies des diabétiques

De nombreuses causes entrent en jeu :

  • La baisse de sensibilité des nerfs (neuropathie : empêche la perception normale des petites blessures du pied. Celles-ci s’aggravent, menant à la formation de crevasses ou des infections bactériennes pouvant conduire à des amputations.
  • L’artérite des diabétiques entraîne un manque d’oxygène dans le sang, indispensable au processus de guérison. Sans oxygène, la cicatrisation est lente et peu efficace.
  • La quantité élevée de sucres dans le sang affecte également l’expression d’une molécule, une certaine TGFß3 intervenant dans le processus de cicatrisation. Son absence ralentit la cicatrisation.

Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière à domicile. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !


III – Patients diabétiques et soins infirmiers

La majeure partie des infirmiers libéraux sont confrontés à l’accompagnement de patients diabétiques (en moyenne, 20% de leur patientèle est diabétique). Différents soins s’imposent alors dans le cadre de la prise en charge globale du patient. L’infirmière libérale intervient pour le suivi à domicile des patients diabétiques sur prescription médicale. 

La prise en charge englobe à la fois les soins spécifiques au diabète (injections d’insuline, les glycémies capillaires, etc.) et les soins associés. Parmi les principaux soins on recense : 

  • les injections d’insuline
  • le contrôle de la glycémie (interprétation des résultats et adaptation des doses d’insuline qui en découle)
  • les pansements en cas de plaies
  • les prises de sang (hémoglobine glyquée…)
  • le contrôle de la tension artérielle
  • l’éducation thérapeutique des patients (autosurveillance glycémique, …)
  • la surveillance de l’alimentation et du poids des patients
Bon à savoirDe nombreuses applications peuvent venir faciliter le suivi à domicile. Ces dispositifs connectés au dossier de soins digitalisé permettent d’assurer un suivi quotidien des différentes composantes de la prise en charge : courbe des glycémies, journal alimentaire, observance des traitements, etc.
– Il existe un service gratuit d’accompagnement des patients diabétiques déployé par l’Assurance Maladie : sophia diabète


Cotation des actes infirmiers

La tarification des actes infirmiers dépend de différents éléments comme le type de diabète (DID ou DNID), l’état de santé du patient, son âge et son degré d’autonomie.

Article 11B de la NGAP

Cet article concerne les soins autres qui ne sont pas en lien avec le diabète insulino-dépendant  

 » Lorsque, au cours d’une même séance, plusieurs actes inscrits à la Nomenclature sont effectués sur un même malade par le même praticien, l’acte du coefficient le plus important est seul inscrit avec son coefficient propre.

Le deuxième acte est ensuite noté à 50 % de son coefficient (…). Les actes suivant le second ne donnent pas lieu à honoraires et n’ont pas à être notés sur la feuille de maladie « .

Article 5 Bis : Prise en charge à domicile d’un patient insulino-traité

  • Les actes de cet article peuvent se cumuler entre eux sans application de l’Article 11 B. “Si des actes de cet article sont réalisés avec d’autres soins : application de l’article 11b, le groupe des soins correspondant à l’article 5bis constitue un seul acte”.
  • Tous les actes de cet article se cumulent entre eux à taux plein : 
Surveillance et observation de patient diabétique insulino-traitéAMI 1
Injection sous-cutanée d’insulineAMI 1
Séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention, d’une durée d’une demi-heure, pour un patient insulino-traité de plus de 75 ansAMI 4
Pansement lourd et complexe pour un patient diabétique insulino-traitéAMI 4

Bon à savoir– Le prélèvement sanguin est cotable en entier : AMI 1,5
– Si un soin non inscrit dans l’article 5 Bis est réalisé et qu’il a un coefficient plus élevé que les actes liés au diabète, c’est ce soin qui prévaut.


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée. 

Retour en haut