Prendre rendez-vous sur Medicalib c'est simple et intuitif ! On vous met en relation en quelques clics avec un professionnel de santé disponible pour vos soins à domicile. Pour des soins infirmiers, un suivi de grossesse avec une sage-femme ou des séances de rééducation avec un kiné, vous devez remplir un formulaire en ligne.
Medicalib vous permet d'obtenir un rendez-vous avec une infirmière à domicile sans multiplier les coups de téléphone. Les infirmières Medicalib exercent en libéral (IDEL) et sont toutes diplômées d’État. Elles interviennent sur prescription médicale pour prodiguer des soins variés.
Suite à une hospitalisation, elles assurent la continuité des soins au sein de votre logement durant toute votre convalescence. Les infirmières libérales accompagnent les patients dans les actes de la vie quotidienne comme pour l'aide à la toilette par exemple.
Elles effectuent divers soins techniques sur ordonnance médicale comme les perfusions, les prises de sang, la pose de sonde urinaire ou l’administration de traitement de chimiothérapie. Il est également fréquent de faire appel à une infirmière à domicile suite à une chirurgie pour des soins tels que les pansements, l'ablation de points de suture ou les injections d'anticoagulants.
Les infirmières libérales sont également fortement sollicitées depuis le début de la crise sanitaire. En effet, les IDEL sont habilitées à réaliser les tests de dépistage Covid (PCR ou antigénique). De plus, elles prescrivent et administrent le vaccin contre le coronavirus aux domiciles des patients isolés ou vulnérables.
Sur notre site, vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage-femme à domicile si vous êtes enceinte, que vous venez d'accoucher ou simplement pour un suivi gynécologique. Les sages-femmes libérales de notre réseau prennent en charge les femmes pour de nombreuses raisons.
La sage-femme libérale peut prendre en charge la future maman dès le diagnostic de grossesse. Elle prescrit les différents examens de contrôle, effectue les séances de préparation à l'accouchement et assiste les mamans qui souhaitent un accouchement à domicile.
Après un accouchement par césarienne, la sage-femme contrôle l'évolution de la cicatrice et retire les points de suture en fin de cicatrisation. Elle surveille également la cicatrice d'épisiotomie s'il y en a une. Puis, elle accompagne la maman pour les séances de rééducation périnéale et abdominale.
Le suivi se poursuit au-delà de la grossesse avec des consultations post-partum pour suivre la jeune maman et son bébé. La sage-femme conseille les jeunes parents sur les différentes thématiques qui entourent la parentalité (allaitement, sommeil, hygiène du bébé, etc.).
Le rôle de la sage-femme ne s'arrête pas à l'accompagnement pré et post-partum. C'est la spécialiste de la santé des femmes et peut donc assurer des consultations de suivi gynécologique hors grossesse.