Prendre RDV pour de l'oxygénothérapie à domicile

L'oxygénothérapie à domicile permet aux patients qui souffrent d'insuffisance respiratoire chronique de continuer leur traitement chez eux tout en réduisant la durée de l'hospitalisation. Une infirmière libérale intervient au domicile pour mettre en place l'oxygénothérapie. Elle assure par ailleurs la surveillance associée à ce traitement spécifique.

Besoin d'oxygénothérapie ?

Quand prendre rendez-vous ?

Plusieurs pathologies peuvent nécessiter un traitement par oxygène (BPCO, fin de vie, Covid-19, etc.). L'oxygénothérapie a pour objectif de rétablir les fonctions respiratoires de la personne hypoxique. À domicile, l'oxygène est acheminé par :

  • Lunettes nasales
  • Masque facial simple
  • Masque à haute concentration

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Medicalib pour de l'oxygénothérapie à domicile dès lors que vous avez une prescription de votre médecin qui spécifie le débit d'oxygène, la durée d'utilisation quotidienne de l'oxygène, le type de dispositif utilisé ainsi que le niveau de SpO2 cible.

Pour prendre rendez-vous, remplissez le formulaire en ligne en spécifiant le type de professionnel demandé et les soins prescrits par votre médecin. Nous vous mettons ensuite en relation avec un professionnel de santé disponible pour intervenir à votre domicile.

Combien ça coûte ?

Les infirmiers et infirmières Medicalib sont conventionnés par l'Assurance Maladie. C’est elle qui fixe les tarifs pratiqués par ces professionnels de santé. Ainsi, tous les soins sont facturés de la même façon par toutes les infirmières à domicile.

À noter, les soins des professionnels de santé libéraux sont pris en charge à 60%. Pour les patients atteints d'une ALD, ceux qui bénéficient de la CMU, de l'AME ou pour les femmes enceintes, les soins sont remboursés à 100%.

Pour que la totalité du coût des soins soit pris en charge, la prescription médicale doit comporter la mention « à domicile ». Si ce n'est pas le cas, vous aurez à régler les indemnités de déplacement (3€ environ).

Concernant l'utilisation de Medicalib, le service de prise de rendez-vous est entièrement gratuit et il n'est pas nécessaire de créer un compte. Il suffit de remplir le formulaire en ligne afin que votre demande soit prise en compte. Puis, nous transmettons les éléments aux infirmiers Medicalib de votre secteur.

La mise en place de l'oxygénothérapie

La mise en œuvre d'une oxygénothérapie à domicile demande de prendre en compte différents éléments autour du mode de vie du patient afin que la solution proposée soit parfaitement adaptée à son quotidien.

Le type de pathologie, la mobilité du patient, son autonomie, sont autant de facteurs qui entreront en ligne de compte. Le professionnel de santé qui intervient au domicile du patient s'assure que l'oxygénothérapie permet de stabiliser la saturation en oxygène (SpO2) au-delà de 92%.

Les sources d'oxygène disponibles

Les bouteilles d'oxygène classiques, appelés aussi obus, sont plutôt indiquées pour les traitements de courte durée. Elles sont particulièrement pratiques en cas de déambulation (autonomie de 2 heures environ).

Les systèmes d'oxygène liquides sont constitués d'une partie fixe et d'une partie mobile pour favoriser la déambulation (autonomie entre 2 à 7 heures selon le mode utilisé). Le principal inconvénient de ce dispositif est son coût élevé.

Les concentrateurs fixes fonctionnent uniquement sur alimentation électrique. On peut y raccorder un tuyau de plusieurs mètres afin de favoriser la mobilité du patient dans son domicile. En cas de panne, le relais de l'oxygénothérapie se fait à l'aide d'une bouteille à oxygène. Des concentrateurs mobiles existent et permettent de favoriser l'autonomie du patient.

Débits d'oxygène

L'oxygène peut être administré en continu ou en mode pulsé. En mode continu, le débit est exprimé en L/min et l'administration d'oxygène varie selon l'activité du patient afin d'assurer une bonne correction de l'hypoxie. La surveillance s'effectue donc au repos, en activité et durant le sommeil du patient.

Le mode pulsé permet d'administrer l'oxygène uniquement en phase inspiratoire. Ce mode permet de consommer moins d'oxygène. Ils sont notamment beaucoup utilisés chez les patients BPCO.

Les étapes du soin

Les infirmiers sont habilités à mettre en place l'oxygénothérapie et à effectuer la surveillance associée à ce traitement. Le jour de vos soins, l'infirmière effectue la surveillance de vos paramètres vitaux : pouls, pression artérielle, SpO2, etc.

Ainsi, selon les indications de votre prescription médicale, l'infirmière libérale se charge de la mise en place et règle les différents dispositifs. Elle s'assure également de la bonne utilisation des équipements (position du masque, débit d'oxygène, etc.).

Si d'autres soins sont prévus sur la prescription médicale (pansement, aide à la toilette, injection, etc.), l'infirmière s'en chargera également. En cas de besoin, l'infirmière contactera le médecin prescripteur afin de lui faire part de remarques ou de questionnements éventuels.

Besoin d'oxygénothérapie ?