Les sages-femmes à domicile


Les sages-femmes libérales de Medicalib sont toutes diplômées d'Etat. Ce diplôme d’état est venu conclure une formation de 5 ans après le bac (dont 4 ans dans une école de sages-femmes). Cette formation permet aux sages-femmes de vous accompagner tout au long de votre grossesse et après.
Elles se déplacent chez vous toute l'année s'il y a une prescription médicale et un contexte nécésitant le déplacement de la sage-femme à votre domicile.

Illustration montrant 2 femmes enceinte

Les soins à domicile et/ou au cabinet

Les sages-femmes libérales pratiquent tous types d’actes à domicile.


  • Surveillance médicale de la grossesse
  • Surveillance de grossesse pathologique simple ou multiple
  • Préparation à l’accouchement et à la parentalité
  • La pratique de l’accouchement
  • Consultation post-natale
  • Rééducation périnéale
  • Séance de préparation à la naissance et à la parentalité
  • Injections (anticoagulant, vaccin pour la mère et le nouveau-né)

Tarifs de la sage-femme libérale

Tous les sages-femmes à domicile sont équipées d'un lecteur de carte vitale portable et pratiquent le tiers payant. Les honoraires sont conventionnés par l'Assurance Maladie. Ainsi, pour toutes les consultations, la prise en charge est de 70% par l’Assurance Maladie en général et de 100% entre le 6ème mois de grossesse et le 12ème jour après l’accouchement.


Les patients assurés en ALD (Affection de Longue Durée), CMU (Couverture Maladie Universelle), AME (Aide Médicale d’Etat), accident de travail, maladie professionnelle et maternité n’ont pas à avancer de frais.


Pour une prise en charge optimale, préparez votre carte vitale, votre carte mutuelle et votre ordonnance médicale.


En cas d'absence de carte vitale, la sage-femme à domicile vous fera une feuille de soins, qui vous permettra de vous faire rembourser en faisant les démarches administratives. Vous serez remboursé en envoyant la feuille de soins accompagnée de votre ordonnance à votre caisse d’Assurance Maladie.

Illustration montrant un fœtus et 2 professionnels de santé

à savoir

Les sages-femmes libérales sont dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, ainsi elles pourront vous prescrire tous les dispositifs médicaux nécessaires à une prise en charge optimale.


Si votre prise en charge nécessite du matériel, vous devez fournir l'ensemble du matériel. Le professionnel de santé ne dispose pas de réserve de matériel.


N’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme libérale, elle est là pour faire en sorte que votre prise en charge se passe le mieux possible et vous accompagner tout au long de votre grossesse et même après.