Prendre RDV pour des soins de stomie à domicile

Une infirmière libérale peut intervenir à domicile pour réaliser des soins de stomie urinaire ou digestive. Elle peut vous assister lors de ce soin afin que vous puissiez ensuite gagner en autonomie. Ce soin à domicile nécessite néanmoins une ordonnance du médecin traitant.

Besoin d'une stomie ?

Quand prendre rendez-vous ?

Medicalib vous met en relation en moins d'une heure avec un infirmier ou une infirmière pour tous types de soins à domicile. Les soins de stomie urinaire ou digestive sont généralement associés à une prise en charge plus globale comme une aide à la toilette.

Les infirmiers libéraux interviennent principalement sur prescription médicale. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e) infirmier(e) sur notre site pour des soins de stomie ou tout autre prise en charge en complétant le formulaire.

La demande sera ensuite transmise aux infirmiers et infirmières qui exercent dans votre quartier. Vous serez recontacté rapidement par le professionnel de santé (une heure en moyenne). Vous pourrez ainsi convenir d'un rendez-vous selon vos disponibilités.

Combien ça coûte ?

Medicalib vous permet de prendre rendez-vous en ligne rapidement et gratuitement. Remplir notre formulaire de demande de soins ne vous demandera que quelques minutes. Seuls les éléments indispensables à la prise en charge de vos soins à domicile vous seront demandés.

Les soins infirmiers à domicile réalisés par des infirmiers ou infirmières conventionnés par l'Assurance Maladie sont généralement pris en charge à 60%. Seuls les soins des personnes qui bénéficient de la couverture mutuelle universelle (CMU), l'aide médicale d’État (AME), les patients atteints d'une affection longue durée (ALD) ou les femmes enceintes sont pris en charge en intégralité.

Les indemnités de déplacements sont prises en charge uniquement si la prescription médicale comprend la mention « à domicile ». Si cette mention n'apparaît pas sur l'ordonnance, les indemnités de déplacement (comptez 3€ environ) seront à régler à l'infirmier(e).

Les différents types de stomie

Les stomies sont des systèmes d'élimination (urines, selles ou gaz) grâce à un système de dérivation mis en place à l'hôpital à la suite d'une intervention chirurgicale. Il existe trois types de stomie : la colostomie, l'iléostomie et l'urostomie.

La stomie urinaire (ou urostomie)

L'urostomie est une dérivation de l'appareil urinaire vers la paroi abdominale. Elle permet l'élimination des urines dans une poche équipée d'un système de vidange. La cause principale de la mise en place d'une stomie urinaire est le cancer de la vessie.

La vessie doit être vidée plusieurs fois par jour. La vidange peut être effectuée en toute autonomie par le patient. Il peut également être assisté par une infirmière à domicile sur ordonnance du médecin.

Les stomies digestives : colostomie et iléostomie

La stomie digestive peut être temporaire (de décharge) ou définitive. Elle consiste à relier une partie de l'intestin grêle (iléostomie) ou le gros intestin (colostomie) à l'abdomen. Dans ce cas, l'alimentation est adaptée afin de faciliter l'élimination des selles dans la poche de stomie.

Ce type de poche est à changé une à trois fois par jour. L'infirmière à domicile assurera les soins de stomie (vidange, changement de poche, surveillance, etc.). Elle effectuera également l'éducation thérapeutique du patient afin de favoriser son autonomie.

Pansements complexes : plaie étendue ou chronique

  • Ulcères
  • Escarres
  • Brûlures ou plaies chimiques
  • Amputations
  • Pied diabétique
  • Greffe cutanée
  • Fistule digestive
  • Matériel d’ostéosynthèse extériorisé
  • Plaies avec mèches

Les étapes du soin

Les soins de stomie s'apparente aux soins d'hygiène et de nursing. Ils sont associés ou non à de l'aide à la toilette et à l'habillage. Il s'agit d'un soin non stérile. Lors du changement de la poche, l'infirmier(e) libéral(e) (ou IDEL) s'assure de respecter le confort et l'intimité du patient.

L'IDEL commence tout d'abord par retirer l'appareillage en le décollant délicatement. Puis, la stomie est nettoyée simplement à l'eau et au savon avant d'être rincée et séchée soigneusement.

L'infirmier(e) à domicile se charge ensuite de disposer le nouvel appareillage selon les indications du fabricant. Le professionnel de santé s'assurera de la bonne étanchéité de la stomie et de l'absence de complications (hémorragie, hernie, etc.).

L'intervention d'une infirmière ou d'un infirmier à domicile pour des soins de stomie est également l'occasion d'échanger et de confier ses difficultés au professionnel de santé concerné. En effet, la stomie peut altérer l'image de soi et le bien-être du patient.

Besoin d'une stomie ?