Prendre RDV pour des soins de sonde urinaire à domicile

Les soins de sonde urinaire à domicile concernent les sondes vésicales à demeure ainsi que les soins associés. Ils sont effectués par un(e) infirmier(e) libéral(e). La pose ou le retrait d'une sonde urinaire à demeure est un acte sur prescription médicale.

Besoin d'un soin de sonde urinaire ?

Quand prendre rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour ce type de soin dès lors que votre médecin vous a fourni une ordonnance pour ce soin à domicile.

Les soins de sonde urinaire à domicile englobe différents soins : pose d'une sonde urinaire à demeure, lavage vésical, pose d'un étui pénien, etc. Cette prise en charge s'associe souvent au soin de nursing (aide à la toilette ou l'habillage) pour favoriser l'autonomie du patient.

Le médecin prescripteur précise tous les éléments concernant le type de prise en charge sur votre ordonnance. Vous pouvez dès lors prendre rendez-vous en ligne avec Medicalib. La procédure est simple :

  • Compléter le formulaire de demandes de soins
  • On se charge d'interroger les cabinets infirmiers de votre secteur
  • Vous êtes recontacté(e) par l'infirmier(e) qui se chargera de vos soins la demande est travaux cabinets infirmiers proches de chez vous.

Combien ça coûte ?

Le service de prise de rendez-vous Medicalib est gratuit et vous n'avez pas besoin de créer un compte pour l'utiliser. Il vous suffira de préciser le type de soins de sonde urinaire qui vous ont été prescrits et de compléter le formulaire afin que votre demande soit transmise aux infirmiers libéraux qui exercent dans votre quartier.

Tous les infirmiers de notre réseau sont conventionnés par l'Assurance Maladie. Les soins infirmiers réalisés par les infirmiers libéraux conventionnés sont généralement pris en charge à 60%. Cependant, si vous êtes bénéficiaire de la CMU, d'une ALD, de l'AME ou que vous êtes enceinte, vous n'aurez aucuns frais à avancer lors du passage de l'infirmière libérale.

Toutefois, si la mention « à domicile » n'apparaît pas sur la prescription du médecin, vous aurez à régler les indemnités de déplacement (3€ environ).

Les différents soins de sonde urinaire

Les soins visant à soigner une plaie en favorisant le processus de cicatrisation sont appelés pansements. Tous les infirmiers sont formés à effectuer ces soins sur prescription médicale. On distingue les pansements simples et les pansements complexes.

La pose ou le retrait de sonde vésicale à demeure

Le sondage vésical à demeure consiste à insérer un petit tuyau dans l'urètre permettant l'évacuation des urines rendu impossible ou difficile en raison d'une rétention urinaire partielle ou totale. L'urine évacuée est ensuite collectée dans une petite poche qui doit être vidée régulièrement.

La pose et le retrait d'une sonde vésicale nécessite obligatoirement une prescription médicale. Par ailleurs. Une fois la sonde urinaire en place, elle doit être associée à une surveillance régulière : relever la quantité d'urines (diurèse) et observer l'aspect des urines.

Le lavage vésical

Le lavage vésical (ou lavage de vessie) est un acte infirmier qui peut être réalisé à domicile par une infirmière libérale. Ce soin consiste à injecter du sérum physiologique dans la vessie. Le liquide est introduit directement dans la sonde vésicale afin d'évacuer des caillots de sang, des débris épithéliaux ou des dépôts lithiasiques.

L'éducation à l'auto-sondage urinaire

Dans certains cas, le sondage urinaire peut être effectué par le patient lui-même. Cela nécessite d'être formé à l'auto-sondage urinaire. L'infirmière libérale peut ainsi intervenir pour effectuer des séances d'éducation à cette pratique (10 séances maximum).

L'infirmière à domicile transmet toutes les informations nécessaires concernant les gestes et consignes à respecter (confort, sécurité, asepsie, etc.) afin que le patient soit en mesure d'effectuer ses sondages urinaires dans l'aide d'un tiers.

Les étapes du soin

Votre pharmacien vous fournira l'équipement prescrit par votre médecin : sonde à demeure, étui pénien, poche de recueil, produit antiseptique, seringue, sérum physiologique, etc. Il devra être mis à disposition de l'infirmière le jour du soin.

La pose et le retrait de sonde vésicale à demeure impose des règles d'asepsie strictes visant à réduire le risque d'infection urinaire. L'infirmière utilisera donc du matériel adapté aux soins stériles (gants, champs, seringues, etc.).

Tous les soins de sonde urinaire nécessitent au préalable de réaliser une toilette uro-génitale pour le bien-être du patient et afin de réduire le risque d'infection lors du soin. L'infirmière s'assure de respecter la pudeur et l'intimité du patient.

Les éléments concernant la prise en charge du patient nécessitant des soins de sonde urinaire sont précisés par le médecin sur prescription ou protocole médical : nombre de passages nécessaires, la fréquence du changement de la sonde, etc.

À chaque passage, l'infirmière s'assure de la bonne installation du matériel (système clos, poche suspendu, aspect des urines, etc.). La traçabilité est également indispensable pour assurer une bonne continuité entre les différents intervenants médicaux ou paramédicaux : date de la pose de la sonde, relevé de diurèse, apport hydrique, etc.

Besoin d'un soin de sonde urinaire ?