Prendre RDV pour la vaccination à domicile

Il est possible de prendre rendez-vous avec une infirmière libérale pour se faire vacciner à domicile contre la grippe ou le coronavirus. Elles administrent également d'autres vaccins sur prescription médicale. Medicalib vous met en relation avec l'une d'entre elles en moins d'un heure afin qu'elle effectue votre vaccination à domicile.

Besoin d'une vaccination ?

Quand prendre rendez-vous ?

Si votre médecin vous a fourni une prescription pour un vaccin, vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière qui interviendra à votre domicile. L'injection de dose vaccinale est un soin infirmier qui nécessite généralement une ordonnance.

Cependant, concernant la vaccination contre le Covid-19, l'infirmière pourra prescrire et administrer le vaccin. Il en est de même pour la vaccination anti-grippale qui a lieu chaque année, d' octobre à janvier.

Pour trouver facilement une infirmière disponible pour venir vous vacciner à votre domicile, effectuer votre demande sur Medicalib. Pour que votre demande soit transmise aux infirmiers de votre secteur, vous n'aurez qu'à remplir notre formulaire en ligne.

Combien ça coûte ?

Le coût de la vaccination à domicile par une infirmière libérale est pris en charge à 60% par l'Assurance Maladie. Seules les doses de vaccin anti-covid sont fournies par le professionnel de santé qui vaccine. Pour les autres vaccins, vous devez récupérer la dose en pharmacie avant le jour du rendez-vous.

L'utilisation de notre service de prise de rendez-vous ne vous coûtera rien. Par ailleurs, tous les infirmiers de notre réseau ont reçu le conventionnement de l'Assurance Maladie. Vous bénéficierez du tiers payant si vous avez une ALD, la CMU, l'AME ou que vous êtes enceinte.

Les différentes vaccinations

La vaccination est un moyen simple, sûr et efficace de se protéger des maladies dangereuses, avant d’être en contact avec ces affections. Elle utilise les défenses naturelles de l’organisme pour créer une résistance à des infections spécifiques et renforcer le système immunitaire. 

Les vaccins stimulent le système immunitaire pour créer des anticorps, de la même manière que s’il était exposé à la maladie. Mais comme les vaccins ne renferment que des formes tuées ou atténuées des germes, virus ou bactéries, ils ne provoquent pas la maladie et n’exposent pas le sujet à des risques de complications. On distingue différents types de vaccinations.

La vaccination contre le Covid-19

La vaccination contre le Covid-19 est actuellement accessible à toutes les personnes de plus de 12 ans qui ne présentent pas de contre-indication.   À domicile, les vaccins qui peuvent être prescrit et administré par les infirmières libérales sont les vaccins Janssen (Johnson&Johnson), Vaxzevria (AstraZeneca) et Spikevax (Moderna).

La vaccination anti-grippale

Chaque année au mois d'octobre est lancée la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière. Elle s'adresse aux personnes vulnérables comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes ou l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois.

Ces personnes peuvent ainsi bénéficier d'un accès prioritaire à ce vaccin dont le coût est entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie.

Pansements complexes : plaie étendue ou chronique

  • Ulcères
  • Escarres
  • Brûlures ou plaies chimiques
  • Amputations
  • Pied diabétique
  • Greffe cutanée
  • Fistule digestive
  • Matériel d’ostéosynthèse extériorisé
  • Plaies avec mèches

Les étapes du soin

Avant toute chose, l'infirmière à domicile s'assurera que vous êtes éligible à la vaccination Covid ou à la vaccination anti-grippale lors de l'entretien infirmier pré-vaccinal. C'est lors de cet entretien qu'elle vous posera différentes questions pour vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à vous faire vacciner.

L'infirmière récupère les doses de vaccins contre le coronavirus en pharmacie avant de se rendre à votre domicile. Concernant le vaccin contre la grippe, vous devrez vous fournir en pharmacie dès le lancement de la campagne de vaccination anti-grippale.

L'injection est un acte infirmier qui dure quelques secondes. La dose est généralement injectée au niveau du muscle deltoïde (épaule). Une désinfection de la peau est réalisée avant au niveau du point d'injection.

Puis, une fois le produit injecté, l'infirmière effectue une surveillance post-vaccinale afin de s'assurer qu'il n'y a pas de réaction allergique suite à l'injection (choc anaphylactique).

Le jour du soin, n'oubliez pas de fournir votre carte vitale et votre carte de mutuelle ce qui vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins.

Besoin d'une vaccination ?