Facturière : la secrétaire de l’infirmière libérale

Quand faire appel à une facturière ?

Les tâches administratives et la facturation sont des activités chronophages indissociables du métier d’infirmière libérale. Afin de se dégager du temps pour se consacrer pleinement à leurs patients, les infirmières à domicile peuvent faire appel à une facturière. Cette assistante s’occupe alors des tâches administratives en lien avec l’activité du cabinet infirmier.

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Quelles sont ses missions ?

Le facturier s’occupe de toute la partie administrative d’un cabinet infirmier. Ce métier administratif, qu’on peut comparer à celui de secrétaire médicale hospitalière, se charge de la création et de la gestion des dossiers de soins. Il réunit les différentes informations qui seront utiles à la prise en charge comme le régime de sécurité sociale du patient.

La facturière de l’infirmière libérale se charge également des tâches de facturation. Pour cela, elle doit être dotée d’excellentes connaissances concernant la NGAP et être à l’aise avec les différents logiciels nécessaires à sa pratique.

Cette employée du cabinet libéral est en lien avec les patients et avec différents acteurs extérieurs au cabinet (mutuelles, professionnels de santé, établissements de soin, etc.). Cela demande des qualités relationnelles et organisationnelles.

La facturière travaille en étroite collaboration avec la ou les infirmières libérales du cabinet. Une confiance mutuelle et un esprit d’équipe solide sont indispensables au bon fonctionnement du cabinet infirmier.


II – Quand faire appel à une facturière ?

Faire appel à une facturière offre de nombreux avantages. En effet, toutes les tâches administratives qui incombent à votre activité demandent beaucoup de temps et d’investissement. Ces obligations de gestion et de comptabilité peuvent impacter la prise en charge de vos patients.

L’intervention d’un facturier ou d’une facturière au sein de votre cabinet peut vous aider à consacrer plus de temps à vos patients et à votre vie personnelle. Vous pourrez ainsi directement lui transmettre la prescription médicale pour que votre secrétaire s’occupe d’organiser les tâches liées aux soins réalisés.

Vous n’aurez plus à gérer ordonnances et cotation. Elle s’en chargera pour vous et s’occupera de gérer les impayés ou de mettre à jour les dossiers de vos patients. Par ailleurs, elle se chargera de préparer la facturation et la télétransmission de vos soins.

Comme pour tous les services visant à simplifier votre quotidien, ce service a un coût qui dépendra du prestataire auquel vous ferez appel :

  • Facturière indépendante
  • Facturière salariée du cabinet
  • Service de facturation

II – Combien ça coûte ?

Les prix sont très variables selon les organismes et les options proposées. Si vous ne souhaitez pas faire appel à une facturière, vous pouvez également opter pour un logiciel de facturation. Il en existe de différentes sortes et c’est à vous de déterminer celui qui vont convient le mieux.


Notre mission : faciliter le quotidien des professionnel de santé libéraux en leur proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de leur pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons accompagner les professionnels de santé dans le développement de leur patientèle et dans l’optimisation de leur tournée.

Retour en haut