Feuille de route 2023-2027 : vers une transformation numérique médicale

Feuille-de-route-2023-2027

La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 vise à exploiter les opportunités offertes. Elle a été dévoilée mi-mai et met en avant 18 priorités regroupées en quatre axes clés.

Dans cette ère résolument digitale et interconnectée, cette feuille de route vise à exploiter pleinement les potentialités du numérique. Le but vise à améliorer les services de santé.

Le système de santé français franchit une nouvelle étape importante avec le lancement de la Feuille de route du numérique en santé. Après trois années de travail acharné pour renforcer les fondations techniques et introduire Mon espace santé.

I- Un carnet de santé électronique accessible à tous :

Mon espace santé, le carnet de santé électronique, est désormais disponible pour plus de 90 % de la population française.

Ce système novateur permet de recevoir mensuellement plus de 10 millions de documents. Il s’agit notamment d’ordonnances, de comptes-rendus de biologie ou encore de lettres de sortie d’hôpital.

L’accès facile et sécurisé aux informations médicales améliore la coordination des soins. Il favorise également une prise en charge optimale des patients et des professionnels de santé.

II-Un cadre d’action et de collaboration :

La France s’est dotée d’un cadre d’action solide impliquant les acteurs publics, les représentants des usagers, les structures de santé et les entreprises du secteur.

Ce partenariat actif favorise une approche collective et cohérente dans la mise en œuvre de la feuille de route.

Le numérique apporte des changements concrets dans le quotidien des patients et des professionnels de santé. Il renforce également la position de la France au sein de l’espace sanitaire européen.

III- Les priorités de la feuille de route :

Fruit de plusieurs mois de concertation, cette feuille de route 2023-2027 repose sur des valeurs essentielles. Ces dernières sont l’éthique, la souveraineté et la durabilité.

Elle se décline en 4 axes majeurs : la Prévention, la Prise en charge, l’Accès à la santé et le Cadre propice.

  • Axe 1 – Développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé (5 priorités, 20 objectifs).
  • Axe 2 – Redonner du temps aux professionnels de santé et améliorer la prise en charge des personnes grâce au numérique (5 priorités, 16 objectifs).
  • Axe 3 – Améliorer l’accès à la santé pour les personnes et les professionnels qui les orientent (4 priorités, 11 objectifs).
  • Axe 4 – Déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l’innovation numérique en santé (4 priorités, 18 objectifs).

En conclusion, la feuille de route guide les actions collectives visant à améliorer le système de santé grâce au numérique.


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée. 

Retour en haut