IDEL : Formez-vous avec Santé Académie !

IDEL : TOP 5 des meilleures formations pour infirmière en 2022

La première moitié de l’année est passée à une vitesse folle et vous avez à peine eu le temps de vous pencher sur vos crédits de formation DPC ou FIF-PL ? Vous êtes encore dans les temps…mais plus pour très longtemps ! Attention : pour remplir votre obligation de DPC vous devez pouvoir justifier d’un parcours de formation avant le 31 décembre 2022 pour la période du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2023.


Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Pour cette rentrée 2022, Santé Académie s’occupe de tout ! Découvrez notre top 5 des formations IDEL 100% financées qui correspondent à vos besoins.


I – DPC : rappel 

“Initiée par la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) en 2009, l’obligation DPC est effective depuis 2013. Elle a été adaptée par la loi de modernisation de notre système de santé en 2016 et est définie par l’article L.4021-1 du code de la santé publique.” [1]

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet : Le DPC, une obligation de formation pour les professionnels de santé

Bon à savoirPour satisfaire leurs obligations, les IDEL doivent participer à DEUX TYPES D’ACTION DPC différentes parmi les 3 suivantes : formation continue, évaluation et amélioration des pratiques professionnelles, gestion des risques.
2 possibilités s’offrent alors au professionnel de santé :
Formation continue AVEC évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Programme intégré combinant en une seule action, 2 types d’action DPC

II – Santé Académie

Santé Académie permet “aux soignants d’accéder aux meilleures formations possibles, de manière équitable et sans contrainte, avec l’aide des nouvelles technologies”. [3]

Santé Académie vous accompagne dans vos démarches de formations. Si besoin, n’hésitez pas à les contacter gratuitement au 02 22 44 42 11.


Les avantages du e-learning 

Vous avez peur de ne pas avoir assez de temps pour vous libérer et assister à une formation ? Ce n’est pas un problème ! Toutes nos formations peuvent être suivies d’où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez, pendant 1 mois grâce à une connexion internet. 
C’est le format idéal pour suivre une formation, sans en avoir l’air, entre deux rendez-vous, ou sagement depuis son canapé ! 


III – Formations Santé Académie en programme intégré


A – Plaies chroniques, pansements et cicatrisation

« La gestion des plaies chroniques est un problème de santé publique qui s’accentue avec le vieillissement de la population et le développement des maladies métaboliques. Dans ce contexte, les infirmiers ont un rôle majeur dans la prise en charge des plaies. »

Grâce à cette formation, vous en saurez plus sur :

  • les escarres, ulcères, brûlures, plaies diabétiques en lien avec une maladie chronique
  • les outils permettant l’analyse global du patient et de sa situation 
  • la gestion des risques grâce à l’analyse des incidents et évènements indésirables associés aux soins 

Pour accéder à cette formation : CLIQUEZ ICI


B – Oncologie : prise en charge IDEL des patients sous anti-cancéreux

« La connaissance de la physiopathologie des différents cancers, des traitements de chimiothérapie conventionnelle, d’immunothérapie et d’anticorps monoclonaux sont essentiels afin de mieux appréhender la surveillance clinique. […] À domicile, les infirmiers prennent de plus en plus en charge des patients atteints de divers cancers. »

Grâce à cette formation, vous en saurez plus sur :

  • la politique nationale depuis la publication des « Plans Cancer » relatifs à l’adulte et à l’enfant
  • les différents traitements avec leurs mécanismes d’action, la prévention et la gestion des effets secondaires
  • l’impact psychosocial du cancer et l’accompagnement à proposer

Pour accéder à cette formation : CLIQUEZ ICI



C – Diabète : prévention et prise en charge

le diabète constitue un problème de santé publique majeur de par les complications induites, entraînant des décès prématurés.

L’infirmier(e) est l’une des pierres angulaires du parcours de soin des patients diabétiques de par sa capacité à assurer un accompagnement global, en interdisciplinarité avec l’objectif de rendre le patient autonome et d’améliorer sa qualité de vie.

Grâce à cette formation, vous en saurez plus sur :

  • l’importance de la surveillance glycémique
  • les traitements préventifs, la détection des signes d’alerte et les conduites à tenir en cas de complications
  • les différents outils de surveillance glycémique, les différentes actions d’insuline et le principe de la pompe à insuline
  • les notions d’index glycémique et d’insulinothérapie fonctionnelle (IF)

Pour accéder à cette formation : CLIQUEZ ICI


D – La maladie rénale chronique et la dialyse péritonéale

« La maladie rénale chronique est un problème majeur de santé publique. La Haute Autorité de Santé a estimé à 3 millions le nombre de personnes en France porteurs de cette pathologie. 9.500 patients débutent un traitement de suppléance par an : Dialyse Péritonéale (DP), Hémodialyse (HD) et Transplantation. L’Assurance maladie constate une augmentation régulière du nombre de patients. »

Grâce à cette formation, vous en saurez plus sur :

  • la maladie rénale chronique
  • le dépistage des signes d’aggravation
  • le choix du traitement de suppléance
  • les soins des patients ayant recours à la dialyse à domicile
  • le parcours d’un patient en attente de transplantation

Pour accéder à cette formation : CLIQUEZ ICI


E – Prado, Parcours de soins du patient insuffisant cardiaque ou BPCO

Après une hospitalisation, il y a tout intérêt à ce que la sortie d’hôpital se déroule au mieux. Cela afin d’éviter les allers-retours des patients entre leur domicile et l’hôpital. Ainsi, des dispositifs existent pour fluidifier et faciliter le retour à domicile. Les infirmières et infirmiers libéraux en sont des acteurs majeurs.

Avec la formation Prado, vous en saurez plus sur :

  • La manière d’utiliser le dispositif Prado en tant qu’IDEL ;
  • Les critères de suivi des patients BPCO et insuffisants cardiaques, les plus souvent pris en charge dans le cadre du Prado ;
  • L’éducation thérapeutique chez ces patients ;
  • L’intérêt pour l’IDEL de participer au dispositif Prado.

Parce que l’optimisation du retour à domicile des patients après hospitalisation est un des enjeux de santé publique défini par le Ministère de la santé, la formation est agréée DPC.

Pour accéder à cette formation : CLIQUEZ ICI

Bon à savoirDès le 1er janvier 2023, les formations en lien avec l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie ne seront plus prises en charge par l’ANDPC.
Plus que 4 mois pour vous former gratuitement sur le sujet, n’attendez plus : CLIQUEZ ICI


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière, un kiné ou une sage-femme à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée. 


Sources :

  • [1] Le Développement Professionnel Continu (DPC), qu’est-ce que c’est ? – Ordre des masseurs-kinésithérapeutes – MAJ 23 février 2022

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.