Medicalib ! C’est plus d’un million de patients pris en charge depuis 2017 !

medicalib organisation des soins à domicile

Mise à jour: 24 juin 2022

Parce que les soins à domicile n’attendent pas, Mathieu Lardier et Nicolas Baudelot ont l’idée, en 2017, de créer une plateforme en ligne permettant de mettre en relation les patients et les professionnels de santé libéraux. Cinq ans après sa création, Medicalib a bien grandi avec une équipe de plus de 30 personnes qui accompagne plus de 35 000 patients dans leur recherche de professionnels de santé à domicile. Ce service permet à chaque patient de trouver facilement et rapidement le professionnel de santé libéral disponible le plus proche de chez lui.

Forts de leur expérience personnelle, Mathieu – fils d’une infirmière libérale à Nice – et Nicolas – pompier volontaire dans les Yvelines -, ont développé un système permettant aux parties prenantes de gagner en temps et en efficacité.

Les patients font une demande en moins de 3 minutes et obtiennent une réponse en moins d’une heure ! De leur côté, les professionnels de santé (infirmières, kinés ou sages-femmes) reçoivent un message d’alerte via l’application Medicalib Pro dès qu’un patient sur leur secteur d’intervention a besoin d’une prise en charge.

Avec une présence nationale, Medicalib accompagne plusieurs milliers de patients au quotidien. L’expérience de mise en relation et l’échange privilégié avec les professionnels de santé ont permis à Medicalib de développer des outils adaptés aux besoins des infirmières, sages-femmes et kinésithérapeutes libéraux : agenda personnalisé, dossier patient intégré, ordonnance chargée… Ces différentes fonctionnalités permettent de simplifier leur quotidien administratif et d’économiser du temps pour se consacrer principalement à leur cœur de métier : le soin et la prise en charge des patients. Medicalib devient ainsi le partenaire de la digitalisation des professionnels de santé à domicile.

Depuis 2020 et, en réponse à la pandémie qui a frappé le territoire français, Medicalib a développé un service à destination des entreprises pour renforcer la prévention en entreprise. En s’appuyant sur son réseau de professionnels de santé, présent partout en France, Medicalib a ainsi pu proposer du dépistage et déployer des campagnes de vaccination contre la grippe ou la Covid-19.

En collaboration avec les infirmières, infirmiers, kinés et sages-femmes de son réseau, Medicalib développe ses services auprès des entreprises afin de répondre aux nouveaux enjeux dictés par la nouvelle loi de santé au travail. Medicalib permet ainsi aux entreprises de renforcer l’accompagnement de leurs salariés en vue de favoriser une meilleure qualité de vie au travail. 

"Le succès de notre plateforme de santé montre à quel point l'attente est forte quant à la mise en relation entre patients et professionnels de santé" Nicolas Baudelot, fondateur de Medicalib

Bien sûr, nous étions convaincus dès le départ de l’intérêt de Medicalib car il est parfois difficile de trouver rapidement un professionnel de santé pour des soins à domicile. Mais le succès de notre plateforme de santé montre à quel point l’attente est forte quant à la mise en relation entre les patients et les professionnels de santé. Une mise en relation facile et rapide, c’est en effet la garantie d’une prise en charge optimale, notamment en sortie d’hôpital, avec moins de stress pour les patients et leur famille, mais également une gestion des tournées améliorée pour les professionnels de santé.

Nicolas Baudelot

Comment ça marche ?

Via un système de SMS d’alerte, simple d’utilisation pour les professionnels de santé, et un algorithme basé sur la géolocalisation des patients et des professionnels de santé, la solution Medicalib permet de trouver pour chaque patient l’infirmière, le kinésithérapeute ou la sage-femme disponible le plus proche de chez lui en moins d’une heure.

Les professionnels de santé obtiennent les informations pertinentes sur la demande du patient : sexe, âge, type de soins, durée, disponibilité et adresse du patient, avec la possibilité d’accepter ou non le soin. S’il accepte la demande, le professionnel de santé se voit alors allouer le patient et le recontacte rapidement et fixer les modalités du rendez-vous.

Medicalib assure donc la mise en relation entre les patients et les professionnels de santé. La solution est indispensable pour ces professionnels qui occupent la majeure partie de leur activité avec des visites à domicile.

demande de soins Medicalib

Des partenariats avec des établissements de santé !

A l’attention des hôpitaux, des cliniques et autres établissements de santé, Medicalib a développé un service destiné à faciliter le retour des patients à leur domicile.

Grâce à son système de géolocalisation et à son expertise dans l’allocation d’infirmières libérales, Medicalib permet aux assistantes sociales et aux cadres de santé de se recentrer sur leurs activités principales en leur libérant du temps. En quelques clics le personnel hospitalier enregistre la demande de soins sur la plateforme en ligne et Medicalib s’occupe de rechercher un professionnels de santé libéral disponible pour intervenir.

Convaincus de l’intérêt de ce système, plusieurs établissements de santé se sont dotés de cette solution afin de faciliter la recherche de professionnels de santé pour leurs patients (maternité du CH André Grégoire de Montreuil, Saint-Joseph à Paris, La Timone à Marseille, Fourvière à Lyon, Korian Biogroup et LNA santé).

Couverture nationale : une présence territoriale globale !

Le succès de Medicalib s’étend aujourd’hui dans l’ensemble du territoire français. Conquis par la simplicité et l’efficacité du service, de nombreux patients réalisent leurs demandes de soins via la plateforme, partout en France. Les professionnels concernés par ces soins y trouvent un intérêt certain et adhèrent à la plateforme Medicalib.

Des avis patients 5 étoiles !
Des avis patients 5 étoiles !

Retour en haut