Vaccination à domicile par une infirmière libérale

seringue à coté d'ampoules de vaccin

Mise à jour: 6 mars 2023

Une vaccination peut être réalisée par un médecin ou une infirmière, notamment pour la grippe saisonnière ou la Covid-19. Cette vaccination à pour but de permettre de lutter contre les épidémies. Dans la plupart des cas l’injection du vaccin se fait directement chez le médecin mais certains patients préfèrent le faire à leur domicile.

Medicalib vous en dit plus à ce sujet. 

Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.



I Vaccination : zoom sur l’encadrement de cette pratique

APrincipes de base

Article R. 4311-1CSP : « l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé ». 

Le vaccin fait partie des missions infirmières dès lors que le médecin en prescrit l’exécution. 

La prescription médicale est donc nécessaire pour que l’intervention d’une infirmière soit possible. En effet, sans elle, l’infirmière ne peut pas effectuer ce soin.

Par ailleurs, cette prescription doit satisfaire plusieurs conditions :

  • être écrite
  • être qualitative et quantitative
  • être datée et signée par un médecin.
Bon à savoirUne infirmière ne peut donc pas vacciner un patient suite à une simple déclaration orale.
Le médecin est seul responsable du type de vaccin et de la quantité prescrite.

B Prise en charge

Si vous disposez d’une ordonnance, et que vous avez une carte vitale ainsi qu’une mutuelle, le soin est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé.


II Vaccination : quels sont les vaccins administrables sans ordonnance ?

Depuis le 21 avril 2022 et suite à la publication du Décret n° 2022-610 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers et des pharmaciens d’officine, l’administration de certains vaccins est possible, sans prescription médicale préalable de l’acte d’injection.

Grâce à cet élargissement des compétences en matière de vaccination, les infirmiers libéraux comme les sages-femmes peuvent donc désormais vacciner (vaccins obligatoires et/ou recommandés) les adolescents de 16 ans et plus ainsi que les adultes.

Liste des vaccins :

1. Grippe saisonnière
2. Diphtérie
3. Tétanos
4. Poliomyélite
5. Coqueluche
6. Papillomavirus humains
7. Infections invasives à pneumocoque
8. Virus de l’hépatite A
9. Virus de l’hépatite B
10. Méningocoque de sérogroupe A
11. Méningocoque de sérogroupe B
12. Méningocoque de sérogroupe C
13. Méningocoque de sérogroupe Y
14. Méningocoque de sérogroupe W
15. Rage

Bon à savoirPour une question de bonne traçabilité, l’infirmière devra veiller à inscrire dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination et le dossier médical partagé de la personne vaccinée ses nom et prénom d’exercice, la dénomination du vaccin administré, la date de son administration et son numéro de lot. 
NB : Le soin et le déplacement de l’infirmier ne seront pris en charge que dans la mesure ou vous disposez d’une prescription médicale avec mention “vaccination à domicile”.


III Grippe : pourquoi se faire vacciner ?

La grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes tous les hivers, c’est une maladie grave pour les individus à risque. L’objectif du vaccin antigrippal est donc de les protéger des complications sévères.

Ces complications peuvent être infectieuses (pneumonies, otites…), ou être des décompensations de maladies chroniques préexistantes (asthme, diabète, problèmes cardiaques…).

Bon à savoirLe vaccin reste le meilleur moyen de prévention contre la grippe.

A – Vaccination contre la grippe : pour qui et par qui ?

Dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours, la Haute Autorité de santé (HAS) a harmonisé dès 2018 les compétences des différents professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la grippe (pharmaciens, infirmiers, sages-femmes).

Depuis 2018, les personnes majeures éligibles à la vaccination reçoivent un bon de prise en charge par la sécurité sociale et peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de ce bon. Elles peuvent ensuite se faire vacciner gratuitement par le professionnel de leur choix (infirmier, médecin, sage-femme…).

La vaccination pourra être réalisée par :

un infirmier ou une infirmière

Un(e) infirmier(e) libéral(e) peut pratiquer le vaccin uniquement sur prescription médicale (rédigée par un médecin ou une sage-femme).

Il existe cependant une exception concernant les personnes majeures pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée : l’infirmier pourra dans ce cas vacciner contre la grippe sans prescription . 

Bon à savoirMedicalib vous accompagne dans la mise en place d’actions de prévention en entreprise comme des compagnes de dépistage ou de vaccination.

une sage-femme

Une sage-femme pourra administrer le vaccin sur toute femme qui le souhaite, dans le cadre :

  • d’un suivi gynécologique et de contraception
  • d’une grossesse.

La sage-femme pourra également la pratiquer sur les nouveau-nés et leur entourage.


un médecin

Un médecin généraliste ou spécialiste pratiquera le vaccin en cabinet, en établissement de santé ou à domicile.


un pharmacien

Attention, les personnes ayant eu précédemment des réactions allergiques au vaccin ne pourront pas se faire vacciner par un infirmier ou pharmacien.

Bon à savoirLes mineurs doivent avoir obligatoirement une ordonnance du médecin..


B – Personnes à risque pouvant bénéficier d’un vaccin gratuit

Les personnes à risque pouvant bénéficier d’un vaccin gratuit sont les suivantes :

  • Celles âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes obèses ;
  • Les nourrissons de moins de 6 mois, mais également leur entourage familial ainsi que les proches réguliers du nourrisson.

C – Jusque quand se faire vacciner ?

Il est toujours temps de se faire vacciner même quand l’épidémie a commencé. Mais le plus tôt est le mieux car le vaccin ne fonctionne qu’au bout de 15 jours.

Les gestes simples en prévention sont la vaccination et les gestes barrières. En effet, la combinaison de ces deux actions permet de limiter les risques de contaminations et de protéger les plus fragiles d’entre nous.


Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière à domicile ou une sage-femme à domicile disponible. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !


Retour en haut