Prendre rendez-vous avec une orthophoniste

Orthophoniste : comment prendre rendez-vous ?

Trouver un orthophoniste disponible pour vous ou votre enfant relève parfois du parcours du combattant. En raison de listes d’attentes souvent très longues dans certains secteurs, patience et persévérance sont nécessaires avant d’obtenir un rendez-vous. Alors, comment obtenir un RDV avec un orthophoniste ? Explications dans l’article.

Les missions de l’orthophoniste

L’orthophoniste est une auxiliaire médicale spécialiste des troubles de la communication (langage oral et écrit). Elle est diplômée du certificat de capacité d’orthophonie suite à cinq années de formation.

En France, on en dénombre un peu moins de 30 000 orthophonistes répartis de façon inégale sur le territoire et 97% sont des femmes.

L’orthophoniste intervient uniquement sur prescription médicale. Elle effectue un premier bilan orthophonique afin d’évaluer les besoins de la personne. Des séances spécifiques seront proposés pour la prise en charge des différents troubles (prononciation, respiration, déglutition, dyslexie, etc.).

Adultes et enfants peuvent nécessiter des séances d’orthophonie que ce soit pour des troubles des apprentissages ou suite à des séquelles neurologiques, par exemple.

Lors du bilan, l’orthophoniste évalue différentes sphères en suivant une série de tests standardisés qui prennent en compte :

  • Le langage oral : praxies bucco-faciales, etc.
  • Le langage écrit : décodage et compréhension de texte, règles de grammaire et d’orthographe, etc.
  • Les capacités cognitives : mémoire, attention, concentration, repères temporo-spatiales, etc.

La plupart des orthophonistes exercent en cabinet libéral. On retrouve également ces professionnels de santé dans certaines structures de soins tels que les hôpitaux, les Ehpad ou les établissements scolaires. Les orthophonistes libéraux consultent en cabinet ou à domicile.

Comment prendre rendez-vous ?

La France souffre d’une véritable pénurie d’orthophonistes (36/100 000 habitants en moyenne). Il faut compter parfois plusieurs mois voire un an pour obtenir un premier rendez-vous.

Avant de contacter un orthophoniste, vous devez consulter votre médecin traitant pour obtenir une ordonnance précisant la nécessité de réaliser un bilan et/ou des séances d’orthophonie. Vous pourrez ensuite contacter les orthophonistes installés près de chez vous.

Dans certains secteurs, les listes d’attentes sont tellement longues que le cabinet n’accepte plus de nouveau patient. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous fournir des contacts d’orthophonistes.

Vous pouvez également consulter la liste de tous les orthophonistes libéraux sur l’annuaire Ameli qui répertorie tous les professionnels de santé conventionnés par l’Assurance Maladie.

Les orthophonistes consultent principalement en cabinet mais certains se déplacent directement à votre domicile.

Tarifs et prise en charge

Le tarif moyen d’une séance chez l’orthophoniste est de 60€. Les séances d’orthophonie par un professionnel libéral sont prises en charge à 60% par l’Assurance Maladie.

Certaines situations spécifiques permettent une prise en charge à 100% : affections longue durée (ALD), bénéficiaires de la couverture médicale universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’État (AME).

Pour vos soins à domicile avec une infirmière, une sage-femme ou un kiné libéral, vous pouvez prendre rendez-vous sur Medicalib.

Nous vous mettons en relation simplement avec un professionnel de santé disponible près de chez vous. Medicalib, c’est plus de 500 000 demandes de soins traités et des patients pleinement satisfaits !

Trouver une orthophoniste près de chez vous

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *