Ostéopathe : quand consulter ce spécialiste ?

consultation d'ostéopathie

L’ostéopathie est une discipline de médecine alternative qui se développe depuis plusieurs années. Les patients font appel à ces professionnels de santé pour diverses raisons. Alors, qui sont les ostéopathes ?

Un métier récemment reconnu

L’ostéopathie existe depuis de nombreuses années. Cette discipline est née au 19ème siècle. Elle a été fondée par un médecin méthodiste américain, Andrew Taylor Still en 1874. En France, la pratique de l’ostéopathie est officiellement reconnue par l’État.

Suite à une loi publiée le 4 mars 2002, le ministère de la santé autorise l’exercice de cette discipline. Certains professionnels de santé sont ainsi habilités à exercer cette profession : médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes. Ils doivent au préalable obtenir le diplôme universitaire d’ostéopathie. Après le baccalauréat, les étudiants peuvent aussi débuter une formation pour exercer ce métier. Au terme de leurs études, ils sont alors titulaires du diplôme d’ostéopathie (DO).

La profession et les études de formation en ostéopathie sont réglementées par nouveau décret en date du 25 mars 2007. Pour les étudiants, les centres de formation doivent être agréés par l’État. De plus, la formation coûte cher. En effet, il existe uniquement des écoles privées dont les frais s’élèvent à plus de 8000 euros par an.

Les bienfaits de l’ostéopathie

La pratique manuelle de cette médecine alternative consiste à mobiliser le corps à des fins thérapeutiques. L’ostéopathe envisage le corps humain comme un tout incluant des zones inter-connectées. Ainsi, il agit sur certains blocages, à l’origine du trouble.

Les mains du praticien sont l’outil de travail principal. Il les utilise pour diagnostiquer (recherche de signes et de blocages). Puis, il manipule les différentes parties du corps (poussées, tractions, rotations douces) pour rétablir l’équilibre naturel du corps.

La structure du corps est étudiée de manière approfondie. L’ostéopathe utilise l’entretien individuel (l’anamnèse) afin de déceler les éventuelles anomalies pouvant expliquer certains troubles ou un déséquilibre général. Ainsi, consulter ce professionnel de santé vous permettra de soulager de nombreux troubles fonctionnels (digestifs, circulatoires, douleurs, gênes, etc…).

Les femmes enceintes peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un ostéopathe pour soulager certains maux de grossesse. Il pourra aussi prendre en charge le bébé après sa naissance pour traiter les coliques ou encore les troubles du sommeil.

Même si elle agit sur de nombreuses sphères, l’ostéopathie a tout de même ses limites. Il n’est pas possible de traiter certaines maladies avec cette pratique médicale. Les patients atteints de maladies relevant de la psychiatrie, de maladies virales ou encore de cancers, ne peuvent pas bénéficier de traitements ostéopathiques. Cependant, l’ostéopathe peut offrir une prise en charge visant au confort et au bien-être du malade.

Ostéopathe et bien-être

Comment se déroule une séance ?

Les séances d’ostéopathie peuvent se dérouler au cabinet du praticien et à domicile. Lors de la séance, l’ostéopathe vous pose de nombreuses questions qui lui permettront de comprendre vos habitudes et conditions de vie et déceler vos besoins (douleurs musculaires, troubles du sommeil, troubles digestifs, etc…) afin d’adapter sa prise en charge.

Lors d’une séance, il est nécessaire de se mettre en sous-vêtements. On s’installe ensuite sur la table d’ostéopathie. Puis, le praticien manipule le corps à des fins diagnostiques. Il localise les zones douloureuses et repère les blocages. Il utilise ensuite les techniques d’ostéopathie pour soulager le patient. Le praticien évalue l’état du patient avant et après la séance.

Les séances d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. En moyenne, le prix de la consultation varie entre 40 et 80 euros. Les prix sont d’ailleurs souvent plus élevés en région parisienne. Certaines mutuelles proposent de rembourser une partie ou la totalité du montant de la séance.

En outre, des services existent si vous avez besoin de l’intervention d’un ostéopathe pour une urgence. Ils assurent une prise en charge rapide à domicile, week-end et jours fériés compris.

L’ostéopathe est un praticien de médecine alternative qui prend en compte le corps dans sa globalité. L’observation et le toucher lui permettent de déceler certains blocages responsables de troubles fonctionnels et de douleurs diverses. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec un ostéopathe de votre secteur.

Technique d'ostéopathie pour débloquer le corps
Retour en haut