Suivi post-partum à domicile

Sage-femme à domicile : pour quelle prise en charge ?

Une sage-femme peut assurer des consultations à domicile tout au long de votre grossesse. De plus, elle peut intervenir pour une surveillance post-partum. Alors, comment s’organise un rendez-vous avec une sage-femme libérale à domicile ?

Qui est-elle ?

La sage-femme (ou le maïeuticien s’il s’agit d’un homme) est en charge de l’accompagnement des futures et jeunes mamans. Le rôle de ces professionnels de santé est encadré par le Code de la Santé Publique. Ainsi, la sage-femme assurera le suivi des grossesses normales (sans pathologie associée). En outre, exerçant une profession médicale, elle est en mesure de délivrer certaines ordonnances. Elle peut aussi effectuer les échographies de contrôle.

La sage-femme travaille en étroite collaboration avec les gynécologues obstétriciens et les pédiatres. Elle exerce en milieu hospitalier (salle de naissance, suite de couches, service de grossesses pathologiques). Elle travaille aussi en centre de protection maternelle et infantile ou dans les centres de planning familial. Certaines choisissent cependant de se tourner vers une activité libérale.

Suivi de grossesse avec une sage-femme libérale

Les missions de la sage-femme libérale

La sage-femme libérale peut exercer seule dans son cabinet ou travailler avec d’autres professionnels de santé. Elle intervient au domicile de ses patients pour différents motifs.

L’entretien prénatal précoce

Lors de cet entretien, la sage-femme libérale rencontre les parents de l’enfant à venir. Ils peuvent alors aborder avec elle toutes les thématiques liées à l’arrivée du futur bébé. Ainsi, peu importe vos interrogations, ce moment privilégié d’échange vous permet de verbaliser vos craintes et les questionnements liés à votre futur rôle de parent. À noter, cette entretien dure en moyenne une heure. De plus, il est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

Le suivi de grossesse

La sage-femme libérale peut assurer vos consultations de suivi mensuel de grossesse dès les premières semaines d’aménorrhées. Elle pourra vous prescrire les bilans biologiques et certains traitements (vitamine, fer, antidouleur, etc…). Les échographies peuvent se dérouler à son cabinet. Cependant toutes les sages-femmes ne possèdent pas forcément le matériel nécessaire.

La préparation à la naissance

Selon sa spécialisation, la sage-femme libérale propose des cours de préparation à la naissance. Le rôle de la préparation à la naissance est de permettre à la future maman de visualiser et d’appréhender son accouchement afin qu’il soit le plus serein et apaisé possible. Ils peuvent intégrer d’autres disciplines afin d’offrir à la patiente un moment de partage et de bien-être : sophrologie, piscine, yoga, haptonomie, etc…

L’accouchement à domicile

Certaines sages-femmes libérales accompagnent les futures mamans dans leurs projets d’accouchement à domicile. Elles assurent la prise en charge tout au long de la grossesse, et ce jusqu’au jour de l’accouchement. Votre logement devra alors être situé près d’un hôpital afin de prévenir tous risques pour votre santé et celle du bébé.

Le suivi post-natal

La sage-femme n’intervient pas uniquement avant la naissance de l’enfant. Elle peut accompagner la jeune maman dans les semaines qui suivent l’accouchement. Allaitement, surveillance de la cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne, conseils sur la parentalité sont autant de raisons de faire intervenir une sage-femme à domicile.

La rééducation périnéale

Dix semaines après l’accouchement, il est conseillé de suivre des séances de rééducations périnéales. Le but de ces séances est de se préserver de complications futures (descente d’organe, fuites urinaires, etc…). La sage-femme à domicile peut vous faire bénéficier de ces séances de rééducation directement dans votre logement.

Pour toutes ces raisons, vous pourrez faire intervenir une sage-femme à domicile. Elle assurera une prise en charge globale de votre grossesse et sera une interlocutrice privilégiée pour vous.

Examen pré-natal à domicile

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.