Visite domiciliaire sanitaire d'infirmier

VDSI : La visite domiciliaire sanitaire d’infirmier, la cotation

Depuis le 21 janvier 2021, dès qu’un patient est testé positif à la Covid-19, il se voit proposer une visite à domicile effectué par une infirmière libérale. Cette visite domiciliaire sanitaire d’infirmier permet d’accompagner le patient dans le protocole d’isolement qui peut être difficile à vivre au quotidien. Alors en quoi consiste la VDSI ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Comment se déroule cette visite à domicile ?

Le rôle des infirmiers libéraux est essentiel pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. En effet, ils sont sollicités dans le cadre du dépistage (test PCR ou antigénique) et de la surveillance des patients symptomatiques à domicile.

Désormais, un nouveau soin s’ajoute à leur compétence : la visite domiciliaire sanitaire d’infirmier (VDSI). Cette prise en charge à domicile permet notamment de :

  • Conseiller le patient Covid+ sur le respect des gestes barrières et lui rappeler le protocole d’isolement.
  • Évaluer les besoins du patient concernant son mode de vie du patient en identifiant les éventuelles difficultés (repas, aide à domicile, démarches administratives, etc.)
  • Informer le médecin traitant.
  • Dépister les autres membres du foyer qui le souhaitent par test antigénique ou RT-PCR.

La mise en place d’une VDSI fait suite à une demande du patient sur proposition de l’Assurance Maladie. En effet, dès la confirmation d’un cas positif à la Covid-19, l’Assurance Maladie informe le patient 0 sur la possibilité de bénéficier d’une visite à domicile d’un infirmier libéral.

Si le patient accepte, l’Assurance Maladie transmet la demande à l’union régionale des professionnels de santé (URPS). Puis, les infirmières à domicile exerçant dans le secteur géographique du patient (rayon de 10km) et inscrites sur une plate-forme dédiée reçoivent la demande de VDSI.

La visite domiciliaire sanitaire d’infirmier s’effectue dans les 24 heures qui suivent l’appel « contact tracing » de l’Assurance Maladie. Elle s’inscrit dans la stratégie de lutte contre l’épidémie de coronavirus : Tester-Alerter-Protéger en favorisant le respect de l’isolement du patient positif.

Afin d’informer le patient sur la conduite à tenir lors de l’isolement, un formulaire a été mis en place. Il précise ce que le patient doit faire face à chaque situation :

  • Patient symptomatique
  • Personne contact
  • Test de dépistage positif


Source Ameli.fr


II – La Cotation de la VDSI

La cotation de la visite domiciliaire sanitaire d’infirmier est AMI 5,6 + MCI ce qui correspond à un montant de 22,64 euros en métropole et 23,48 en outre-mer. Une seule VDSI est facturable par foyer et elle est cumulable à taux plein à la limite maximum de 2 actes supplémentaires.

En cas de test de dépistage associé, une facturation individuelle est réalisée pour chaque membre du foyer à taux plein. La VDSI est cumulable avec les majorations dimanche et jours fériés. Des indemnités de déplacement peuvent s’ajouter à la VDSI (IFD + IK).

Par ailleurs, cette visite à domicile est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie avec le code EXO div 3. Vous devez identifier le prescripteur avec le numéro fictif 2 91 99 119 8 – « ISOLEMENT COVID ». Ce soin n’est pas facturable si le patient bénéficie déjà d’une prise en charge lourde à domicile telle que l’HAD ou le SSIAD.


Medicalib participe à la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Pour cela, notre plate-forme facilite la prise de rendez-vous pour les particuliers qui souhaitent se faire tester ou qui nécessitent un suivi Covid à domicile par une infirmière libérale.

Par ailleurs, nous intervenons également dans le cadre d’actions de dépistage collectif en entreprise. Si vous êtes intéressé pour être sollicité, n’hésitez pas à faire appel à nous !


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.