Suivi Covid à domicile et cotation

IDEL : la cotation des soins infirmiers à domicile des patients Covid

Les infirmières et infirmiers libéraux ont un rôle crucial à jouer dans la prise en charge et l’accompagnement des patients atteints par la Covid-19.

Plusieurs mesures dérogatoires ont été mises en place concernant ces prises en charge spécifiques et elles resteront en vigueur jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Comment l’IDEL doit-elle facturer les soins infirmiers à domicile des patients Covid+ ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Infirmière libérale : le suivi renforcé à domicile

Le suivi des patients Covid-19 s’effectue à domicile pour les personnes suffisamment autonomes, mais ne pouvant pas s’évaluer seul. L’IDEL intervient alors sur ordonnance du médecin du patient Covid+. La prescription médicale précise :

  • La fréquence du suivi à domicile
  • Les signes d’alerte à rechercher
  • Les dispositions relatives au suivi comme le type de consultation (télésoin ou en présentiel)

Ce type de suivi concerne les patients de retour à domicile après une hospitalisation pour Covid avec symptômes de gravité. Par ailleurs, les personnes qui présentent une forme symptomatique du coronavirus sans signe de gravité, mais qui nécessite tout de même une surveillance clinique, peuvent bénéficier d’un suivi à domicile par une infirmière libérale.

Il est nécessaire d’organiser une tournée spécifique pour la prise en charge des patients Covid+ afin de diminuer le risque de contamination de vos autres patients. Par ailleurs, lors de la consultation, le patient et l’infirmier(e) libéral(e) doivent tous deux porter un masque (masque chirurgical pour le patient et masque FFP2 pour l’IDEL).

Chaque séance de soins chez un patient Covid-19, la cotation est la suivante : 5,8 + MCI.



A – Quels sont les signes à surveiller ?

Lors de la visite à domicile, l’IDEL effectue une prise de température ainsi qu’une surveillance des signes d’hyperthermie (frisson, sensation de fièvre).

Par ailleurs, les paramètres des fonctions respiratoire et cardio-respiratoire doivent également être évalués (toux, fréquence respiratoire, pouls, pression artérielle, hypercapnie, etc.).

Lors de son passage, l’infirmière à domicile prend également en compte l’état général du patient comme surveillance des signes de déshydratation éventuelle ou l’état de conscience du patient Covid-19.


B – L’oxygénothérapie à domicile

Lorsqu’un patient présente une atteinte respiratoire suite à l’infection par Covid-19, l’oxygénothérapie devient nécessaire. Ce traitement peut alors être administré à domicile suite à une hospitalisation.

Elle permet de réduire la durée de l’hospitalisation et ainsi augmenter les capacités hospitalières. L’oxygénothérapie à domicile est réalisée sur prescription médicale qui définit le nombre d’actes à réaliser ainsi que la fréquence.

La cotation à appliquer par l’infirmière libérale est alors : AMI 5,8 + MCI



C – Comment s’organise le télésuivi par un(e) IDEL ?

Le télésuivi d’un patient Covid s’effectue de préférence par vidéotransmission si le patient dispose des équipements nécessaires (smartphone, ordinateur équipé d’une webcam, etc.).

Autrement, il est possible d’envisager un télésuivi par téléphone. Le télésoin permet à l’infirmière libérale d’éviter l’exposition au coronavirus et limite ainsi le risque d’infection.

La cotation pour le télésuivi infirmier des patients Covid-19 est AMI 3,2. Cet acte est non éligible au complément de cotation.

Lors du télésuivi d’un patient Covid-19, l’IDEL évalue les différents critères cliniques. De plus, elle analyse la situation du patient comme les mesures de prévention mises en place dans le foyer. Par ailleurs, l’infirmier à domicile vérifie les antécédents médicaux du patient.

L’IDEL alerte immédiatement le médecin traitant si nécessaire (aggravation de l’état de santé du patient) ou le SAMU en cas de critères de gravité.


D – Les majorations applicables

En raison de la spécificité de la prise en charge des patients Covid, et ce depuis le 16 novembre 2020, une majoration (correspondant à 5,20€) a été mise en place. Elle s’applique pour chaque séance de soins réalisée au domicile du patient dans les 10 jours qui suivent un test de dépistage positif.

Deux compléments de cotation sont possibles et ne s’appliquent qu’à un seul acte facturé à taux plein :

  • Coefficient de +1,65 (+1,58 pour les DOM) pour un acte technique AMI ou AMX
  • Coefficient de +1,96 (+1,93 en DOM) pour tout soin infirmier AIS

II – Cotation concernant le dépistage Covid-19 à domicile par l’IDEL

En plus du suivi des patients symptomatiques, les infirmières à domicile sont également fortement sollicitées pour effectuer des tests de dépistage Covid-19. En effet, les tests antigéniques ou les tests PCR peuvent être faits directement au domicile du patient.

Les tests de dépistage PCR et antigéniques sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Pour cela, il convient d’appliquer le code « EXO-DIV ».

Lorsque le prélèvement est réalisé en parallèle d’un suivi renforcé à domicile, la cotation est alors différente. Il faudra alors appliquer la cotation suivante : AMI 5,8 pour la surveillance + AMI 1,5 pour le prélèvement + majoration de coordination (MCI).


A – Le test PCR

Le test virologique RT-PCR reste le test de première intention face à un patient symptomatique ou cas contact. À ce jour, il est le test de dépistage le plus fiable pour confirmer si une personne est contaminée par le coronavirus.

On applique la cotation AMI 4,1 pour un prélèvement nasopharyngé réaliser à domicile (hors suivi infirmier à domicile).


B – Le test antigénique

L’IDEL est en mesure de dépister la Covid-19 et de délivrer le résultat au patient rapidement grâce aux tests antigéniques. Il suffit pour cela de réaliser un prélèvement nasopharyngé identique à celui du test PCR.

Puis, après avoir effectué les manipulations nécessaires pour analyser le prélèvement sur la bandelette test, l’infirmière qui réalise le test antigénique à domicile lit le résultat et le communique au patient.

La cotation à appliquer pour un test antigénique réalisé au domicile du patient est AMI 9,2.


Medicalib reste à votre disposition pour vous accompagner et faciliter votre quotidien rendu particulièrement difficile depuis le début de la crise sanitaire. Notre service vous met en relation avec les infirmières libérales disponibles dans votre zone.

Nous mettons tout en œuvre pour simplifier la mise en relation entre les professionnels de santé libéraux et les particuliers. Ainsi, plus de 300 000 patients nous ont fait confiance en 2020. Notre service est plébiscité par les professionnels de santé, les patients et les entreprises.

Notre équipe travaille quotidiennement pour offrir des solutions efficaces pour en finir avec l’épidémie de Covid-19 (dépistage, vaccination anti-covid, etc.). Pour de plus amples informations, rendez-vous sur Medicalib !



Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.