Vaccination contre la grippe saisonnière

Covid et grippe : se faire vacciner par une infirmière libérale

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre 2022. Se faire vacciner contre la grippe permet de se protéger d’une éventuelle co-infection grippale et Covid-19. On vous explique.

L’automne approche, la grippe saisonnière aussi

Chaque année, la grippe saisonnière touche plusieurs millions de personnes en France. Elle provoque une augmentation significative des passages aux urgences et un grand nombre d’hospitalisations. De plus, la grippe tue en moyenne 10 000 malades par an.

Le système hospitalier a déjà été extrêmement mis à mal depuis le début de la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi Medicalib vous accompagne dans la campagne vaccinale en entreprise. L’addition de l’épidémie de grippe saisonnière risquerait à nouveau de fragiliser la prise en charge dans les hôpitaux. Il est pour le moment difficile de savoir quelles seront les conséquences d’une co-infection grippe et Covid-19.

Les organismes compétents se penchent actuellement sur la question. Ils souhaitent ainsi anticiper l’impact des deux épidémies sur le système de soins et sur la santé des Français. L’une des recommandations à l’échelle européenne est d’augmenter la couverture vaccinale anti-grippale dans les États membres. La vaccination contre la grippe saisonnière en cette année particulière se révèle donc particulièrement importante.

Lors d’une conférence de presse le 15 juillet dernier, le vice-président de la commission européenne Magaritis Schinas s’est exprimé sur le sujet. Il précisait que « nous devons protéger nos économies, nos sociétés et nos citoyens contre une nouvelle vague, comme celle que nous avons connue les mois précédents, et contre l’interaction de la grippe saisonnière avec le Covid-19. J’appelle cela un effet cocktail. ».

Recommandation sur la vaccination anti-grippale dans le contexte de Covid-19

L’importance de la vaccination anti-grippale

Le virus de la grippe a des conséquences non négligeables sur la santé des personnes à risque. En effet, cette maladie est très contagieuse et se diffuse rapidement. Le meilleur moyen de s’en prémunir est la vaccination additionnée au respect des gestes barrières. La vaccination permet de réduire le risque de contamination et permet de limiter l’apparition de formes graves et de décès liés au virus de la grippe.

L’épidémie de grippe dure en moyenne quatre mois et touche entre 2 à 6 millions de personnes chaque année. Les symptômes les plus communs sont :

  • Des maux de tête
  • Une fatigue intense
  • Des courbatures
  • Une toux sèche
  • Une forte fièvre

Pour les personnes en bonne santé générale, les symptômes disparaissent en quelques jours. Cependant, la grippe peut également être plus sévère, notamment pour les personnes fragiles, avec des complications respiratoires pouvant mener à une hospitalisation.

Ainsi, la vaccination des personnes dites à risque est prise en charge à 100% l’Assurance Maladie et elles recevront pour cela un bon de prise en charge. Les populations concernées par la vaccination gratuite sont :

  • Les seniors (65 ans et plus)
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes atteintes d’affections de longue durée
  • Les personnes obèses (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2)
  • L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave ou des personnes immuno-déprimées

Une contamination antérieure par le virus Covid-19 n’est pas une contre-indication à la vaccination contre la grippe. Par ailleurs, pour les personnes qui ont été contaminées par le coronavirus et qui ont développé une forme grave (avec insuffisance respiratoire), la vaccination anti-grippale est recommandée.

Faites-vous vacciner à domicile grâce à Medicalib

Chaque automne, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a lieu partout en France. La campagne nationale de vaccination contre la grippe débutera le 13 octobre 2020 et prendra fin le 31 janvier 2021. Les professionnels de santé habilités à administrer le vaccin anti-grippal sont les médecins, les pharmaciens volontaires, les sages-femmes et les infirmiers.

Si vous êtes une personne majeure éligible à la vaccination, vous pouvez vous faire vacciner sans ordonnance par une infirmière libérale. Pour faciliter l’accès à la vaccination anti-grippale, Medicalib vous met en relation avec un infirmier ou une infirmière à domicile. Vous pourrez ainsi vous faire vacciner sans sortir de chez vous.

Vaccination à domicile avec Medicalib

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *