Choisir sa sage-femme à domicile 

Sage-femme à domicile : comment choisir ?

La grossesse est une étape de la vie qui s’accompagne d’une plus grande vulnérabilité et de nombreuses questions sur notre nouveau rôle de parent à venir. Vous pouvez opter pour un accompagnement à domicile par une sage-femme libérale. Alors sur quels critères choisir sa sage-femme à domicile ?

Pourquoi faire appel à une sage-femme à domicile ?

La sage-femme libérale est diplômée d’État. Elle peut assurer plusieurs missions auprès de la femme enceinte, de la jeune maman et de son bébé. Elle peut intervenir dès le test de grossesse positif pour prescrire entre autres les différents bilans sanguins et les analyses d’urine (ECBU) qui, en fonction du taux d’hormone bêta-HCG, permettront de réaliser un diagnostic. Certaines possèdent également l’équipement nécessaire aux échographies de contrôle.

La sage-femme est au cœur de l’accompagnement physiologique et psychologique de la future et jeune maman. Elle a un rôle de conseillère particulièrement lors de cette période intense qu’est la grossesse. Ainsi lors de l’entretien pré-natal du 4ème mois, la sage-femme à domicile se rend disponible pour répondre à toutes les questions des futurs parents et aborde avec eux leur projet de naissance.

La sage-femme peut également assurer les séances de préparation à la naissance au domicile de la future maman. Selon sa spécialisation, elle pourra ainsi proposer des séances de yoga prénatal, d’haptonomie ou encore de sophrologie.

Au terme des neuf mois de grossesse, elle est également habilitée à pratiquer l’accouchement à domicile (AAD) dans le cas d’une grossesse physiologique ne présentant aucune complication. Le logement de la future maman doit alors se situer près d’un centre hospitalier.

La prise en charge de la sage-femme à domicile ne s’arrête pas à la naissance du bébé. Cette spécialiste suit également la jeune maman dans les premières semaines de vie du nouveau-né. Elle effectue des visites post-natales où elle se charge de prodiguer des conseils sur la parentalité (alimentation, sommeil, couple). Elle surveille aussi la cicatrice (épisiotomie ou césarienne) et les saignements de la maman. De plus, elle prend également en charge la maman pour la rééducation périnéale.

Femme enceinte et suivi de grossesse

Comment choisir sa sage-femme ?

Il est important de choisir une sage-femme à domicile avec qui vous vous sentez bien. Dès votre premier contact, prenez le temps d’échanger avec elle. En effet, les sages-femmes ont des approches différentes qui peuvent plus ou moins vous correspondre. Être accompagnée par une sage-femme à domicile, durant sa grossesse et après avoir accouché, peut être d’une grande aide. C’est pourquoi vous devez prendre en compte plusieurs critères.

La localisation

Choisir sa sage-femme à domicile, c’est faire le choix de la proximité. Prenez contact avec une sage-femme libérale qui exerce dans un cabinet près de chez vous. Vous pourrez ainsi plus facilement la faire intervenir en cas de besoin. De plus, si vous optez pour l’accouchement à domicile, elle pourra arriver au plus vite dès que le travail débutera.

La relation de confiance

Parfois, sans qu’on puisse se l’expliquer, on se sent plus à l’aise avec un professionnel plutôt qu’un autre. Faites-vous confiance pour choisir votre sage-femme à domicile en suivant votre ressenti. Si vous vous sentez bien et que vous parvenez à aborder tous les sujets que vous souhaitez avec une sage-femme, il y a des chances pour que vous ayez trouvé la personne qui assurera votre suivi de grossesse.

L’équipement

Si vous souhaitez être accompagnée de A à Z par votre sage-femme à domicile, assurez-vous que celle que vous choisissez dispose de tout le matériel nécessaire à son cabinet pour vous dispenser de vous rendre à l’hôpital pour des examens complémentaires. C’est notamment le cas pour les échographies trimestrielles. N’hésitez pas à vous renseignez auprès des sages-femmes que vous contacterez.

Où trouver la sage-femme qu’il vous faut ?

Vous pourrez trouver l’annuaire des sages-femmes libérales sur le site de l’Ordre National des sages-femmes. Cependant, il peut être compliqué de choisir une sage-femme à domicile sur un annuaire. Vous pouvez alors vous fiez au bouche-à-oreille.

Demandez conseil aux jeunes mamans de votre entourage, elles sauront sûrement vous conseiller certaines adresses de spécialistes. Pour choisir votre sage-femme à domicile, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre médecin traitant en lui spécifiant le type de prise en charge que vous souhaiteriez.

Pour trouver une sage-femme à domicile rapidement et facilement, vous pouvez utiliser notre plate-forme en ligne Medicalib. En moins de trois minutes, votre demande est prise en compte et une sage-femme qualifiée vous recontacte dans l’heure pour fixer un rendez-vous à votre domicile et selon vos disponibilités. Notre service de prise de rendez-vous est gratuit et il est accessible 7j/7 et 24h/24.

Choisir sa sage-femme à domicile pour son suivi de grossesse demande donc de penser son projet de naissance afin de trouver celle qui pourra vous offrir la prise en charge que vous souhaitez. Il vous est tout à fait possible de changer de professionnelle durant votre grossesse ou après avoir accouché. Pour obtenir un rendez-vous rapidement avec une sage-femme à domicile près de chez vous, renseignez votre demande sur Medicalib.

Choisir sage-femme à domicile Medicalib
Retour en haut