Vaccination contre la Covid-19 en Ehpad : le vaccin Pfizer BioNtech enfin disponible

Vaccination covid en Ehpad avec le vaccin Pfizer

Mise à jour: 27 septembre 2022

L’Agence européenne du médicament a rendu un avis favorable sur l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNtech au sein de l’Union Européenne. La Haute Autorité de Santé a rendu son avis le jeudi 24 décembre 2020. Ainsi, la campagne de vaccination vient d’être lancée en France dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Comment s’organise la vaccination en Ehpad ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Le vaccin Pfizer/BioNTech autorisé par la Commission européenne

Suite à l’avis favorable émis par l’Agence européenne du médicament (AME), la Commission européenne a validé l’utilisation du vaccin des laboratoires américain et allemand Pfizer-BioNtech. Ainsi, la lutte contre la pandémie de Covid-19 va se poursuivre à travers la vaccination. Les premières doses administrées ont débuté le dimanche 27 décembre. En effet, le Ministre de la Santé a annoncé le : « début de la campagne de vaccination française et européenne dès ce dimanche ».

Cet avis fait suite à des analyses poussées et continues effectuées depuis le mois d’octobre par les experts du Comité des médicaments à usage humain. Les données concernant le vaccin Pfizer permettent de conclure à sa qualité, sa sécurité et son efficacité. Le vaccin sera cependant contre-indiqué aux personnes ayant des allergies sévères.

Avant le déploiement des vaccins anti-Covid en France, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée favorablement. La HAS a déjà dévoilé une liste de recommandation concernant la future campagne de vaccination qui devrait se dérouler en cinq étapes. Ainsi, ceux qui accèdent prioritairement aux vaccins Pfizer en France sont les résidents des Ehpad.


II – Comment se déroule la vaccination en Ehpad ?

Les Agences régionales de Santé (ARS) travaillent actuellement à élaborer un protocole vaccinal. En outre, le stockage du vaccin Pfizer BioNTech nécessite une conservation à des températures allant de -70° à -80°. Cette conservation sera assurée que par les centres hospitaliers.

Les Ehpad se préparent donc à mettre en œuvre toutes les étapes de mise en œuvre de la vaccination contre la Covid-19. Elle concernera d’abord les résidents, puis le personnel soignant présentant des risques de développer une forme grave de la maladie.

Plusieurs éléments seront à prévoir comme le consentement libre et éclairé (oral ou écrit) des résidents qu’il sera nécessaire de recueillir avant chaque vaccination en Ehpad. Cependant, ce consentement pourrait être difficile à obtenir en raison du nombre important de résidents atteints de troubles cognitifs (plus de 60%).

Par ailleurs, la vaccination en Ehpad nécessitera certainement la présence d’un médecin sur place. Ainsi, une consultation médicale sera indispensable avant toute injection de vaccin. Pourtant, en raison du manque de personnel dont souffrent ces établissements, la campagne vaccinale pourrait être difficile à organiser. Par ailleurs, des renforts de médecins pourraient s’avérer nécessaires.


III – Les objectifs de la première étape vaccinale

Le Premier Ministre a évoqué le nombre de 1 million de personnes vaccinées en Ehpad dès le mois de janvier. Ces établissements comptent aujourd’hui près de 600 000 résidents. Ils vivent dans 7200 structures publics ou privés comme le groupe Korian par exemple.

L’objectif fixé à 1 million de vaccinations en Ehpad inclut aussi les professionnels de santé de ces établissements. Ils sont invités à se faire vacciner lorsqu’ils présentent des risques de développer des formes graves de la Covid-19.

Les directeurs d’Ehpad effectuent un comptage du nombre de personnes qui souhaiteraient se faire vacciner. Cela permettra de répartir le nombre de doses selon les besoins de chaque établissement. Les plates-formes hospitalières disposant de réfrigérateurs à plus de -70° seront sollicitées. Elles pourront ainsi assurer le transport logistique dans les conditions optimales.

Les injections de vaccin covid en Ehpad seront effectuées par les infirmiers et infirmières qui y travaillent. Puis, d’autres vaccins devraient être disponibles prochainement comme les vaccins Moderna ou AstraZeneca. Les professionnels de santé de ville (médecins et infirmiers libéraux) pourront alors participer pleinement à la campagne de vaccination contre le coronavirus.



Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Sources

BFM TV, L’Express

Retour en haut