Vaccination anti-covid à domicile

Vaccin Covid à domicile : quand sera-t-il possible de se faire vacciner ?

La Haute Autorité de Santé a dévoilé aujourd’hui sa stratégie de vaccination contre le Covid-19. Les personnes fragiles ou les professionnels de santé seront prioritaires. Par ailleurs, les personnes vulnérables qui le souhaitent pourront se faire vacciner chez elles. Alors, quand pourra-t-on bénéficier du vaccin Covid à domicile ? On vous répond.



Vaccination contre le Covid : une stratégie en cinq étapes

Étalée sur cinq phases progressives, la campagne de vaccination prévue par la Haute Autorité de Santé (HAS) vise à prioriser l’accès aux vaccins anti-covid aux personnes vulnérables et aux personnels de santé. La priorité concerne notamment les Ehpad. Les résidents et soignants qui présentent eux-mêmes un risque pourront accéder aux toutes premières doses de vaccins.

Puis, les personnes de plus de 75 ans et celles de plus de 65 ans qui présentent des comorbidités pourront alors se faire vacciner. Il en est de même pour les professionnels qui exercent dans le domaine de la santé. Cela concernera les soignants de plus de 50 ans ou ceux qui présentent des risques de développer des formes graves de la maladie.

Dans un second temps, une nouvelle catégorie de la population sera ciblée pour accéder prioritairement au vaccin covid :

  • Les plus de 50 ans
  • Les moins de 50 ans qui présentent des comorbidités
  • Tous les professionnels de santé
  • Les professionnels des secteurs indispensables au fonctionnement du pays (éducation nationale, sécurité, etc.).

Ensuite, la stratégie vise à vacciner les professionnels qui exercent dans un milieu où le risque de contamination est plus élevé (espace clos, contact avec le public, etc.). De plus, cette quatrième phase devra élargir l’accès à la vaccination anti-covid aux personnes vulnérables ou précaires (SDF, détenus, etc.).



Enfin, si les doses de vaccination sont suffisantes lors de la dernière étape de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, toutes les personnes de plus de 18 ans pourront se faire vacciner.

Prendre rendez-vous pour un vaccin contre le covid

Le vaccin covid à domicile : bientôt possible 

Aujourd’hui, se faire vacciner à domicile est possible. Généralement réalisée par un infirmier ou une infirmière à domicile, la vaccination nécessite une prescription du médecin traitant. Un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie peut également suffire à l’instar de la vaccination contre la grippe.

Les infirmiers libéraux sont donc parfaitement habilités à vacciner à domicile. En effet, la vaccination fait partie du rôle sur prescription médicale comme le précise le Code de la Santé publique (article R.4311-7).

Par ailleurs, l’infirmière libérale peut également intervenir dans le cadre d’une campagne de vaccination en entreprise ou en Ehpad. Ces professionnels de santé de ville auront donc un rôle important à jouer dans cette campagne de vaccination anti-covid.

Le Président de la République a précisé qu’un vaccin anti-covid sera probablement disponible dès fin décembre. Selon les dispositions légales qui seront décidées, il est probable que l’infirmier libéral puisse administrer le vaccin covid à domicile sur prescription médicale d’un médecin. Au vu de l’ampleur de la population à vacciner, les cabinets infirmiers de ville seront certainement fortement sollicités.

Vaccin à domicile : Medicalib facilite la prise de rendez-vous

Si vous souhaitez vous faire vacciner à domicile (grippe, BHG, hépatite B, etc.), vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur notre site. Pour cela, vous devez obtenir une ordonnance de votre médecin précisant la mention « à domicile ». Notre plate-forme de prise de rendez-vous facilite la mise en place de vos soins à domicile.

Vous précisez votre demande de soins en quelques clics et nous vous mettons en relation avec un professionnel de santé disponible près de chez vous.

Grâce à un système intuitif, votre souhait d’effectuer un vaccin à domicile ou tout autre soin est transmis aux infirmiers libéraux de votre secteur. Puis, un ou une infirmier(e) disponible pour vos soins vous recontactera pour fixer un rendez-vous selon vos disponibilités.

Medicalib collabore avec plus de 15 000 infirmières libérales partout en France. Notre service est plébiscité et plus de 250 000 patients nous font confiance. Alors pour vos demandes de soins à domicile, n’hésitez pas à faire appel à nous !

Vaccination à domicile : comment prendre rendez-vous ?

Source

La Voix du Nord

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *