Tout savoir sur le dépistage Covid-19 en entreprise

Infirmière en entreprise : le guide complet du dépistage Covid-19

Afin de lutter efficacement contre l’épidémie de Covid-19 en France, le dépistage grâce aux tests PCR et antigéniques s’est généralisé. Le lieu de travail peut favoriser le risque de contamination pour les salariés. C’est pourquoi, les employeurs peuvent organiser des actions de dépistage en entreprise. Medicalib précise les étapes du dépistage Covid-19 en entreprise dans un guide complet à destination des employeurs. Détails dans l’article.

Medicalib vous accompagne dans vos campagnes de dépistages COVID en entreprise, pour faire une demande d’accompagnement remplissez simplement le formulaire ci-dessous :


Le rôle des entreprises face à la Covid-19

Plusieurs actions peuvent être menées auprès des salariés pour agir contre le coronavirus qui a fait plus de 40 000 décès depuis le début de l’année 2020. Ainsi, toutes les personnes qui interviennent au sein d’une entreprise (salariés, prestataires, stagiaires, etc…) ont un rôle à jouer afin de réduire le risque de contamination sur le lieu de travail.

Par ailleurs, l’employeur doit tout mettre en œuvre afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19 au travail. En effet, il est responsable de la sécurité de toutes les personnes qui travaillent dans l’entreprise. Pour cela, évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs est une obligation légale prévue par l’article R4121-1 du code du travail. Pour cela, l’employeur doit tenir un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

Protéger ses salariés implique donc de mener des actions pour contrer la Covid-19 en entreprise. Des mesures permettent de lutter efficacement contre l’épidémie et se sont généralisées sur tout le territoire. Elles concernent : le renforcement du télétravail, port du masque obligatoire, aménagement des horaires, mesures d’hygiène renforcées, etc…

De plus, les employeurs ont désormais la possibilité d’organiser des campagnes de dépistage en entreprise selon certaines conditions.

Comment organiser des actions de dépistage en entreprise ?

Le 29 octobre 2020, une version actualisée du protocole sanitaire pour assurer la santé et la sécurité des salariés a été publiée par le Ministère du Travail. Elle stipule que les employeurs peuvent mener des actions de dépistage en entreprise pour les salariés volontaires.

Ainsi, les salariés peuvent se faire tester directement sur leur lieu de travail par un professionnel de santé. Seuls les tests virologiques RT-PCR et les tests rapides à orientation diagnostique (tests antigéniques, etc…) peuvent être utilisés lors des actions de dépistage en entreprise.

Les campagnes de dépistage en entreprise doivent répondre à plusieurs conditions. De plus, les tests nécessitent le consentement libre et éclairé des salariés volontaires. Par ailleurs, un employeur ne peut imposer le dépistage Covid-19 à un employé.

De plus, il ne peut pas obliger un salarié testé à lui soumettre le résultat du test. Les actions de dépistage sont au bénéfice de la santé des salariés et dans le respect du secret médical. C’est pourquoi, le résultat du test est communiqué directement au salarié par un professionnel de santé.

Dépistage Covid-19 : Medicalib accompagne les entreprises

Medicalib organise partout en France des actions de dépistage pour les entreprises. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans la mise en place d’une campagne de dépistage pour votre entreprise.

Nous collaborons avec plus de 15 000 infirmières et infirmiers libéraux habilités à réaliser des tests de dépistage, présents dans 2000 villes en France. À ce jour, Medicalib a accompagné plus de 200 entreprises et a permis le dépistage de 30 000 salariés.

Notre équipe a élaboré un guide complet à destination des entreprises. ce guide résume les conditions nécessaires à l’organisation d’une campagne de dépistage Covid-19 en entreprise. Vous pouvez télécharger le document gratuitement. De plus, nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations sur le sujet.


Coordinateur de soins pour vous accompagner dans la mise en place du dépistage Covid-19 en entreprise

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *