Santé au travail et dépistage covid-19

Tests antigéniques en entreprise : Medicalib vous accompagne

Le gouvernement vient d’autoriser l’utilisation des tests antigéniques. Ces tests rapides à orientation diagnostique permettent d’obtenir un résultat en 15 à 20 minutes. En entreprise, ces tests s’adressent aux salariés asymptomatiques. Comment mettre en place un dépistage rapide du Covid-19 en entreprise ? Réponses dans l’article.

Medicalib a accompagné plus de 200 entreprises. Nous avons ainsi permis de dépister plus de 40 000 salariés. Pour faire une demande d’accompagnement, remplissez simplement le formulaire ci-dessous. :


Les tests antigéniques : comment ça marche ?

Le test rapide antigénique (TRA) est un prélèvement naso-pharyngé similaire au test PCR (utilisation d’un écouvillon). Il permet de détecter la présence des protéines du virus (antigènes) dans les narines.

Ce test est moins sensible que le test virologique RT-PCR. Toutefois, il permet d’obtenir le résultat plus rapidement. En effet, le prélèvement mis en contact avec un réactif permet de déterminer si le patient est porteur du virus.

Les tests antigéniques ne demandent pas d’analyse poussée en laboratoire. Ainsi, le patient testé sait en moins de trente minutes s’il est contaminé par le coronavirus.

En cas de test positif, il pourra immédiatement mettre en place les mesures d’isolement pour réduire le risque de propagation du virus. En effet, la confirmation par test PCR n’est plus obligatoire et dépendra des recommandations du médecin traitant.

Organiser le dépistage Covid-19 pour les salariés

Depuis le mois de l’été 2020, une campagne de dépistage massif et généralisé s’organise partout en France. Désormais, plus de deux millions,de personnes sont testées chaque semaine par prélèvement naso-pharyngé RT-PCR ou antigéniques.

En raison de l’augmentation significative de demandes de tests PCR, les laboratoires ont connu une période difficile avec un afflux important de patients.

En effet, le manque de moyens matériels et humains nécessaires pour effectuer et analyser les prélèvements ne permettait pas de réaliser les tests Covid-19 dans des conditions optimales.

Pour réduire la charge de travail des labos, le gouvernement a donc validé l’utilisation des tests rapides antigéniques pour les personnes symptomatiques.

Dans quelles conditions ?

La mise en place d’une action de dépistage en entreprise nécessite de la préparation. En effet, tester les salariés d’une entreprise doit répondre à plusieurs obligations (démarches administratives, aménagement des locaux, etc…).

Les personnes présentant des symptômes évocateurs ou identifiées comme cas contact doivent opter pour un test virologique PCR. En entreprise, les salariés asymptomatiques peuvent être testés directement sur leur lieu de travail.

Les tests antigéniques en entreprise permettent de détecter les cas positifs au sein de l’entreprise. Ainsi, un salarié dont le dépistage indique qu’il est porteur du coronavirus pourra immédiatement mettre en place des mesures d’isolement à domicile.

L’employeur qui organise une campagne de dépistage Covid en entreprise doit en assumer la totalité du coût financier. Il se charge de l’approvisionnement en tests antigéniques ou PCR et de la rémunération des professionnels de santé qui effectuent les prélèvements.

Medicalib accompagne les entreprise

Medicalib a pour mission de faciliter l’accès aux soins pour les particuliers. Désormais, nous nous engageons pleinement dans la lutte contre l’épidémie du virus Sars-CoV-2. Nous travaillons avec plus de 15 000 infirmières libérales présentes partout en France.

Medicalib se charge d’organiser le dépistage des salariés qui souhaitent se faire tester directement sur leur lieu de travail. Il vous suffit de contacter notre équipe afin qu’une permanence éphémère de dépistage Covid-19 se met en place dans votre entreprise.

De cette manière, nous facilitons l’accès aux tests pour les employés. Par ailleurs, lorsqu’un travailleur présente des symptômes évocateurs du Covid-19 (fièvre, fatigue intense, perte du goût ou de l’odorat, etc…), il peut bénéficier d’un test PCR à domicile par une infirmière Medicalib.

Notre équipe coordonne également l’intervention de l’infirmière libérale sur le lieu de travail. Elle se chargera d’effectuer les tests antigéniques en entreprise aux salariés volontaires. Ainsi, les employés bénéficient d’un test antigénique de dépistage du coronavirus sans avoir à se déplacer.

Nous avons élaboré un guide complet afin de vous aider à y voir plus clair sur les modalités de mise en œuvre d’une campagne de dépistage Covid-19 en entreprise. Notre équipe se tient à votre disposition pour de plus amples informations.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *