Aide financière pour les soignants libéraux

Covid-19 : les aides financières pour les professionnels de santé

Un dispositif d’aide financière pour faire face aux conséquences du Covid-19 a été mis en place. Destiné aux professionnels de santé libéraux, il a été validé par la CARPIMKO au mois de mai. Le dispositif est officiellement mis en place désormais validé par les autorités de Tutelle. On vous explique.

Créez et renouvelez votre patientèle grâce aux demandes de soins Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins situées dans votre zone de tournée

Un système solidaire pour venir en aide aux soignants

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a mis à mal de nombreux professionnels de santé libéraux. En effet, les patients ont reporté leurs soins ce qui a pu amplement diminuer les revenus des soignants libéraux. Les infirmiers libéraux ont, quant à eux, été en première ligne dans des conditions de travail pas toujours sécurisées.

La Fédération Française des praticiens de santé (FFPS) a donc sollicité la CARPIMKO afin d’obtenir une aide financière pour les professionnels de santé. Cette requête a été votée à l’unanimité par le conseil d’administration de la CARPIMKO le 26 mai dernier.

Le dispositif prévoit une aide forfaitaire défiscalisée à destination des infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes et orthoptistes, pédicures-podologues qui exercent en libéral. Cette aide s’adresse aussi aux professionnels libéraux remplaçants.

À combien s’élève cette aide ?

L’aide sera versée sur demande aux professionnels affiliés qui sont à jour dans leurs cotisations. Le montant dépend de la profession exercée :

De plus, cette aide est cumulable avec les 477€ d’aide de la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Pour bénéficier de ces aides, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site de la CARPIMKO.

Qu’en est-il des autres professions de santé ?

Suite à une aide mise en place par la CARCDSF, les sages-femmes se verront verser une somme de 1000€ sur deux paiements.

À cela, s’ajoute les aides mises en place par l’URSSAF pour tous les indépendants (comme le report des cotisations) et les dispositifs mis en place par l’État (fond de solidarité, report de fiscalité, etc…).

La caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance retraite des professionnels de santé (CIPAV) a également annoncé des mesures pour ses adhérents avec la prise en charge des cotisations retraite et complémentaire.

À savoir, vous pouvez prendre contact avec l’équipe Medicalib qui pourra vous accompagner dans vos démarches : Faire une demande.

Medicalib vous accompagne dans vos démarches

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.