Sage-femme libérale

Sage-femme et suivi de grossesse

Vous êtes enceinte et vous vous posez certainement de nombreuses questions sur la grossesse, notamment sur le professionnel de santé qui vous prendra en charge. Alors, comment choisir la sage-femme qui assurera votre suivi ? Cet article vous aide à y voir plus clair.

La sage-femme au cœur du suivi de grossesse

La sage-femme est diplômée après quatre ans d’études de santé en école de sages-femmes et exerce une profession médicale. Elle assure la prise en charge de la future maman. Son suivi démarre au premier diagnostic de grossesse, et ce, jusqu’à la naissance de l’enfant. Cependant, dans le cadre d’une grossesse pathologique (hypertension, diabète, antécédents médicaux, etc…), un suivi médical avec un gynécologue obstétricien est recommandé. Le métier de sage-femme s’exerce à l’hôpital, en centre de protection maternelle et infantile, en cabinet et à domicile. Les missions d’une sage-femme vont au-delà des semaines de grossesse. En effet, elle effectue également des consultations post-natales. Dans les jours qui suivent la naissance, elle s’assure du bien-être de la jeune maman et de son bébé. Elle pratique également la rééducation périnéale et rééducation abdominale.

Suivi de grossesse à l'hôpital

Un accompagnement complet

Si vous décidez de faire suivre votre grossesse par une sage-femme, vous pourrez alors consulter à l’hôpital. Une professionnelle qui exerce en libérale pourra également se charger de votre prise en charge. Ainsi, elle effectuera des visites à domicile. Au cours des rendez-vous de suivi, la sage-femme effectuera les différents examens cliniques. Elle réalisera les échographies trimestrielles et la surveillance de l’évolution du fœtus. L’écoute occupe une grande partie de son activité. N’hésitez donc pas à échanger avec elle sur la grossesse et elle répondra à toutes vos interrogations de future maman. En outre, vous pourrez aborder avec elle des sujets autres que la grossesse. Vous pourrez évoquer les difficultés que vous pouvez rencontrer (couple, organisation, etc…). Il est également possible de discuter de contraception qu’elle pourra d’ailleurs vous prescrire. Des séances de préparation à la naissance sont aussi proposées. Elles peuvent varier selon sa spécialisation (préparation classique, sophrologie, yoga prénatal, haptonomie, etc…).

La sage-femme en salle de travail

La sage-femme est la chef d’orchestre de la naissance physiologique. Elle accueille la future mère et pose le diagnostic du début de travail. Puis, elle donne les détails du déroulé de l’accouchement et conseille la patiente. De plus, elle effectue de nombreuses surveillances. Elle contrôle l’évolution du travail et elle administre certains traitements médicamenteux. La sage-femme gère l’organisation de la salle de travail. Elle se charge de faire appel aux différents professionnels de santé nécessaire à la prise en charge (anesthésiste pour la péridurale, gynécologue obstétricien en cas de complications). Elle épaule le futur papa pour qu’il soit, lui aussi, acteur de l’accouchement. Lors de la délivrance, elle peut être amenée à pratiquer une épisiotomie. C’est elle qui effectue les premiers soins du bébé. Aussi, elle est habilitée, si nécessaire, à effectuer les gestes de réanimation sur le nouveau-né.

L’accouchement à domicile

L’accompagnement d’une sage-femme à domicile qui pratique les accouchements à domicile (AAD) s’avère indispensable. Elle vous informera et vous conseillera sur votre projet. Il est donc important de choisir, le plus tôt possible, une professionnelle de santé avec qui vous vous sentez en confiance. Elle assurera votre suivi global du début de la grossesse jusqu’au jour de votre accouchement. La sage-femme restera ainsi disponible pour vous et elle se tiendra prête pour le jour J.

Choisir une sage-femme pour votre suivi de grossesse est donc un choix très personnel. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pourrez changer de suivi en cours de grossesse. L’essentiel étant d’être accompagnée par un professionnel de santé en qui vous avez confiance. Vous pouvez trouvez une sage-femme libérale près de chez vous sur la plateforme Medicalib.

Accouchement à domicile avec une sage-femme

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *