Formation test PCR nécessaire pour les kinés

Les kinés désormais autorisés à effectuer les tests PCR

Infirmières, aides-soignants ou encore pompiers peuvent pratiquer les tests virologiques RT-PCR de dépistage du virus Covid-19. Depuis plusieurs semaines, la demande de tests PCR ne cesse de croître et met les laboratoires en difficulté. Les kinésithérapeutes sont désormais habilités à réaliser les prélèvements naso-pharyngés. Alors, comment s’organise un test de dépistage par un kiné ?

Le dépistage du Covid-19 face au manque de moyen humain

En juillet dernier, un arrêté publié au Journal Officiel dévoilait la liste des professionnels de santé habilitées à réaliser les tests RT-PCR Covid-19. Ainsi, infirmiers, aides-soignantes, sapeurs-pompiers, secouristes ou encore étudiants en odontologie, maïeutique et pharmacie peuvent effectuer les prélèvements naso-pharyngés.

Depuis fin juillet, le nombre de personnes qui souhaitent se faire tester a fortement augmenté. L’attente devant les laboratoires d’analyses médicales peut parfois durer plusieurs heures. Le personnel des labos se retrouve complètement dépassé par cette demande.

Face au manque de moyens humains nécessaires pour effectuer les tests de dépistage et les analyses dans de bonnes conditions, un arrêté vient d’être publié modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020. Il autorise les kinésithérapeutes à effectuer les prélèvements naso-pharyngés.

« Considérant, dans certaines zones, le risque de disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à réaliser l’examen de « détection du génome du Sars-CoV-2 par RT PCR » inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale pour faire face à la crise sanitaire ; qu’il y a lieu, en conséquence, d’autoriser les masseurs-kinésithérapeutes à réaliser le prélèvement d’échantillon biologique pour cet examen. »

Test PCR par les kinés : une formation nécessaire

Les kinésithérapeutes qui souhaitent réaliser des prélèvements naso-pharyngés devront avant tout suivre une formation. Puis ils pourront se fournir en laboratoire afin de pouvoir effectuer les dépistages des patients qui en font la demande.

Les 90 000 kinés présents en France pourront ainsi venir renforcer les laboratoires dans le dépistage du coronavirus : “lorsque les laboratoires de biologie médicale ne disposent pas du nombre de personnels nécessaire” et après “avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l’examen”.

Le prélèvement PCR dure quelques secondes. Les résultats arrivent généralement en quelques heures. Le kiné pourra par exemple effectuer les tests PCR en cabinet libéral ou à domicile.

Cependant, au vu du nombre important de tests effectués, les laboratoires manque de temps et de moyens pour effectuer les analyses des écouvillons. Les délais habituels pour obtenir les résultats peuvent difficilement être tenus. Il faut désormais compter plusieurs jours avant de savoir si le test est positif ou négatif.

Prendre rendez-vous pour un test PCR à domicile

Vous souhaitez faire un test PCR ? Notre équipe met tout en œuvre pour agir efficacement contre l’épidémie de Sars-CoV-2 et s’engage dans la campagne de dépistage massif et généralisé de la Covid-19.

C’est pourquoi, Medicalib vous aide à trouver un professionnel de santé disponible près de chez vous pour réaliser ce test. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur notre site afin de préciser votre demande de soins.

Grâce à un système intuitif de géolocalisation et de disponibilité en temps réel, un professionnel de santé de votre secteur est averti de votre demande. Vous êtes alors recontacté rapidement afin de fixer un rendez-vous.

Medicalib collabore avec des infirmières libérales, des kinésithérapeutes et des sages-femmes et facilite la mise en place de soins à domicile. Notre service est plébiscité par les patients et les professionnels de santé partout en France.

Source

Le Point

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *