Les tests antigéniques Covid-19 pour des résultats plus rapides

Tests rapide diagnostique du coronavirus

Pour lutter plus efficacement contre la Covid-19, les tests antigéniques sont désormais disponibles. Ce nouveau test permet des résultats en moins de trente minutes sans analyse en laboratoire. Alors comment fonctionnent les tests antigéniques ? Explications.

Un test antigénique : c’est quoi ?

Le test rapide antigénique (TRA) est similaire au test virologique RT-PCR. Ce test à orientation diagnostique (TROD) permet de détecter la présence des protéines (antigène) du virus Sars-CoV-2 dans les narines.

Le prélèvement s’effectue à l’aide d’un écouvillon introduit dans la narine. Puis, il est mis en contact avec un réactif. Ce test va permettre de déterminer en moins de 30 minutes si l’individu est porteur du virus Covid-19.

Ainsi, les tests antigéniques sont à orientation diagnostique. Il permettent de déterminer si un individu est contaminé par le coronavirus au jour du test. Pour autant, les tests antigéniques ne se substituent pas aux tests virologiques RT-PCR.

En effet, un test antigénique positif nécessite confirmation en laboratoire par un test PCR. Il permet avant tout de limiter l’afflux de patients en laboratoire. Ce test est destiné personnes asymptomatiques non identifiées comme cas contact (lors de dépistage collectif en entreprise ou en Ehpad par exemple) et aux personnes symptomatiques qui sont prioritaires.

MAJ / L’arrêté du 17 novembre 2020 précise que l’âge n’entre plus en compte et que toute personne peut bénéficier d’un test antigénique (sauf les cas contacts). Néanmoins, l’arrêté précise que les personnes de plus de 65 ans ou celles à risque de développer des formes graves doivent être informées sur la nécessité de prendre rendez-vous avec un médecin et de confirmer un test antigénique positif par un test PCR.

Si vous souhaitez bénéficier d’un test antigénique et que vous répondez aux critères précédemment cités, vous pouvez faire appel à un médecin, un pharmacien ou à un infirmier libéral.

prélèvement naso-pharyngé antigénique par une infirmière libérale

L’organisation du dépistage par tests antigéniques

Plusieurs professionnels de santé sont autorisés à effectuer les prélèvements naso-pharyngés. Ils doivent au préalable avoir suivi une formation spécifique. Ainsi, infirmières, sages-femmes, aides-soignantes, sapeurs-pompiers, secouristes, marins-pompiers, étudiants en ondotologie, en maïeutique ou en pharmacie peuvent effectuer ces tests.

Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent également effectuer les prélèvements naso-pharyngés “lorsque les laboratoires de biologie médicale ne disposent pas du nombre de personnels nécessaire” et après “avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l’examen”.

L’arrêté pris précise que « des opérations collectives de dépistage par des tests rapides nasopharyngés d’orientation diagnostique antigéniques peuvent être autorisées par le ministre chargé de la Santé, sur proposition des directeurs généraux des agences régionales de santé intéressés, (…) afin notamment de décharger les laboratoires de biologie médicale de certaines patientèles et d’améliorer les délais de transmission des résultats des tests RT-PCR »

Les limites de ce test rapide

Toute personne qui souhaite se faire tester pourra donc bénéficier d’un test rapide antigénique. Pour cela, elle ne doit présenter aucun symptôme évocateur. Les tests virologiques PCR est le dépistage de première intention pour les ‘cas contact’ et les personnes symptomatiques.

Ainsi, l’objectif principal du déploiement des tests rapides antigéniques est de limiter la charge de travail des labos. En effet, les laboratoires sont complètement débordés par la demande de tests PCR.

Les TRA ont pourtant leurs limites. En outre, un test antigénique est moins sensible qu’un test PCR. Il permet uniquement de détecter les protéines du virus Sars-CoV-2 lorsque celui-ci est présent en grande quantité. Il est donc possible d’obtenir un faux négatif pour une personne ayant une charge virale faible ou n’ayant pas encore atteint son pic.

Ces tests permettent tout de même de réduire les délais des tests PCR pour les personnes prioritaires. De plus, le test antigénique présente un avantage non négligeable avec l’obtention rapide du résultat (15 à 20 minutes). En cas de test positif, la personne testée pourra immédiatement se confiner et ainsi réduire le risque de contamination.

Vous souhaitez faire votre test directement à votre domicile par une infirmière libérale ? Pour cela, Medicalib vous aide à trouver un professionnel de santé disponible près de chez vous. Effectuer votre demande directement sur Medicalib.fr.

Test antigénique de dépistage du Covid-19

Sources

RTL, Le Nouvel Obs, LCI

Retour en haut