Soins infirmiers à domicile

Infirmière à domicile : au cœur de l’activité libérale

Une infirmière libérale peut intervenir à domicile pour prodiguer les soins que votre médecin traitant vous a prescrits. Comment s’organise l’intervention d’une IDEL chez vous ?

Le métier d’infirmière libérale

L’infirmière libérale a les mêmes missions qu’une infirmière hospitalière. Elle pratique les soins relatifs à son rôle propre. L’IDEL peut s’occuper des soins de nursing. Elle distribue aussi les traitements et aide à la prise de médicaments. L’infirmière assure également la prévention et l’éducation thérapeutique du patient. De plus, elle effectue des actes sur prescription médicale comme les prises de sang ou la réfection de pansements.

L’infirmière libérale travaille souvent seule dans son cabinet et se déplace régulièrement au domicile de ses patients. Elle prend en charge des patients tout juste sortie de l’hôpital ou des personnes atteintes de maladies chroniques qui nécessitent des soins réguliers. L’infirmière libérale est soumise au secret médical. Vous pourrez ainsi exprimer vos craintes et partager vos interrogations avec elle en toute confiance.

Infirmière libérale à domicile

Les soins prodigués à domicile

Les soins prodigués par l’infirmière libérale sont nombreux. Il peut s’agir d’une simple prise de sang aux soins de chimiothérapie. Voici différents actes que l’infirmière libérale peut pratiquer à votre domicile.

Les soins de nursing

L’infirmière libérale peut intervenir chez vous pour aider aux soins d’hygiène indispensables à votre bien-être. Aide à la toilette et à l’habillage, changes, pose de bas de contention et prévention d’escarre. Elle se rendra disponible et s’adaptera à votre niveau d’autonomie.

Distribution de médicaments

Sur prescription médicale, l’infirmière libérale qui visite le patient à domicile distribue les médicaments et surveille la prise orale. Elle peut également administrer des médicaments sous d’autres formes. Elle peut injecter l’insulinothérapie associée à une surveillance glycémique. L’infirmière pose aussi les traitement aérosols, l’oxygénothérapie, etc…

Les prélèvements sanguins

Les prises de sang effectuées à domicile répondent aux mêmes règles d’hygiène et de sécurité réalisées à l’hôpital ou en laboratoire. En effet, hygiène des mains, asepsie et l’utilisation de matériel stérile à usage unique seront scrupuleusement appliquées.

À noter que des règles de traçabilité sont également respectées. L’infirmière imprime des étiquettes. Elles indiquent les nom et prénom du patient. De plus, un code-barres unique au patient y est indiqué. Ces étiquettes sont apposés aux flacons de sang prélevés.

Les injections

Les injections médicamenteuses administrées par l’infirmière peuvent être sous-cutanées, intraveineuses ou intramusculaires. Le mode d’administration dépendra alors de la prescription médicale. Il y sera indiqué : IV, IM ou SC. L’infirmière administre également les vaccins.

Les pansements et soins de plaie

La réfection de pansement est un acte infirmier. Il comprend le changement de pansement, la surveillance et le nettoyage de la plaie et la mise en place d’un nouveau pansement si besoin (comme dans le cas du traitement d‘une escarre). Le matériel nécessaire est disponible en pharmacie (antiseptique, sérum physiologique, bandes et compresses, etc…). Il apparaît sur l’ordonnance et doit être mis à disposition de l’infirmière à votre domicile. La réfection de pansement post-chirurgie s’accompagne parfois de l’ablation d’agrafes ou de fils de suture.

Ablation de fils ou d’agrafes

Cet acte consiste à retirer les fils de suture ou les agrafes. Ce dispositif est mis en place par un médecin à l’hôpital suite à une chirurgie ou à une plaie. Une fois la peau cicatrisée, l’infirmière retire ce système de réparation cutané.

Le médecin spécifie sur l’ordonnance le jour où les fils ou agrafes devront être retirés. Cet acte est à réaliser dans des conditions stériles. Il nécessite du matériel médical spécifique (il existe des sets d’ablation de fils regroupant tout l’équipement nécessaire).

Prise en charge des patients atteints du Covid-19

Les infirmières libérales se forment aux tests de dépistage du Covid-19 afin de pouvoir prendre en charge les patients atteints du coronavirus. Elles interviennent à domicile avec l’équipement nécessaire à leur sécurité. Elles assurent la surveillance des paramètres vitaux des patients contaminés par le coronavirus.

La liste ci-dessus est non exhaustive. Si vous nécessitez des soins infirmiers et que vous souhaitiez bénéficier de soins à domicile, prenez contact avec votre médecin traitant ou avec une infirmière libérale de votre secteur.

Médicalib vous aide à trouver une infirmière à domicile

Médicalib est un site de mise en relation entre patients et professionnels libéraux. Notre plate-forme existe dans le but de faciliter votre recherche. Elle vous permet, en quelques clics, de trouver un professionnel de santé libéral près de chez vous (infirmière, sage-femme, kinésithérapeute). Ainsi, vous obtiendrez un rendez-vous rapidement avec le professionnel de santé de votre choix.

Aussi nous recevons régulièrement des retours positifs des patients satisfaits de leur prise en charge. D’ailleurs, les soins à domicile sont pris en charge à hauteur de 60% par la Sécurité Sociale. Vous pouvez trouver une grille de tarifs indicatifs sur notre site.

Les infirmières libérales peuvent donc répondre à une importante demande de soins à domicile. Si vous voulez bénéficier de l’intervention de soins infirmiers sans quitter votre logement, prenez contact avec votre médecin traitant afin qu’il vous fournisse une ordonnance.

Intervention d'une infirmière à domicile

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *