Tests antigéniques par l’infirmière libérale : tout ce qu’il faut savoir

Tests antigénique à domicile par l'IDEL

Mise à jour: 27 septembre 2022

Lors de son allocution du mercredi 28 octobre 2020, le Président de la République a annoncé la généralisation des tests antigéniques. Infirmiers, médecins et pharmaciens sont les seuls professionnels de santé habilités à pratiquer ces tests à détection rapide.

Comment organiser le dépistage Covid-19 grâce aux tests antigéniques ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Les tests antigéniques en pratique

Afin de continuer à tester massivement tout en désengorgeant les laboratoires, les tests antigéniques sont déployés sur tout le territoire. Ces tests permettent d’obtenir un résultat dans un délai très court (15 à 20 minutes). Seuls trois catégories de professionnels de santé pourront effectuer ces tests de dépistage individuels : les médecins, les infirmiers et les pharmaciens.


A – Comment effectuer un test antigénique ?

Le test antigénique est similaire au test PCR même s’il s’avère moins fiable. En effet, c’est un prélèvement nasopharyngé réalisé à l’aide d’un écouvillon. L’échantillon, une fois en contact avec le réactif, permet de détecter les protéines de structure du virus. Une pipette permet de mélanger le tout. Puis, l’infirmière récupère le haut du tube afin de mettre quelques gouttes en contact avec la plaquette-test (procédé semblable à un test de grossesse).

Le test antigénique nécessite un équipement de protection (surblouse, masque ffp2, lunettes de protection) afin de vous prémunir d’une contamination. Selon le modèle, le résultat intervient de 15 à 30 minutes suivant le test. Par ailleurs, l’attente du résultat permet d’effectuer les différentes démarches administratives nécessaires (cotation, transmissions, etc…). Un test négatif ne nécessite pas de confirmation par un test virologique.


B – Qui peut en bénéficier ?

Les conditions d’utilisation des tests antigéniques sont définies par l’arrêté publié le 16 octobre 2020 et concernent « les personnes asymptomatiques, hors personnes contact ou personnes détectées au sein d’un cluster et sur les personnes symptomatiques». Ainsi, les personnes symptomatiques accéderont prioritairement à ces tests dès lors que :

  • L’âge du patient est de 65 ans ou moins
  • La personne n’est pas à risque de développer une forme grave de la Covid-19. (MAJ : les deux critères précédents n’entrent plus en ligne de compte depuis l’arrêté du 17 novembre 2020).
  • Que l’apparition des symptômes évocateurs a eu lieu 4 jours ou moins avant le test.
  • Les résultats d’un test RT-PCR ne sont pas accessibles en moins de 48 heures.

Les tests antigéniques destinés aux personnes asymptomatiques (hors cas contact ou cluster) doivent être réalisés dans le cadre d’un dépistage collectif : entreprise, Ehpad, établissements pénitentiaires, etc… Les tests antigéniques sont possibles en cabinet ou au domicile du patient.

Ces tests ne nécessitent pas d’ordonnance préalable et bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Les patients testés positifs devront s’isoler à leur domicile et être redirigés vers un médecin.

Les infirmiers libéraux pourront se fournir en tests antigéniques directement en officine et sans avoir à avancer les frais (1 boîte par jour si elle contient plus de 15 tests sinon vous avez le droit à 2 boîtes). Il faudra donc s’y rendre avec votre carte CPS et votre carte vitale.


C – Transmission des résultats

Le système d’information et de dépistage (SI-DEP) est une plateforme sécurisée. Elle permet de répertorier tous les cas testés en laboratoire et positifs au Sars-CoV-2. Ce dispositif sera ouvert aux infirmiers à partir du 9 novembre afin de leurs permettre d’y saisir tous les résultats des tests antigéniques (positifs et négatifs). Ainsi, dès lors qu’une personne est positive au coronavirus, un processus d’identification des cas contact est lancé (outil numérique Contact-COVID).


D – Cotation de l’acte

Depuis le 1e juin 2021, les différentes cotations pour tests antigéniques que vous devrez appliquer sont les suivantes :

  • Test individuel en cabinet : AMI 6,2
  • Test individuel à domicile : AMI 7,3
  • Les tests de dépistage collectif (EHPAD, entreprises, permanences dédiées ou trois tests consécutifs minimums en foyer logement) : AMI 4,9

II – Point sur la situation sanitaire en France

Alors que le coronavirus circule à une vitesse inquiétante, les mesures se multiplient pour tenter de stopper l’épidémie de Covid-19. Jusqu’alors, la stratégie reposait sur le concept Tester-Alerter-Protéger. Une campagne de dépistage massif a lieu depuis juillet dernier afin de tester la population massivement grâce aux tests virologiques RT-PCR. Elle a permis de détecter des milliers de cas positifs, même chez des personnes asymptomatiques.

Cependant, cette stratégie se révèle insuffisante avec des difficultés à répondre à la demande importante de tests PCR (délai de résultats allant parfois à plus de 48h). Une deuxième vague de contamination commence à mettre le système de santé en grande difficulté. En effet, le nombre de cas testés positifs s’élève à près de 36 500 entre le 27 et le 28 octobre 2020 et 2145 personnes sont en réanimation après avoir contracté le coronavirus.


Tests antigéniques : Medicalib lutte à vos côtés contre la Covid-19

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, notre équipe met tout en œuvre pour simplifier l’accès aux soins et assurer la continuité des prises en charge notamment à domicile. Nous collaborons avec plus de 15 000 professionnels de santé libéraux (infirmière libérales, sages-femmes, kinés) partout en France.

Désormais, Medicalib s’implique dans la campagne de dépistage massif et généralisé avec des opérations collectives de tests antigéniques en entreprise. De plus, des partenariats ciblés avec des laboratoires nous permettent de faciliter l’accès aux tests de dépistage Covid-19. Si vous souhaitez réaliser des tests antigéniques, notre équipe peut vous accompagner dans votre activité libérale.



Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.


Source

Le Monde

Retour en haut