Test coronavirus avec une infirmière libérale Medicalib

Test PCR Covid-19 : en quoi ça consiste ?

Une campagne de dépistage massif et généralisé grâce aux tests PCR est considérée comme l’un des axes majeurs à privilégier afin de contenir l’épidémie de Covid-19. Comment s’organise le prélèvement naso-pharyngé et quelles sont les dispositions spécifiques actuellement applicables ? Réponses dans l’article.

Point sur l’épidémie de coronavirus

Depuis le mois de janvier dernier, le coronavirus circule en France. L’épidémie a pu être contenue avec la mise en place d’un confinement strict. À ce jour, plus de 180 500 cas ont été confirmés en France et 30 192 personnes sont décédées après avoir contracté la Covid-19. L’Île-de-France et le Grand Est ont été les régions les plus touchées par le virus.

Après plusieurs semaines de confinement, le nombre de personnes contaminées a diminué drastiquement. Depuis le 11 mai dernier, date du déconfinement en France, le nombre de cas s’est stabilisé mais repart à la hausse depuis la mi-juillet. Le masque est désormais obligatoire dans les lieux publics. De plus, une vigilance accrue est mise en place.

Une campagne de test de dépistage est l’un des axes majeur annoncés par le Ministre de la Santé pour lutter contre le coronavirus. Lorsqu’une personne présente des symptômes, il doit alors se faire tester. En cas de test positif, les cas contacts doivent également être testés.

Les tests Covid-19 : PCR et sérologie

Deux possibilités existent pour savoir si une personne a contracté le Covid-19 : les tests sérologiques (prise de sang) et les tests virologiques PCR. Ces tests permettent de casser la chaîne de transmission du virus et de contenir la progression de l’épidémie en France. Les symptômes qui doivent mener à se faire tester sont :

  • Les difficultés respiratoires
  • Une fièvre
  • De la toux
  • Une fatigue inhabituelle
  • Des maux de têtes
  • Apparition de courbatures
  • Des maux de gorge
  • Une perte du goût et de l’odorat

En présence de l’un de ces symptômes, il fallait jusque-là contacter son médecin traitant afin d’obtenir une prescription médicale nécessaire pour réaliser l’un des tests de dépistage.

Coronavirus - écouvillons pour test PCR

Les tests sérologiques

Le test sérologique est une prise de sang permettant de détecter la présence d’anticorps dans l’organisme qui témoignerait d’une réaction immunitaire suite au contact avec le Covid-19. Le test sérologique permet donc de savoir si on a été un jour en contact avec ce coronavirus.

Ce test se pratique généralement en laboratoire de biologie médicale, à l’hôpital ou par une infirmière libérale. La prescription médicale est obligatoire pour bénéficier d’un test sérologique Sars-CoV-2 en présence de symptômes.

En revanche, pour les cas contacts identifiés par l’Assurance Maladie, le test de dépistage peut être réalisé sans prescription médicale. Les personnes vivant dans le même foyer doivent être testées dans les 24h qui suivent la confirmation d’un cas de Covid-19. Par ailleurs, si la personne contaminée ne vit pas avec le sujet contact et que ce dernier ne présente aucun symptôme, le test doit être réalisé dans un délai de 7 jours.

Les tests virologiques (RT-PCR)

Alors que l’épidémie de Sars-Cov-19 repart à la hausse, le test PCR « Polymerase Chain Reaction » est largement encouragé. Ce prélèvement naso-pharyngé permet de détecter la présence du virus dans les voies respiratoires supérieures.

Il s’agit d’un test rapide réalisé grâce à un écouvillon qui permet de prélever de l’ADN. On plonge ensuite le prélèvement dans un principe actif. Il va réagir selon la présence ou non du virus dans les narines. Le test dure quelques secondes et les résultats interviennent quelques heures plus tard.

C’est le médecin qui prescrit le test PCR dès l’évocation de symptômes faisant penser à une contamination par le Covid-19. Désormais, un arrêté publié au Journal Officiel le 25 juillet annonce que : « tout assuré peut bénéficier à sa demande et sans prescription médicale, d’un test de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui n’ont pas la qualité d’assurés sociaux. »

L’objectif étant d’atteindre un nombre de 700 000 tests de dépistages PCR par semaine. Actuellement, on réalise en moyenne 500 000 tests PCR chaque semaine en France.

Faire une demande de test PCR sur Medicalib

Pour faire réaliser un test PCR de dépistage du Covid-19, vous pouvez faire appel à une infirmière libérale Medicalib. Pour cela, rendez-vous sur notre site afin de renseigner votre demande de soins. Une infirmière disponible près de chez vous, vous recontacte dans l’heure pour convenir d’un rendez-vous.

Medicalib est une plate-forme de mise en relation entre les patients et les professionnels de santé libéraux. C’est simple d’utilisation et la demande de soins prend moins de trois minutes. D’ailleurs, plus de 250 000 patients nous font confiance chaque mois.

Les infirmières libérales Medicalib sont présentes partout en France et se tiennent disponibles pour intervenir dans votre prise en charge dans la lutte contre le Covid-19. Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Demande de test corononavirus en ligne

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *