Ostéopathe à domicile : quand intervient-il ?

Prendre rdv avec un osteo

L’ostéopathe consulte en cabinet ou au domicile de ses patients. Il peut également intervenir pour une consultation d’urgence ostéopathique. Le champ d’action de l’ostéopathe est large et s’adresse à tous. Alors, comment prendre rendez-vous avec un ostéopathe à domicile ? On vous explique.

L’ostéopathie, une discipline en plein essor

Tout le monde a entendu parler de l’ostéopathie, sans pour autant connaître précisément cette médecine non conventionnelle. En effet, l’ostéopathe est surtout connu pour être « le spécialiste du mal de dos ».

Pourtant, ce praticien prend en charge, en plus des douleurs musculo-squelettiques, de nombreux troubles qu’ils soient physiques ou psychologiques. L’ostéo n’est pas reconnu comme une profession de santé mais de nombreux professionnels de santé ont été formés à cette discipline (médecins, kinés ou encore infirmiers) et sont ainsi habilités à exercer ces thérapies manuelles.

D’autres ostéopathes exercent suite à cinq ans d’études au sein d’un centre de formation agréé par l’État. De plus en plus d’étudiants se tournent vers cette voie. En effet, ces dernières années l’ostéopathie se développe et de nombreux patients consultent pour se soigner.

Les ostéopathes exercent majoritairement en cabinet privé. Ils effectuent alors des permanences à leur cabinet ou interviennent à domicile.

Quand prendre rendez-vous avec un ostéo ?

Sportifs, femmes enceintes ou encore nourrissons peuvent prendre rdv avec un ostéopathe à domicile ou en cabinet. Quel que soit son lieu de travail, la patientèle de ce praticien est très diversifiée. En outre, il peut prendre en charge de nombreux problèmes de santé.

Ainsi, vous pouvez par exemple consulter un ostéopathe si vous avez l’un des symptômes suivant :

  • Douleurs musculaires
  • Maux de tête
  • Constipation
  • Règles douloureuses
  • Jambes lourdes
  • Insomnies
  • Troubles de l’humeur
  • Grossesse : nausées, remontées acides, lombalgies, fatigue, etc…
  • Nourrisson : coliques, régurgitations, etc…

Vous pouvez trouver un ostéopathe dans de très nombreuses villes de France. En cas d’urgence, les consultations à domicile sont possibles même les week-end et jours fériés. Des services d’urgence ostéopathe existent afin de répondre aux demandes de soins 7j/7 et 24h/24.

Ostéopathie pour enfants

La thérapie manuelle : en quoi ça consiste ?

Une séance avec un ostéopathe à domicile ou en cabinet se déroule sur plusieurs étapes. Tout d’abord, l’ostéopathe pose plusieurs questions permettant de détailler et de comprendre le mode de vie du patient. Le patient se met en sous-vêtement et s’installe ensuite sur la table d’ostéopathie.

Puis, il mobilise le corps afin de déceler d’éventuels blocages à l’origine des troubles physiques (douleurs musculaires, constipation, maux de tête, etc…) ou psychologiques (anxiété, troubles du sommeil, états dépressifs, etc…).

Ensuite, il utilise des techniques de mobilisations afin de rétablir l’équilibre du corps. En effet, l’ostéo considère qu’un blocage dans une zone précise entraîne des conséquences sur d’autres parties du corps à l’origine des troubles du patient.

Enfin, le praticien évalue l’état du patient à la fin de la séance afin d’évaluer l’efficacité de la thérapie manuelle.

L’ostéopathe à domicile peut donc intervenir chez vous si vous souffrez de troubles fonctionnels (digestifs, circulatoire, musculaires, ORL, etc…). Vous pouvez également bénéficier d’un traitement ostéopathique si vous avez des problèmes de sommeil, de fatigue ou de stress.

Consultation ostéopathe à domicile
Retour en haut