Les bienfaits de l'ostéopathie

Ostéopathe : 10 raisons de consulter

L’ostéopathie est une discipline qui se développe mais qui reste encore méconnue. Pourtant, cette médecine alternative a démontré son efficacité dans le traitement de différents troubles fonctionnels. Qui est l’ostéopathe ? Quand et pourquoi consulter ? Dans cet article, on vous donne 10 raisons qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe.

1. Une discipline qui envisage le corps dans sa globalité

L’ostéopathe n’agit pas uniquement sur la sphère musculaire. En effet, l’ostéopathie prend en compte le corps comme un tout avec différentes parties reliées entre elles.

Une affection sur une partie du corps va donc avoir un impact sur les autres. Les douleurs et autres troubles pris en charge par l’ostéopathe sont ainsi soulagés grâce à une thérapie manuelle qui permet de rééquilibrer le corps.

2. Une prise en charge adaptée aux petits et aux grands

L’ostéopathie est accessible à tous. En effet, peu importe votre état de santé vous pouvez faire appel à un ostéopathe. Ainsi, les adultes, enfants, femmes enceintes, personnes ou encore sportifs (occasionnels ou réguliers) peuvent consulter ce praticien.

3. L’ostéopathe soigne de nombreux troubles

L’ostéopathie agit sur de nombreuses sphères tant physiologiques que psychiques. Vous pouvez donc consulter pour traiter divers troubles tels que les troubles digestifs, circulatoires ou encore gynécologiques. De plus, l’ostéopathe peut agir sur votre bien-être (sommeil, états dépressifs, anxiété, etc…).

4. Un rôle dans la prévention et le conseil

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des douleurs pour consulter. Le praticien va également prendre le temps de comprendre votre mode de vie afin de vous conseiller sur les bonnes pratiques et les bonnes postures à appliquer au quotidien.

5. L’ostéopathe : un allié pour les sportifs

L’ostéopathie est une discipline qui se démocratise dans le milieu sportif à l’instar de l’équipe de France de football qui possède sa propre équipe d’ostéopathes qui intervient auprès des footballeurs. Cette médecine alternative tend à se développer pleinement dans le milieu sportif que ce soit dans le football, le rugby ou encore les sports de combat.

La prise en charge par un ostéopathe permet aux sportifs de soulager les douleurs et ainsi d’améliorer les performances. De plus, il va effectuer un suivi afin de prévenir l’apparition des troubles liés à l‘activité physique intense et régulière.

Les avantages de l'ostéopathie pour les sportifs

6. Soulage les maux de la grossesse et du post-partum

L’ostéopathie peut s’avérer très utile pour les femmes enceintes. En effet, la grossesse est une période de grand chamboulement pour le corps de la femme qui voit apparaître douleurs, nausées ou encore brûlures d’estomac, stress et insomnies.

Ainsi, l’ostéopathe va pouvoir soulager la femme enceinte grâce à la thérapie manuelle. Grâce à des mobilisations douces du corps, maux de tête, lombalgies, jambes lourdes ou reflux disparaissent et le traitement ostéopathique assure à la future maman plus de confort et de bien-être.

7. Des effets bénéfiques pour les bébés

Les séances d’ostéopathie peuvent se poursuivre au-delà de la naissance du bébé. Ce praticien pourra ainsi agir sur le corps de la maman (bassin, douleurs abdominales, allaitement, etc…). Il peut également prendre en charge le nourrisson pour des troubles tels que les reflux gastro-œsophagien ou encore les coliques.

8. Efficacité rapide sur les douleurs

Le traitement peut avoir des effets immédiats, sans avoir à multiplier les séances. Ainsi, vous pourrez ressentir un mieux-être, voire une disparition totale de la douleur, après avoir consulter votre ostéopathe pour la première fois.

9. Un espace d’écoute privilégiée

Une séance avec un ostéopathe dure en moyenne 45 minutes à 1 heure. L’ostéopathe prend donc le temps d’être à l’écoute de vos difficultés afin de déceler la cause de vos troubles.

Lors de l’anamnèse (questionnaire pour déceler l’origine des troubles), ce praticien aborde tous les aspects liés à votre santé, qu’elle soit physique ou psychologique.

Vous pouvez ainsi librement évoquer, en plus de vos troubles fonctionnelles, toutes les problématiques qui pèsent sur votre bien-être.

10. Une médecine alternative qui fait ses preuves

Le bouche-à-oreille explique en partie l’essor de cette discipline qui est désormais mieux encadrée. Réglementée par décret en 2007, l’ostéopathie se développe de plus en plus et de nombreux patients sont satisfaits de leur prise en charge.

Consultation chez un ostéopathe

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *