Le 14 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, Lilly France a accueilli dans ses locaux une action de sensibilisation et de dépistage du diabète, portée par Medicalib. Une initiative qui a rencontré un vif succès auprès des collaborateurs et qui illustre, plus largement, l’engagement historique du laboratoire dans la lutte contre le diabète.
Nous avons rencontré Marion Le Bleis, chargée d’affaires médicales diabète chez Lilly, pour revenir sur cet événement santé.
Un engagement historique contre le diabète… et une évidence pour les collaborateurs
Pour bien comprendre l’importance de cette action, il faut revenir à l’histoire du laboratoire.
Fondé en 1876, le Laboratoire Lilly est l’un des pionniers mondiaux de l’innovation pharmaceutique. Mais c’est en 1923 que la société marque un tournant majeur : elle devient le premier laboratoire au monde à produire l’insuline à l’échelle industrielle, hormone devenue vitale pour des millions de personnes.
Un engagement profondément ancré dans sa culture. « Nous accompagnons depuis toujours des patients qui vivent avec le diabète. Alors pourquoi ne pas accompagner aussi nos propres collaborateurs ? », explique Marion Le Bleis.
Chaque année, l’entreprise organise déjà une animation interne de sensibilisation autour du diabète pour la journée mondiale. Mais cette fois, l’ambition était plus forte : proposer un dépistage directement sur site.
Un dépistage sur site : simple, concret et immédiatement utile
Cette année, Lilly souhaitait aller plus loin en proposant un dépistage sur place, accessible à tous et clé en main : « Dire aux collaborateurs “ce serait bien d’allez-vous faire dépister” fonctionne et leur proposer quelque chose sur site, simple et immédiat sur la base du volontariat. Là, c’était clé en main », raconte Marion.
Le succès ne s’est pas fait attendre : 50 % des créneaux ont été réservés en une semaine, preuve d’un véritable intérêt des salariés, même des plus jeunes. « Le fait que ce soit directement sur le lieu de travail, ça a vraiment fait la différence. Beaucoup ont vu l’opportunité de prendre soin d’eux simplement », souligne Marion.

Une mise en place fluide grâce à l’accompagnement Medicalib
Très vite, la collaboration avec Medicalib s’est imposée naturellement. « Nous avions cette idée en tête, et quelques semaines plus tard, le département communication a été contacté par Medicalib. Le timing était parfait. »
Marion insiste sur l’importance du pack communication fourni, qui a permis d’alléger considérablement le travail en interne : « Même si nous avons une équipe de communication, elle est très sollicitée. Les supports fournis par Medicalib nous ont beaucoup aidés à préparer et promouvoir l’événement ».
Elle souligne aussi la qualité de l’accompagnement : « Le chef de projet était vraiment disponible et réactif. Cela a simplifié l’organisation ».
Un accueil très positif des collaborateurs
Malgré une population plutôt jeune, Lilly a été agréablement surprise par la mobilisation. « On ne savait pas combien de personnes seraient intéressées, mais beaucoup de jeunes collaborateurs se sont inscrits. Les retours ont été excellents », raconte Marion.
Les salariés ont particulièrement apprécié la pédagogie et l’énergie de l’infirmière, ainsi que l’ambiance bienveillante et la qualité du temps d’échange, qui allait bien au-delà d’un simple test de glycémie. « Ils se sont sentis à l’aise, écoutés, et se sont saisis de l’intérêt concret de cette démarche pour eux », précise Marion.
Des bénéfices concrets, à la fois sanitaires et humains
Pour Marion, le premier bénéfice est évident : les collaborateurs prennent conscience de leur propre santé et de l’importance de la prévention. « Ce n’est pas qu’une mesure immédiate de la glycémie. C’est une opportunité d’alerter, d’informer, d’ouvrir une discussion sur le mode et l’hygiène de vie de chacun ». En effet, derrière une prise de conscience autour du diabète se cache aussi le risque de complications cardiovasculaires, d’atteintes rénales, de troubles de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité, de neuropathies douloureuses, de plaies chroniques et d’amputations, sans oublier l’augmentation des infections et les déséquilibres métaboliques sévères.
Sur le plan humain collectif, l’impact est tout aussi fort et cela génère de l’enthousiasme collectif autour de la démarche. « En tant que coordinatrice, j’ai été ravie de voir l’engouement. Les collaborateurs ont vraiment vu le bénéfice pour leur santé et cette action a été un déclencheur pour certains ».





