Qui mieux que vous pour connaitre vos confrères ? Aujourd’hui, nous vous dressons les chiffres 2018 des spécificités de votre métier. C’est d’après les chiffres de la Direction Générale de l’Offre de Soins que nous nous sommes basés, rendus publiques en début d’année.
Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.
Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.
I – Les chiffres clés
Plus de 600 000 IDE exercent en France : Seulement 18% des 660 611 infirmiers sont libéraux ou mixtes, ce qui représente tout de même 116 800 infirmiers !
Près de la moitié des infirmiers exercent dans des hôpitaux, dans le domaine public. Le second lieu de travail préviliégié des infirmiers sont les établissements privés de santé puis viennent ensuite les quelques 50 000 cabinets infirmiers.
C’est sans surprise que nous observons que le métier est représenté par une majorité de femmes : pas moins de 87% des infirmiers sont des infirmières.
La moyenne d’âge des infirmiers est estimée à 43,3 ans, tout secteur confondu. Il est intéressant de noter que presque 20 000 infirmiers ont plus de 65 ans.
En moyenne, les IDEL ont une charge de travail conséquente de 53h/semaine, ce qui représente une tournée de 35 patients par jour environ. Pour couvrir sa tournée, une infirmière parcourt une centaine de kilomètres dans la journée. Mais cela dépend grandement de son secteur géographique. Bien que la voiture est le moyen de transport le plus utilisé, vélo, scooter, trottinette sont aussi empruntés, tout est permis !
46% des infirmiers voient entre 31 et 50 patients !
II – Où exercent les infirmiers ?
La densité d’infirmiers la plus forte se retrouve dans le sud en Provence – Côte d’Azur puis en Rhônes-Alpes et Midi-Pyrénées. Cette carte témoigne d’une forte disparité entre le nord et le sud. Les infirmiers sont ainsi « encouragés » par la convention nationale à exercer dans les zones « sous dotées », avec des avantages financiers à la clé (aide à l’installation ou à l’investissement professionnel).
Attention cependant à prendre ces chiffres avec précautions. Les incertitudes statistiques ne sont pas négligeables car il est difficile de dénombrer de manière précise les infirmiers en activité. Les jeunes retraités sont parfois toujours pris en compte tandis que tous les diplômés ne sont pas comptés !

Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.
Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile.
Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.
Sources :
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_cc_2018_02_16_a_web_pages_hd.pdf
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er760.pdf
Drees – Répertoire Adeli, Insee