Plongée au cœur des Soins de Santé : découvrez le métier d’infirmier

Photo d'une équipe de professionnels de santé qui portent des stéthoscopes

Dans l’univers de la santé, l’infirmier a un rôle clé dans l’accompagnement et le suivi des patients. Salariés ou exerçant à titre libéral, les infirmiers sont chaque jour aux côtés de leurs patients et sont des piliers incontestés du secteur médical.

Medicalib vous en dit plus au sujet de cette profession.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Le métier d’infirmier

Vocationnel, le métier d’infirmier est un métier à la fois humain et technique, varié et exigeant. C’est un métier essentiel et, profondément humain.

A – Formation

Pour devenir infirmier, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée, souvent au niveau universitaire, qui allie théorie médicale et stages pratiques. Cette formation couvre une large gamme de compétences, de la compréhension des maladies à la maîtrise des techniques de soins et d’urgence.

B – Lieux d’exercice

Les infirmiers peuvent travailler dans des hôpitaux, des cliniques, des écoles, ou même à domicile.

C – Rôle

L’infirmière est souvent la première interlocutrice du patient hospitalisé. L’infirmière dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative. Elle a un rôle clé dans l’évaluation des besoins des patients, dans le suivi et l’administration de leurs soins ainsi que dans leur soutien psychologique.

II – La profession en chiffres

A – Répartition hommes – femmes

En France, en 2022, on recense plus de 630 000 infirmiers.

La profession infirmière se répartit ainsi :

  • 87% de femmes
  • 13% d’hommes

La moyenne d’âge des infirmières est estimée à 40,8 ans, tout secteur confondu.

B – Répartition type d’exercice

En France, en 2022 :

La profession infirmière se répartit ainsi :

  • 19% de la population infirmière exerce son activité en tant que professionnel de santé libéral ou mixte.
  • 64% des infirmiers sont salariés d’un hôpital.
  • 17% sont salariés d’un autre type de structure.

C – Focus Infirmière Libérale (IDEL)

En moyenne, les IDEL prennent en charge 30 à 35 patients par jour. Ce nombre varie notamment en fonction de la nature des soins et de leur complexité, de la distance géographique, mais aussi de la disponibilité des ressources.


III – Répartition des infirmiers sur le territoire

La plus forte densité d’infirmiers se retrouve dans le sud de la France. Une forte disparité s’observe donc entre le nord et le sud.

Les infirmiers sont « encouragés » par la convention nationale à exercer dans les zones « sous dotées », avec des avantages financiers à la clé (aide à l’installation ou à l’investissement professionnel).

IV – Salaire d’un infirmier

A – Infirmière Libérale (IDEL)

La rémunération d’une infirmière libérale, dépend de son mode d’exercice (remplaçante, collaboratrice ou titulaire) et des actes réalisés.

B – Infirmier Salarié

Le salaire d’une infirmière salariée à l’hôpital ou dans une autre structure évolue au fur et à mesure de l’avancée de sa carrière. En 2022, le salaire brut d’un infirmier à l’hôpital en début de carrière est de 1827, 55 €. Avec de l’ancienneté, l’infirmier pourra prétendre à un salaire de 2700 € brut par mois.



Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.


Sources : 

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_cc_2018_02_16_a_web_pages_hd.pdf

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er760.pdf

Drees – Répertoire Adeli, Insee

Retour en haut