IDEL : préparation, administration et surveillance des médicaments

Pilulier Medicalib

Comme le déclarait la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn en 2018 lors de la Journée du bon usage du médicament : « Le bon usage des médicaments constitue aujourd’hui, plus que jamais, un enjeu majeur de santé publique ».

Comment contribuer à sécuriser l’usage et l’administration des médicaments ? Est-il possible de coter la préparation des piluliers à domicile ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Dans quelles mesures peut-on considérer que l’usage d’un médicament est « bon » ?

A – Trois conditions à favoriser :

  • la sécurité du patient
  • la diminution des effets indésirables
  • l’efficacité face aux pathologies.

B – Parcours de la prise du traitement : 3 temps, 3 acteurs de santé.

LE MÉDECIN

Le médecin prescrit une ordonnance où il mentionne les doses et la récurrence des prises.

LE PHARMACIEN

Le pharmacien délivre les médicaments aux patients.

L’INFIRMIER

L’infirmier veille à l’administration des médicaments.


Bon à savoirDans certains cas, l’ordonnance précise que le patient a besoin que l’infirmier lui prépare son pilulier.
La réalisation isolée d’un pilulier ne peut ni être cotée individuellement, ni justifier à elle-seule l’utilisation d’AIS ou d’un forfait BSI.


C – L’observance thérapeutique

L’observance thérapeutique désigne l’adéquation entre le comportement du patient et sa prescription. Elle est jugée comme « bonne » lorsque le patient suit de façon rigoureuse l’usage prescrit du médicament : fréquence, dose…

Mais à qui revient cette responsabilité ? Dans les faits il s’agit du travail de l’infirmier ou de l’infirmière. Mais dans une journée où la tournée de l’infirmière est pleine, peut-on à la fois ranger et classer les médicaments ainsi qu’en assurer le bon usage ?

Comment alors allier sécurité et accompagnement du patient ?


II – Deux solutions pour faciliter la vie des patients et des infirmières libérales

SOLUTION MEDISSIMO

Medissimo propose des solutions de préparation en piluliers et de suivi d’observance. Pilulier connecté, application mobile… différentes solutions sont disponibles afin d’accompagner les patients dans la prise de traitement.

PRÉPARATION DES DOSES A ADMINISTRER (PDA)

Depuis ces dernières années quelques officines pratiquent la PDA ou « Préparation des Doses à Administrer ».

Dans le parcours du traitement, le pharmacien devient le garant de la qualité du pilulier.

Réel bénéfice pour les infirmières, la PDA, leur permet de consacrer davantage de temps à la surveillance de leur patient (état du patient) et moins à la préparation des piluliers. Grâce à la PDA, qualité, accompagnement et sécurité sont donc assurés.


III – Cotation applicable par l’IDEL

DésignationCotation
Administration et surveillance d’une thérapeutique orale au
domicile (1) des patients présentant des troubles psychiatriques ou cognitifs (maladies neurodégénératives ou apparentées) avec établissement d’une fiche de surveillance, par passage.
DAP au-delà du 1 mois – pas de limite du durée ou de quantité
Non cumulable avec la dépendance (car n’existe pas en AMX)
AMI 1,2
+
(MAU)
Surveillance et observation d’un patient lors de la mise en œuvre
d’un traitement ou lors de la modification de celui-ci, avec
établissement d’une fiche de surveillance, avec un maximum de 15 passages.
AMI 1

Bon à savoir(1) Pour l’application de la cotation ci-dessus, la notion de domicile n’inclut ni les établissements de santé mentionnés à l’article L 6111-1 du code de la santé publique, ni les établissements d’hébergement de personnes âgées, des adultes handicapés ou inadaptés mentionnés au 5° de l’article 3 de la loi n° 75-535 du 30/06/1975 modifiée, à l’exception toutefois des Résidences Autonomie


Notre mission : faciliter votre quotidien d’infirmier ou d’infirmière libéral(e) en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Notre site internet permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec un(e) IDEL disponible près de son domicile. 

Notre plateforme nous permet de vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Retour en haut