Les infirmières et les infirmiers travaillant à l’hôpital ont ce désir parfois de changer leur manière de travailler. Ce statut leur permet d’avoir plus de liberté, un rapport exclusif avec les patients, plus de responsabilités, un meilleur salaire et un travail varié.
Medicalib vous en dit plus à ce sujet.
Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.
Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.
Passer le pas est le plus difficile car l’appréhension et la peur du téléphone qui ne sonne pas peut prendre le dessus. Certains sites et blogs sont là pour conseiller et rassurer celles et ceux qui souhaitent se lancer (allez-y, jetez-y un œil) :
- Le blog de Cecillio
- La ruche des infirmières libérales : C’est décidé, je me lance en libéral…Et maintenant ?
- Le site uninfirmier.fr : Installation infirmière libérale
I – La procédure à suivre
Conditions, procédures administratives, liens, formulaires et dates d’échéances, tout ce qu’il faut savoir, ici !
A – 2 conditions à remplir avant de se lancer
A – Justifier d’une expérience
- De 24 mois en établissement pour être à son compte ;
- Et de 18 mois en établissement pour être remplaçant.
B – Être titulaire d’un diplôme français d’infirmier
Ensuite, il y a des démarches à effectuer:
- Il faut choisir son lieu d’installation. On parle ici de zones sous-dotées, très sous-dotées, sur-dotée, très sur-dotées et intermédiaires.
- Le mode d’exercice et le statut doivent être déterminés.
- Il faut s’inscrire au tableau de l’Ordre National des Infirmiers (ONI)
- Enregistrer son diplôme à l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour obtenir un numéro Adeli.
- Il faut s’enregistrer à la CPAM afin d’être affilié à l’Assurance Maladie.
- N’oubliez pas de déclarer le début de votre activité à l’URSSAF.
- Il faut s’affilier à la CARPIMKO.
- Bien sûr, il faut souscrire aux assurances obligatoires.
- N’oubliez pas également de déclarer vos fichiers patients à la CNIL.
B – Zones sur-dotées et zones sous-dotées
Les zones sur-dotées et très sur-dotées sont les villes où le nombre d’infirmières libérales en fonction est déjà très important et où la demande d’installation ne pourra être faite seulement si une infirmière déjà installée cesse son activité.
Les zones très sous-dotées à l’inverse peuvent être plus avantageuses car des mesures incitatives ont été mises en place afin d’encourager le passage en libéral. Vous pouvez bénéficier d’une aide forfaitaire annuelle, qui peut aller jusqu’à 3000€ par an. Et les cotisations dues au titre des allocations familiales sont également prises en charge.
Les zones sous-dotées et intermédiaires ne sont soumises à aucuns avantages. Le mieux reste de contacter la caisse d’Assurance maladie du lieu d’installation pour en connaitre le statut et les formalités.
Vous pouvez contacter un conseiller au 0 811 709 075 (0,06€/min + prix appel).
C – Le mode d’exercice
Le mode d’exercice, et le statut doivent être déterminés. Travaillez-vous seul(e) ? avec un(e) remplaçant(e) ? en groupe ?
Il faut s’inscrire au tableau de l’Ordre National des Infirmiers (ONI) en remplissant le formulaire d’inscription du Conseil Départemental de l’Ordre d’Exercice Infirmier. Cette procédure est obligatoire depuis 2016.
Quelques semaines après cette inscription, vous recevrez votre Carte Professionnelle de Santé (CPS) qui vous permettra d’attester votre qualité de professionnel de santé et d’accéder au dossier médical partagé (DMP) des patients.
D – L’enregistrement du diplôme à l’ARS et à la CPAM
Il est nécessaire d’enregistrer son diplôme à l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour obtenir un numéro Adeli.
Ce numéro permet d’identifier tous les praticiens salariés et libéraux. Normalement, si vous passez de salarié, à infirmier(e) libéral(e), vous avez déjà un numéro mais vous devez quand même signaler votre changement de statut et fournir des documents.
Il faut s’enregistrer également à la CPAM afin d’être affilié à l’Assurance Maladie au titre d’une activité libérale, signer la Convention Nationale des Infirmières et ainsi obtenir les feuilles de soins pré identifiées. Pour cela il vous faudra déposer votre dossier et prendre rendez-vous avec un conseiller Assurance Maladie.
Pour la convention, plus d’information sur ce site :
E – Déclaration URSSAF et affiliation CARPIMKO
N’oubliez pas de déclarer le début de votre activité à l’URSSAF dans les 8 jours suivant le lancement de votre exercice.
Il faut s’affilier à la CARPIMKO, caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers dans le mois qui suit le début de l’activité.
Bien sûr, il faut souscrire aux assurances obligatoires (local, véhicule, Responsabilité Civile Professionnelle) et complémentaires (contrats Madelin) par simple mesures de sécurité.
N’oubliez pas également de déclarer vos fichiers patients à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) dont le rôle est de protéger, réguler et recenser les données sur les personnes.
Le petit + : Il est conseillé d’adhérer à une association de gestion agréée (AGA). Pour bénéficier d’avantages fiscaux. L’adhésion doit avoir lieu dans les cinq mois qui suivent le début de l’activité libérale.
C’est enfin terminé !!!
Pensez également :
- A l’obtention d’une voiture ou à l’évaluation de vos frais d’essence car les tournées se font souvent en véhicule.
- A la mallette de soins pour les tournées.
- A la carte professionnelle, le caducée et le cachet lors de vos premiers déplacements.
II – Comment se faire connaitre après s’être lancé(e)
La publicité étant interdite pour les infirmièr(e)s en libéral(e) pour gagner en notoriété, des moyens simples et efficaces sont à mettre en œuvre pour constituer sa patientèle. En voici quelque uns :
- Utilisez la presse locale à hauteur de 2 insertions pour faire connaitre l’ouverture du cabinet.
- Présentez-vous aux pharmacies du quartier, aux médecins, centres de santé, maison d’accueil.
- Toutes personnes et organismes, qui pourraient un jour faire appel à vous. Et n’hésitez à communiquer auprès des infirmiers et autres cabinets, cela constituera votre réseau professionnel.
- Contactez également les prestataires de service, sociétés livrant le matériel à domicile qui pourraient transmettre vos coordonnées.
- Présentez-vous auprès de la mairie
- Inscrivez-vous sur les pages jaunes en fournissant mon numéro de SIRET.
- Rejoignez Medicalib qui vous proposera des patients pour votre tournée.

Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.
Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile.
Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée