Un professionnel de santé réalisant un dépistage COVID avec la mention prendre Rendez-vous

Test antigénique à domicile par un infirmier libéral

Actuellement, les tests antigéniques sont accessibles partout en France. Alors que le système de santé fait face à une deuxième vague épidémique, nous sommes amenés à nous faire tester dès l’apparition de symptômes évocateurs. Quand prendre rendez-vous pour un test antigénique à domicile ? Réponses dans l’article.

Medicalib vous met en relation avec un professionnel de santé gratuitement et en moins d’une heure !

Comment se déroule un test antigénique ?

Comme pour les tests virologiques PCR, le prélèvement d’un test antigénique s’effectue grâce à un écouvillon inséré dans les narines (comme pour le test PCR). Une fois l’échantillon prélevé, il est introduit dans un réactif. Puis, le prélèvement entre en contact avec la plaquette-test afin de déterminer si la personne a le coronavirus.

Le prélèvement naso-pharyngé dure quelques secondes et les résultats prennent moins de 30 minutes. En cas de test positif, vous devez immédiatement vous isoler afin de réduire le risque de contamination. De plus, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il vous indique la démarche à suivre.

Les conditions d’éligibilité aux tests antigéniques ne sont pas les mêmes selon la présence ou non de symptômes.

Les personnes asymptomatiques

Si vous ne présentez aucun symptôme évocateur d’une contamination par la Covid-19 (fièvre, toux, perte du goût et de l’odorat, troubles digestifs, etc…), vous pouvez bénéficier d’un test antigénique. Pour cela, vous ne devez pas avoir été identifié comme cas contact ou personne au sein d’un cluster.

Le test antigénique s’organise alors dans le cadre d’un dépistage collectif : entreprise, Ehpad, établissements scolaires, etc… Les tests sont pratiqués par l’un des professionnels de santé suivant : médecins, infirmiers ou pharmaciens.

Les personnes symptomatiques

Dès l’apparition des premiers symptômes de coronavirus, vous pouvez bénéficier d’un test antigénique. Afin d’éviter de contaminer les personnes extérieures, il est préférable de rester chez vous.

Ainsi, vous pouvez faire appel à un infirmier libéral qui pourra faire votre test antigénique à domicile sans ordonnance préalable. Pour cela, vous devez répondre aux conditions cumulatives suivantes :

  • Âge de 65 ans ou moins.
  • Ne pas avoir de comorbidités (problèmes de santé comme le diabète, l’obésité, etc…) et ne pas présenter de risque de développer une forme grave du virus.

MAJ : L’arrêté du 17 novembre 2020 modifie ces critères et précise que « le test est prioritairement réservé aux personnes symptomatiques et doit être utilisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l’apparition des symptômes».

L’âge n’est plus un critère d’éligibilité aux tests. En effet, en cas de test antigénique positif, les professionnels de santé doivent informer les «personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui présentent au moins un facteur de risque, tel que défini par le Haut Conseil de la santé publique, qu’il leur est recommandé de consulter un médecin et de confirmer ce résultat par un examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR.» Cependant, la confirmation d’un test antigénique par un test virologique n’est plus obligatoire.

Faire appel à une infirmière à domicile

Dès lors que vous avez des symptômes évocateurs de la Covid-19 depuis moins de 4 jours, vous pouvez prendre rendez-vous pour un test antigénique à domicile. Au-delà, vous devrez faire un test PCR. Pour un test antigénique à domicile, vous n’aurez pas à vous déplacer en pharmacie pour vous procurer un test.

Un infirmier libéral formé au dépistage Covid se déplace chez vous avec tout le matériel nécessaire. De plus, c’est lui qui lit et transmet le résultat du test après 15 à 30 minutes. L’Assurance Maladie prend ce test de dépistage en charge à 100%.

Prendre rendez-vous rapidement grâce à Medicalib

Pour prendre rendez-vous avec une infirmière ou un infirmier à domicile, vous pouvez consulter l’annuaire ameli qui répertorie tous les infirmiers libéraux qui exercent en France. Si vous ne souhaitez pas multiplier les coups de téléphone pour trouver un professionnel, vous pouvez vous rendre sur Medicalib.fr.

Notre site internet est très simple d’utilisation ! Il vous suffit de préciser votre demande de soins : dépistage covid-19, soins infirmiers, rééducation avec un kiné, suivi de grossesse par une sage-femme, etc… Pour faire une demande de test antigénique, vous n’avez pas besoin d’ordonnance de votre médecin. L’infirmière pourra tout de même intervenir à votre domicile.

Après avoir précisé votre demande de soins, nous vous mettons en relation avec un professionnel de santé libéral disponible près de chez vous. On vous recontacte ensuite afin de convenir d’un rendez-vous selon vos disponibilités. Nos missions s’étendent également au monde du travail. En effet, nous organisons également le dépistage Covid-19 en entreprise. En quelques clics, votre demande est prise en compte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site !

Medicalib vous met en relation avec un professionnel de santé gratuitement et en moins d’une heure !

Prendre rendez-vous pour un test antigénique à domicile

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *