Entreprise : comment s’organise le dépistage Covid-19 ?

Dépistage en entreprise : tests PCR et antigénique

Mise à jour: 5 février 2024

Depuis le début de la crise sanitaire, le dépistage massif est un axe de lutte contre l’épidémie de Covid-19 en France. Les entreprises peuvent y contribuer afin de protéger les salariés. Alors, comment bénéficier d’un test PCR ou d’un test antigénique en entreprise ? On vous répond.

Medicalib a déjà accompagné plus de 200 entreprises et dépisté plus de 40 000 salariés. Pour faire une demande d’accompagnement remplissez simplement le formulaire ci-dessous :



I – L’impact du Covid-19 sur l’activité des entreprises

Le monde du travail a été particulièrement bouleversé par l’arrivée de l’épidémie de coronavirus en France. Les nombreuses semaines de confinement ont mis à l’arrêt de nombreuses entreprises quand d’autres ont du mettre en place des mesures d’urgence afin de maintenir leur activité (télétravail, chômage partiel, etc…).

L’épidémie de Covid-19 a donc eu un impact important au plus fort de la crise sanitaire. Désormais, toutes les entreprises doivent s’organiser afin de prévenir les risques de contamination. En effet, le code du travail stipule que l’employeur a pour obligation de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Ainsi, plusieurs mesures de prévention s’appliquent dans les entreprises :

  • Le recours au télétravail.
  • L’aménagement des postes de travail pour respecter la distanciation sociale.
  • Le respect des mesures barrières dans les espaces de travail : mise à disposition de gels hydroalcooliques, port du masque obligatoire, distanciation sociale, etc…

II – Covid-19 : quand se faire dépister ?

Afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus, une campagne de dépistage massif et généralisé sur tout le territoire français est vivement encouragée par les pouvoirs publics. Il existe plusieurs tests de dépistage du virus Sars-CoV-2 :

  • Le test sérologique : prélèvement sanguin qui permet de détecter la présence d’anticorps dans l’organisme.
  • Les tests à détection rapide : il en existe plusieurs sortes comme le TROD (test rapide d’orientation diagnostique), les auto-tests vendus en pharmacie ou encore les tests de détection rapide (TDR).
  • Le test virologique (RT-PCR) : il permet de poser le diagnostic de Covid-19 en quelques heures grâce à un prélèvement nasopharyngé.
  • Le test antigénique : ce test de dépistage rapide permet d’obtenir le résultat en moins de trente minutes. Il ne nécessite pas d’analyse en laboratoire. Il est particulièrement adapté au dépistage collectif en entreprise.
Medicalib organise le dépistage Covid-19 en entreprise

Le milieu professionnel peut favoriser le risque de contamination. Le respect strict des gestes barrières (distanciation sociale, lavage des mains régulier, etc…), associé au dépistage des salariés qui le souhaite, réduit le risque de contamination des travailleurs.

Une contamination reste tout de même possible au sein d’une entreprise. De nombreuses personnes contaminées par le virus sont asymptomatiques.

Ainsi, les salariés d’une entreprise qui souhaiterait être testés afin de protéger leur santé et celle de leurs collègues peuvent demander un test Covid-19. Un salarié peut ainsi se faire tester lors d’une opération de dépistage collectif en entreprise ou encore à domicile par une infirmière libérale.

III – Dépistage Covid : en quoi consiste le test PCR ?

Le test PCR est un prélèvement naso-pharyngé qui permet de détecter la présence d’un virus dans les voies respiratoires supérieures. Ce test effectué à l’aide d’un écouvillon (sorte de grand coton-tige) permet de prélever de l’ADN.

Puis, cet écouvillon est plongé dans un principe actif qui va réagir à la présence du virus. Le test PCR dure quelques secondes et les résultats sont rapides (compter plusieurs jours en raison de la forte demande en laboratoire).

La campagne de dépistage massif du virus Covid-19 devait atteindre un seuil 700 000 tests PCR par semaine. L’objectif est largement atteint avec plus d’un million de tests effectués chaque semaine.

IV – Dépistage Covid : un résultat rapide grâce aux tests antigéniques

Le test antigénique s’organise comme un test PCR mais ne nécessite aucune analyse en laboratoire. L’infirmier qui réalise le test effectue le même prélèvement dans les narines grâce à un écouvillon.

Puis, l’échantillon est plongé dans un principe actif . Il est ensuite mis en contact avec la plaquette-test qui va détecter les protéines de surface du virus (antigènes) en moins de trente minutes. Le procédé est similaire à un test de grossesse.

Si le test est positif, le salarié devra être immédiatement isolé et sera redirigé vers un médecin. En cas de test négatif, aucune confirmation par test PCR n’est nécessaire.

Organiser une campagne de dépistage en entreprise

En entreprise, les tests antigéniques ne sont plus réservés uniquement aux salariés asymptomatiques. Ces tests, simples à réaliser, permettent d’organiser un dépistage simple et peu contraignant sur le lieu de travail. Organiser une action de dépistage en entreprise nécessite de respecter certaines conditions :

  • Volontariat : le salarié signe un formulaire de consentement libre et éclairé.
  • Respect du secret médical et de la confidentialité des soins : résultats du test transmis par le médecin ou l’infirmière directement au salarié.
  • Financement par l’employeur : l’entreprise prend en charge le coût des tests et la rémunération des professionnels de santé.
  • Toutes les opérations de dépistage Covid en entreprise doivent être déclarées au moins 2 jours avant la mise en place.

Medicalib se met au service des entreprises et organise les tests de dépistage Covid-19 pour les salariés volontaires grâce à notre service de conciergerie médicale.

Les tests PCR et les tests antigéniques sont réalisés par des infirmières libérales présentes partout en France. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Covid-19 en entreprise : organisation du temps de travail
Retour en haut