Campagne de vaccination en entreprise avec Medicalib

Vaccination contre la grippe en entreprise : comment ça s’organise ?

L’automne approche. Cette saison s’accompagne de la recrudescence de l’épidémie de grippe saisonnière. La proximité en entreprise peut favoriser la contamination des salariés. Alors, comment assurer la sécurité du personnel et prévenir le risque de contamination en entreprise ? On vous répond dans cet article.


Medicalib vous accompagne dans l’organisation de votre campagne de vaccination, remplissez simplement le formulaire suivant pour nous soumettre votre demande:


Grippe saisonnière : l’importance de la vaccination

Le virus de la grippe provoque maux de tête, fatigue intense, courbatures, forte fièvre et toux sèche. L’évolution de cette maladie contagieuse est le plus souvent favorable pour les personnes en bonne santé générale. Mais la grippe peut se compliquer rapidement pour les personnes plus fragiles.

En moyenne, plus de trois millions de Français sont touchés par la grippe saisonnière chaque année. Ce virus engendre plusieurs dizaines de milliers de consultations aux urgences ainsi que de nombreuses hospitalisations.

En effet, la grippe saisonnière est potentiellement mortelle notamment chez les populations à risque (femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques, jeunes seniors, etc…). Ces populations cibles bénéficient d’ailleurs d’une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie de leur vaccination anti-grippale.

C’est pourquoi des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière ont lieu chaque année partout en France. Les professionnels de santé habilités à administrer le vaccin anti-grippal sont les médecins, les pharmaciens et les infirmiers. L’objectif de la vaccination est de se prémunir d’une contamination. Elle réduit le risque de complication et le nombre de décès lié au virus.

Grippe saisonnière en entreprise

Entamer une campagne de vaccination en entreprise

Proposer la vaccination à vos salariés a de nombreux avantages pour l’entreprise. En effet, augmenter la couverture vaccinale du personnel de l’entreprise réduit le nombre d’arrêts de travail (d’une durée moyenne de 4,8 jours en cas de grippe) qui peut impacter l’entreprise durant la période épidémique. Moins d’absentéisme signifie également une baisse des coûts liés à l’épidémie de grippe.

La tenue d’une campagne de vaccination en entreprise offre aussi des avantages aux salariés. Elle permet un accès à la vaccination simple et gratuit directement sur son lieu de travail. Se faire vacciner contre la grippe saisonnière permet aussi d’agir au bénéfice de sa santé et celle de ses proches en diminuant le risque de contamination grippale.

Une campagne de vaccination permet aussi au salarié, qu’il souhaite se faire vacciner ou non, de s’informer sur le virus de la grippe saisonnière et sur les gestes barrières à appliquer pour réduire le risque de contamination.

Comment s’organise la vaccination des employés ?

Le service de santé au travail (médecin ou infirmière) peut intervenir dans la mise en place d’une campagne de vaccination en entreprise. Les campagnes de vaccination contre le virus de la grippe ont généralement lieu à l’automne. Ainsi, une première étape de diffusion de l’information est nécessaire pour informer et sensibiliser l’ensemble du personnel de l’entreprise sur la vaccination anti-grippale.

Le coût d’un vaccin est de 10 euros. Il est entièrement pris en charge pour les populations à risque de complications. En entreprise, certains employés choisiront de ne pas se faire vacciner. De plus, certains groupes de protection sociale prennent en charge le coût d’une campagne vaccinale en entreprise.

Medicalib vous propose d’organiser la campagne de vaccination dans votre entreprise. La procédure est simple et permet à vos employés de se faire vacciner directement sur le site de l’entreprise par un infirmier ou une infirmière Medicalib.

Qu’en est-il du vaccin Covid ?

Parallèlement à l’épidémie de grippe, nous faisons face à la crise sanitaire liée au coronavirus. La Covid-19 a profondément bouleversé le monde du travail. Désormais, la vaccination fait office d’espoir. En effet, la campagne de vaccination débute tout juste en France et devrait se généraliser au printemps prochain.

Ainsi, plusieurs vaccins sont en courses comme le vaccin Moderna ou AstraZeneca. Actuellement, le vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech est prioritaire pour les Ehpad et le personnel de santé. Les personnes à risque en raison de comorbidités peuvent également se faire vacciner.

Medicalib participera activement à la campagne de vaccination contre la Covid-19 et se tiendra aux côtés des entreprises pour mener les différentes actions en faveur du vaccin.

Mettre en place une campagne de vaccination anti-grippale en milieu professionnel permet donc de diminuer l’absentéisme lié à l’épidémie et offre aux salariés une prise en charge simple et gratuite sur leur lieu de travail. Medicalib se charge d’organiser la vaccination des salariés de votre entreprise. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Vacciner ses salariés contre la grippe saisonnière

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *