Covid 19 : Assurer la santé et la sécurité des salariés

Covid-19 en entreprise : les moyens de prévention à mettre en place

Assurer la sécurité et la santé des salariés est une obligation de l’employeur. Depuis janvier 2020, l’épidémie de Covid-19 progresse en France. Pour cette raison, l’employeur doit tout mettre en œuvre afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19 en entreprise. Alors quels sont les moyens à mettre en place afin de réduire le risque de contamination par la Covid-19 en entreprise ? Éléments de réponse dans l’article.

1. L’évaluation des risques de Covid-19 en entreprise

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés et des intervenants de l’entreprise. Il se doit donc de tout mettre en œuvre pour les protéger. L’employeur doit tenir à jour le DUER (document unique d’évaluation des risques) afin d’y préciser tous les risques identifiés sur le lieu de travail.

L’évaluation des risques liés à l’épidémie de coronavirus permet d’organiser la protection des travailleurs et contribue ainsi à lutter efficacement contre ce virus. En effet, toutes les dispositions permettant de diminuer le risque de contamination par le Covid-19 en entreprise vont inévitablement jouer un rôle important pour briser les chaînes de contamination.

2. Le respect des règles sanitaires

La prévention face au coronavirus passe avant tout dans le respect des gestes barrières. Ainsi, il est important de rappeler aux salariés les mesures sanitaires :

  • Lavage des mains régulières au savon ou au gel hydroalcoolique
  • Distanciation physique d’au moins un mètre entre collègues
  • Port du masque obligatoire

Le strict respect des gestes barrières permet de baisser nettement le nombre de contaminations sur le lieu de travail. Pour faciliter le respect des règles sanitaires, l’entreprise doit mettre à disposition tout l’équipement de protection nécessaire pour protéger le salarié.

À cela peut s’ajouter l’aération régulière des locaux (15 minutes toutes les 3 heures) ainsi qu’une désinfection rigoureuse des différents espaces de travail (ordinateur, téléphone, poignet de porte, etc.).

Covid-19 en entreprise : désinfection régulière des locaux et du matériel

3. L’aménagement des locaux

Afin que la distanciation physique puisse être effectuée sur le lieu de travail, l’aménagement des locaux doit être repensé. Un sens de circulation peut ainsi permettre d‘éviter de se croiser dans les couloirs.

Si l’espace dans les bureaux est suffisant, une réorganisation peut également s’avérer nécessaire. S’il n’est pas possible d’espacer les bureaux, des écrans translucides peuvent être mis en place.

Il est important de réduire le nombre de collaborateurs présents dans les locaux. Pour cela, vous pouvez alterner entre des temps de travail en présentiel et en télétravail.

4. L’organisation du temps de travail

La crise sanitaire a contraint les employeurs à revoir l’organisation du temps de travail pour réduire le risque de contamination par la Covid-19 en entreprise. Lors du premier confinement, le travail à distance s’est largement généralisé pour tous les secteurs où cela était possible.

Quand le télétravail est impossible (ouvrier du BTP par exemple), le travail en horaire décalé peut permettre de diminuer le nombre de travailleurs présents au même moment dans l’entreprise. Pour autant, le travail de nuit doit rester une mesure exceptionnelle.

5. Le dépistage collectif des salariés

En tant qu’employeur, vous pouvez participer à la campagne de dépistage massif et généralisé encouragée par les pouvoirs publics. Ainsi, vous êtes autorisé à organiser des actions de dépistage en entreprise pour les salariés volontaires. Les tests antigéniques ou PCR sont ainsi effectués directement sur le site de l’entreprise.

Le dépistage collectif permet de diagnostiquer les salariés positifs et d’agir immédiatement pour casser les chaînes de contamination. De plus, il permet de démontrer à vos employés que leur santé est votre priorité.

Pour cela, notre équipe se tient à votre disposition. Nous avons aussi créé le premier guide détaillé du dépistage Covid-19 en entreprise. Un coordinateur de soin sera à votre écoute pour organiser entièrement les actions de dépistage pour vos salariés. Par ailleurs, la vaccination anti-covid en entreprise sera également un axe majeur de lutte contre l’épidémie de Covid-19 pour laquelle Medicalib se tient prêt à vous accompagner.

Faire tester les salariés de l'entreprise

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