Test Covid-19 à domicile : faites-vous dépister sans sortir de chez vous !

Prendre rdv pour un test de dépistage Covid-19 a domicile

Vacances, déplacement professionnel, hospitalisation… les raisons qui nous poussent à devoir réaliser un test du Covid-19 sont nombreuses.
Dans certaines situations, il est préférable pour vous de réaliser un test PCR à domicile ou un test antigénique à domicile.
Comment faire vite et éviter les files d’attentes devant les laboratoires ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet. 


I – Covid-19 : quels sont les différents tests de dépistage ?

A l’heure ou le virus Sars-CoV-2 sévit toujours, certaines mesures de protection restent en vigueur et s’imposent notamment aux personnes ayant besoin de se rendre à l’hôpital où souhaitant se rendre à l’étranger.

Trois techniques de dépistage de Covid-19 sont possibles : le test PCR, le test sérologique ou le test à détection rapide.

Ces dernières peuvent toutes 3 être réalisées à domicile comme en laboratoire.

A – Le Test RT-PCR

Les tests virologiques RT-PCR étaient uniquement réservés aux personnes présentant des symptômes évocateurs d’une contamination au Covid-19 ou aux sujets contacts. Désormais, les tests PCR Covid-19 se sont généralisés depuis juillet dernier. Ainsi, le nombre de tests PCR réalisés est aujourd’hui en nette augmentation (1 million de tests sont réalisés chaque semaine).

Ce prélèvement effectué au niveau des voies respiratoires supérieures à l’aide d’un grand coton-tige appelé « écouvillon » permet de détecter la présence du Covid-19. Le test dure quelques secondes et plusieurs heures sont nécessaires avant l’obtention du résultat. Le test RT-PCR est réalisable à la maison en faisant appel à une infirmière à domicile.

B – Le test sérologique

Ce test est un prélèvement sanguin qui permet de détecter la présence d’anticorps dans l’organisme. Ainsi, le test permet de constater la présence d’une réaction immunitaire du corps face au coronavirus. Le test sérologique Sars-CoV-2 se fait uniquement sur prescription médicale en présence de symptômes évocateurs tels que :

  • Toux sèche
  • Fièvre
  • Perte du goût ou de l’odorat
  • Courbatures
  • Céphalées, etc…

C – Le test à détection rapide

Les tests antigéniques sont des tests à détection rapide semblables aux tests PCR. A l’aide d’un écouvillon, le patient peut effectuer de manière autonome son prélèvement en insérant un bâtonnet dans ses narines, le tout en quelques secondes.

Le test antigénique réagit à la présence de protéines du virus. Il suffit de quelques minutes pour obtenir un résultat (comptez en moyenne 15 à 20 minutes). Il s’adresse uniquement aux personnes qui ne présentent aucun symptôme et qui n’ont pas été identifiés comme cas contact.

Les personnes symptomatiques peuvent également en bénéficier s’ils entrent dans les conditions cumulatives suivantes :

  • Personne de 65 ans ou moins.
  • Qui ne présente pas de risque de développer une forme grave de la maladie.
  • Symptômes évocateurs apparus dans les 4 jours maximum avant la réalisation du test.
  • L’obtention des résultat d’un test PCR est impossible en moins de 48 heures.

Trois catégories de professionnels de santé sont habilités à réaliser les tests antigéniques : les médecins, les pharmaciens et les infirmiers. Ainsi, vous pouvez faire appel à une infirmière libérale afin d’être tester directement à domicile.


II – Test Covid à domicile : où prendre rendez-vous ?

Vous souhaitez effectuer un test Covid-19 mais vous ne voulez pas patienter plusieurs heures devant un laboratoire ?

Pourquoi donc ne pas faire appel à une infirmière libérale pour effectuer le test de dépistage directement à votre domicile ?

L’infirmier exerçant en libéral est habilité à effectuer tous les types de tests de dépistage à votre domicile.

N’attendez-plus, formulez votre besoin et obtenez un rendez-vous en quelques clics.


III – Medicalib : qu’est-ce que c’est ?

Medicalib ! C’est plus d’un million de patients pris en charge depuis 2017 !

Medicalib est une plateforme en ligne permettant de mettre en relation les patients avec des professionnels de santé libéraux.

Medicalib collabore avec plus de 15 000 infirmières libérales partout en France. Le service de prise de rendez-vous est accessible 7j/7 et 24h/24. Grâce à un système de géolocalisation, nous alertons une infirmière libérale disponible près de chez vous afin qu’elle intervienne rapidement. Il vous suffit de préciser votre demande de soins sur le formulaire en ligne.

Ainsi, pour faire un test Covid-19 à votre domicile, il vous suffit de vous rendre sur medicalib.fr et de formuler en quelques clics votre demande.

Nous la transmettons alors immédiatement aux infirmiers de notre réseau afin que vous soyez contacté dans les plus brefs délais et puissiez convenir rapidement d’un rendez-vous avec une infirmière libérale.


IV – Test Covid à domicile : combien ça coûte ?

Depuis le 15 octobre 2021, les tests restent pris en charge par l’Assurance Maladie sur justificatif sous certaines conditions disponibles ICI.

Pour que l’intervention à domicile ne soit pas facturée au patient il sera nécessaire que figure la mention « à domicile » sur la prescription médicale qu’il présentera à l’infirmier.


Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière à domicile disponible. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !


Vous pourriez également aimer...