CRP : interpréter vos résultats de prise de sang

CRP : Protéine C-réactive, interprétation des résultats

Marqueur précoce d’infection ou d’inflammation dans l’organisme, la protéine C-réactive (ou CRP) est libérée par le foie lors du processus inflammatoire.

Pour effectuer le dosage de la CRP, des analyses sanguines en laboratoire sont nécessaires.

Medicalib vous en dit plus à ce sujet. 

Cet article s’appuie sur les données scientifiques disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.

Demander une prise en charge par une infirmière à domicile

I – Qu’est-ce que la CRP ?

La CRP joue un rôle dans le système immunitaire en permettant de déceler une inflammation à un stade précoce, avant même l’arrivée de symptômes (douleur, fièvre…). Visible dans les 6 heures après avoir été libérée par le foie, elle atteint son niveau maximal en 2 jours. Le taux de CRP diminue ensuite plus rapidement que la vitesse de sédimentation, dès que l’agent responsable de l’inflammation est éliminé.

Le dosage de la protéine C-réactive permet de détecter de nombreuses pathologies (infections virales, bactériennes, fongiques, maladies inflammatoires…). « Son dosage n’a pas de valeur diagnostique définitive, mais informe le professionnel de santé de la présence d’une inflammation » [1]. 

Le dosage de la CRP se fait sur prescription médicale et, peut être réalisé :

  • au moyen d’un prélèvement sanguin classique réalisé en laboratoire ou à domicile (si votre médecin l’a précisé sur l’ordonnance).
  • lors d’une ponction lombaire, d’une ponction d’ascite ou d’une ponction articulaire (plus rare).

Bon à savoir Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour la prise de sang

II – CRP élevée ou basse : interprétez vos résultats d’analyses

Le taux de CRP est considéré comme « normal » sous le seuil de 6mg/L.

  • Entre 6 et 10 mg/L : de légères augmentations sont parfois visibles en cas de diabète, tabagisme, obésité, femme enceinte…
  • Entre 10 et 40 mg/L : cela révèle généralement une infection virale ou une inflammation modérée
  • Entre 50 et 200 mg/L : cela révèle le plus souvent une infection bactérienne ou une inflammation sévère.

Le dosage de la CRP ne permet pas de poser un diagnostic précis. Il ne renseigne pas sur la nature de la maladie. En cas de résultat élevé, le médecin demandera la réalisation d’examens complémentaires afin d’identifier la cause de l’inflammation. 

III – Prendre RDV pour une prise de sang à domicile

Dès lors que votre médecin vous a prescrit une prise de sang avec la mention « à domicile« , sachez que vous pouvez prendre directement rendez-vous avec une infirmière via Medicalib.

Pas envie de multiplier les appels téléphoniques pour trouver une infirmière disponible ? Medicalib est la solution qu’il vous faut ! Notre plateforme vous permet de prendre rendez-vous avec une infirmière libérale pour une prise de sang à domicile en quelques clics.

Remplissez un formulaire sur notre site, c’est simple et gratuit. Puis, nous vous mettons en relation avec un professionnel de santé qui se chargera d’effectuer votre bilan sanguin à domicile.

Prenez rendez-vous en ligne avec une infirmière à domicile. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !

Vous pouvez également consulter l’annuaire Ameli qui répertorie tous les professionnels de santé libéraux conventionnés par l’Assurance Maladie.

Prise de sang à domicile : la CRP

Sources :

  • CRP minute – Formation permanente développement et santé – MAJ juin 2015
  • [1] Protéine C réactive – Le manuel MSD
  • Dosage de la protéine C-réactive (CRP) – Proxim

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.