Rééducation abdominale à domicile avec une sage-femme

Rééducation abdominale à domicile : prendre rendez-vous

Mise à jour: 21 octobre 2022

Après l’accouchement, les muscles de la sangle abdominale sont relâchés. Afin de retrouver un ventre plat et tonique, les jeunes mamans peuvent effectuer des séances de rééducation abdominale avec un kinésithérapeute ou une sage-femme, en cabinet ou à domicile. Explications.

La rééducation abdominale : c’est quoi ?

La rééducation abdominale fait partie de la rééducation du post-partum qui inclut également la rééducation du périnée après l’accouchement. Pendant la grossesse, le ventre se distend et les muscles sont largement étirés.

Le plancher pelvien est, quant à lui, soumis à rude épreuve pendant la grossesse et l’accouchement.

En post-partum, la distension des muscles abdominaux provoque relâchement de la peau et douleurs lombaires. Les femmes ayant accouché par voie basse ou par césarienne peuvent ainsi bénéficier de séances de rééducation périnéale et abdominale.

Les avantages

La rééducation abdominale permet de retrouver un ventre ferme en une dizaine de séances. Le praticien pourra également travailler à améliorer l’aspect de la cicatrice de césarienne.

Au fil des séances en cabinet ou à domicile, vous verrez une amélioration en termes de tonus et de posture. Vous devrez également voir vos lombalgies disparaître ou s’atténuer de façon significative.

Accompagnée par une sage-femme ou un kinésithérapeute formé à ces techniques de rééducation, la jeune maman effectuera des exercices d’abdominaux hypopressifs.

Ces exercices permettent de travailler les muscles profonds (grand droit et transerve) sans augmenter la pression intra-abdominale qui sollicite trop le périnée.

Des exercices guidés par un kiné ou une sage-femme

La rééducation abdominale débute généralement une fois les séances de rééducation périnéale terminées afin de ne pas forcer sur un périnée déjà fragilisé. Les exercices se basent notamment sur une technique de respiration abdominale.

La femme va prendre une grande inspiration avant d’expirer en creusant le ventre : on visualise le nombril qui rejoint la colonne vertébrale. Les exercices peuvent aussi inclure des postures de renforcement musculaire.

Les séances sont prescrites par votre médecin ou votre sage-femme. N’hésitez pas à lui dire que vous souhaitez bénéficier d’une rééducation postnatale complète qui comprend le périnée et les muscles abdominaux. La durée et l’intensité des exercices augmenteront au fur et à mesure.

Compter entre 30 minutes et une heure à raison de deux à trois séances par semaine. Les dix premières séances sont intégralement remboursées par l’Assurance Maladie. Vous devrez pour cela faire votre rééducation dans les 6 mois qui suivent l’accouchement.

Les résultats de vos séances ne devraient pas se faire attendre ! Notamment si vous poursuivez les exercices à la maison. Par ailleurs, au terme de vos séances de rééducation post-partum, vous pourrez entièrement reprendre le sport pour rester en pleine santé et éviter des lésions du ménisque qui pourraient apparaître à cause de la sédentarité.

Comment prendre rendez-vous à domicile ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour des séances de rééducation abdominale après votre accouchement, vous pouvez en parler à votre médecin ou votre sage-femme lors de votre visite postnatale.

Une prescription médicale vous sera fournie et vous pourrez ainsi prendre contact avec une sage-femme à domicile ou un kinésithérapeute libéral près de chez vous. Renseignez-vous afin de savoir si le professionnel de santé que vous contacterez pratique ce type de soins.

Pour consulter la liste des cabinets libéraux de kinés et sages-femmes situés dans votre secteur, vous pouvez consulter l’annuaire Ameli qui répertorie tous les professionnels de santé libéraux installés en France. Vous obtiendrez alors leurs coordonnées afin de les contacter directement.

Utiliser la plateforme Medicalib

Si vous souhaitez une prise en charge à domicile, mais que vous ne voulez pas multiplier les coups de téléphone, faites votre demande sur Medicalib ! 

Notre site met en relation les particuliers avec des sages-femmes, kinésithérapeutes ou infirmiers à domicile. Vous aurez uniquement à remplir un formulaire afin de préciser votre demande (type de soins, coordonnées, disponibilités, etc.).

Puis, nous nous occupons du reste en trouvant un professionnel de santé disponible pour vos soins à domicile qui vous recontactera dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous.

Nous avons traité plus de 500 000 demandes de soins et notre réseau compte plus de 20 000 professionnels de santé présents partout en France !

Retour en haut