Soins de stomie à domicile

Mise à jour: 17 février 2023

Une infirmière peut intervenir à domicile pour assurer vos soins de stomie. Sa mission principale sera de vous apporter des soins de confort tout en favorisant votre autonomie. Pour cela, vous aurez besoin d’une ordonnance de votre médecin qui spécifiera le type de prise en charge nécessaire. On vous explique tout ça plus en détail.

Qu’est-ce qu’une stomie ?

La stomie vise à permettre l’évacuation des selles, des gaz ou des urines grâce à un abouchement de la peau au niveau de la peau. Il s’agit d’une pratique chirurgicale qui peut être temporaire ou définitive.

On parle de stomie urinaire (urostomie) lorsque l’opération permet de dériver les voies urinaires vers la paroi abdominale (côté droit). Il existe également deux types de stomies digestives :

  • Dérivation à partir du côlon : colostomie (à gauche de l’abdomen)
  • Dérivation à partir de l’intestin grêle : iléostomie (à droite de l’abdomen)

Un système de recueil à l’aide de poche de stomie sera nécessaire pour recueillir les urines ou les selles. Ce dispositif médical est adapté au type de stomie et permet, grâce à un système adhésif (protecteur cutané), de vous assurer confort et sécurité. La poche est alors à changer quotidiennement.

Les patients stomisés bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire. Cet accompagnement permet de s’adapter à ce nouveau dispositif afin de revenir progressivement à une vie normale. Vous serez accompagné tout au long de la mise en place de la stomie puis une fois votre retour à domicile.

En lien avec l’infirmière stomathérapeute, une infirmière libérale pourra intervenir chez vous pour vous prodiguer les soins de stomie à domicile. Elle pourra aussi effectuer des séances d’éducation thérapeutique afin de vous aider à gagner en autonomie. Ainsi, vous pourrez apprendre à gérer vous-même les soins liés à votre stomie.

Comment se déroule ce soin à domicile ?

Vous pouvez faire appel à une infirmière libérale que vous soyez porteur d’une stomie digestive (colostomie ou iléostomie) ou d’une stomie urinaire appelé urostomie. Elle se chargera de changer votre poche et surveillera l’aspect et la quantité de selles ou d’urines émise.

Au départ, il peut être difficile pour vous de manipuler votre stomie. L’infirmière pourra ainsi vous conseiller et vous accompagner afin que vous puissiez apprendre à le faire seul en étant parfaitement en confiance.

Poche de colostomie

La poche de colostomie doit être changée entre 2 à 3 fois par jour. Selon le type de poche, la procédure n’est pas exactement la même. L’infirmière à domicile pourra ainsi vous conseiller sur la démarche à suivre pour la changer.

Les selles contenus dans la poche de colostomie sont généralement d’aspect normal. Certaines poches ont un dispositif permettant de la vider et n’ont ainsi pas besoin d’être changées après chaque défécation. Il vous suffira ensuite de nettoyer le clamp et de refermer solidement le tout.

Poche d’iléostomie

Les selles contenus dans la poche d’iléostomie sont à vider entre 4 à 6 fois par jour (cela peut aller jusqu’à 10 fois). En effet, les selles sont beaucoup plus liquides, car l’eau n’est pas absorbée par le côlon.

La poche devra également être changée une fois par jour. Pour vider la poche dans les toilettes, vous devez vous installer confortablement et saisir le clamp afin de le déplier avec précaution. Il vous suffira ensuite de nettoyer le clamp et de le refermer solidement.

Poche d’urostomie

Vous devez vider votre poche d’urostomie dès que celle-ci a atteint une quantité d’urines de 300ml (compter entre 6 à 10 fois par jour). Ces poches sont munies d’un robinet qui facilite la manipulation.

Pour la vider, il vous suffit de diriger le robinet en direction des toilettes et d’ouvrir le robinet. Une fois la poche vidangée, refermez le robinet.

L’infirmière libérale vous accompagnera pour vos soins de stomie à domicile aussi longtemps que le médecin le jugera nécessaire (prescription médicale). Elle pourra également effectuer tous les soins à domicile associés tels que : l’aide à la toilette, les pansements, les injections, etc.

Retour en haut