ECBU : en quoi consiste cet examen des urines ?

L'examen cytobactériologique des urines ECBU

L’ECBU ou Examen Cytobactériologique des Urines est une analyse biologique. Réalisé sur prescription médicale, cet examen est pratiqué en cas de suspicion d’infection urinaire ou dans le cadre d’un contrôle de l’efficacité d’un traitement antibiotique. Cette analyse permet en effet de détecter la présence de germes (comme l’Escherichia Coli) dans l’urine, normalement stérile.

Comment réaliser un ECBU ? Est-il possible de faire ce test à domicile ou doit-il nécessairement être réalisé dans un laboratoire d’analyses médicales ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet. 

Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – ECBU : quand faire cet examen ?

Lorsque le médecin suspecte une infection urinaire en raison de la présence de symptômes significatifs (brûlures à la miction, urines malodorantes, fièvre, polyurie, etc.), il peut réaliser un premier test urinaire à l’aide d’une bandelette.

Après avoir été mise en contact avec un échantillon d’urine, la bandelette urinaire donne une première indication diagnostique. Elle permet en effet de détecter la présence de leucocytes ou de nitrites.

Ainsi, si le test est positif, le médecin prescrira un ECBU en vue de confirmer le diagnostic d’infection urinaire (cystite, pyélonéphrite, etc.).

En plus de la recherche de globules blancs (leucocyturie), l’examen cytobactériologique (ECBU) des urines permet de déceler la présence de :

  • Sang appelé hématurie (ou hémoglobinurie)
  • Protéines (protéinurie)
  • Sucres (glycosurie)
  • Albumine (albuminurie) qui peut être le signe d’une hypertension artérielle

Les analyses permettent alors d’effectuer une cytologie (étude des cellules présentes dans les urines) ainsi qu’une bactériologie destinée à identifier le type et le nombre de bactéries (ceci après une mise en culture).


II – ECBU : comment se déroule le prélèvement ?


A – ECBU : préconisations

Le prélèvement de l’urine en vue d’un examen cytobactériologique (ECBU) nécessite des précautions d’hygiène nécessaires pour assurer la fiabilité des résultats des analyses.

Le recueil de l’urine s’effectue généralement directement à domicile. Pour cela, le laboratoire fournit au patient un flacon stérile spécifique aux ECBU.

Une infirmière libérale pourra intervenir pour assister le patient lors du prélèvement d’urine s’il n’est pas en mesure de le faire seul.

Le recueil d’urine se réalise de préférence le matin (au réveil). Cela permet d’être assuré que l’urine a séjourné suffisamment longtemps dans la vessie (4 heures minimum), facilitant ainsi la culture des bactéries qui y seront plus nombreuses.

Avant le recueil d’urine, et afin que les conditions d’asepsie soient respectées au moment de collecter l’urine, un lavage des mains (au savon ou au gel hydroalcoolique) ainsi qu’une toilette intime minutieuse doivent être effectués. Ainsi, les bactéries présentes sur la peau et les muqueuses ne viennent pas contaminer l’urine.



B – ECBU : comment recueillir l’urine

Environ 20ml d’urine devra être recueilli dans le flacon stérile. Pour se faire, il faudra :

  • Poser le couvercle du flacon en orientant la face interne vers le haut en veillant à ne pas toucher l’intérieur du pot.
  • Uriner un premier jet dans les toilettes.
  • Remplir le flacon à moitié.
  • Refermer le pot avec le couvercle.
  • Se laver les mains et noter sur le pot : la date, l’heure du recueil ainsi que les nom et prénom du patient.
  • Déposer le flacon au laboratoire. Vous devrez également présenter votre carte vitale et votre ordonnance (le flacon se conserve maximum 24h au réfrigérateur).
Bon à savoirLe flacon se conserve maximum 24h au réfrigérateur.

III – ECBU : les résultats

Les résultats d’un ECBU peuvent s’obtenir en quelques heures, mais l’analyse bactériologique nécessite environ 48 heures. La bactériologie permet notamment d’adapter le traitement antibiotique.

Pour lire vos résultats d’ECBU, vous pouvez vous fier aux normes indiquées par le laboratoire. Le plus souvent, les normes sont les suivantes :

  • Leucocytes inférieur à 10 000/ml
  • Hématies inférieures à 1 000/ml
  • Cellules épithéliales en très faible quantité.
Bon à savoirSi vous nécessitez une aide pour le recueil d’urine destiné à un examen cytobactériologique des urines et que vous disposez d’une prescription médicale de votre médecin, une infirmière libérale peut intervenir.
Pour cela, l’ordonnance doit comporter la mention « à domicile ». Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur notre site afin d’être mis en relation avec une infirmière libérale à domicile près de chez vous et la demande de soin est simple et gratuite !


Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière à domicile disponible. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !

Retour en haut