Trouver une remplaçante pour son cabinet infirmier

Classement des 7 meilleurs sites pour trouver une IDEL remplaçante

Si vous êtes malade ou que vous souhaitez tout simplement prendre des vacances, vous allez devoir organiser la continuité des soins de vos patients. Pourtant, trouver une infirmière libérale remplaçante peut parfois être une vraie galère ! Des applications existent pour faciliter votre recherche. Elles vous permettent de déposer une annonce pour trouver un IDEL remplaçant en quelques clics.

Medicalib vous en dit plus à ce sujet et vous propose ci-après une liste des applications à utiliser.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


1. Medicalib

Medicalib, plateforme développée pour renforcer la coordination des soins à domicile vous propose de relayer différentes annonces auprès de vos confrères/consœurs :

  • Offre / Demande de remplacement
  • Cession / Collaboration

Remplissez le formulaire et nous vous trouvons le professionnel qui répondra à vos besoins.


2. I.D.E. Libéral

I.D.E Libéral dispose de différentes rubriques d’information sur l’exercice libéral infirmier. L’une des rubriques est réservée au dépôt de petites annonces. Les annonces ne sont pas uniquement destinées à la recherche de remplacement. Trois types d’annonces peuvent être déposés :

  • Offre de remplacement
  • Demande de remplacement
  • Cession / Association / Collaboration

Publier une annonce est payant à hauteur de 5 euros pour 6 mois de parution. Vous n’avez pas besoin de créer un compte. Il vous suffit de communiquer vos noms et prénoms, votre secteur géographique (département + ville) et vos coordonnées de contact (mail et téléphone). Puis, vous renseignez un titre d’annonce et précisez votre demande en description.


3. Remplacement infirmier libéral

Ce site est spécialisé dans la recherche de remplacement d’IDEL. Il s’adresse aux titulaires qui souhaitent organiser la continuité des soins de leurs patients en toute sérénité. En effet, ce site permet d’organiser le remplacement de la recherche à la signature du contrat de remplacement.

Il s’agit d’un service à la carte. Pour leur faire part de votre souhait de trouver un remplaçant pour votre cabinet infirmier, vous devez remplir une documentation afin que votre demande soit prise en compte par l’équipe du site Remplacement infirmier libéral.


4. Mon Annonce Infirmier

Mon Annonce Infirmier permet de déposer très simplement une annonce pour trouver une infirmière libérale remplaçante. Il vous suffit simplement de cliquer sur « déposer une annonce » et de renseigner les différents champs (nom, prénom, lieu, etc.).

Vous pouvez également joindre une ou deux photos à votre annonce. L’annonce postée peut également porter sur la cession de patientèle ou sur la recherche d’associé.


5. SOS Remplacement

SOS Remplacement est un site uniquement dédié aux annonces pour les infirmiers libéraux. Avant de pouvoir publier votre demande, vous devez au préalable créer un compte. Puis, vous pourrez renseigner le détail de votre recherche (remplacement, date, lieux, etc.).

D’autres types d’annonces peuvent être publiés sur ce site si vous souhaitez céder votre patientèle par exemple ou pour faire une demande d’association ou de collaboration.


6. Inflib

Inflib vise à informer et accompagner les infirmiers libéraux dans leur pratique professionnelle. Si vous recherchez un remplaçant pour votre cabinet infirmier, vous pouvez également déposer gratuitement votre demande dans la rubrique « Annonces ». La création d’un compte utilisateur est indispensable avant de publier votre annonce.


7. Actu Infirmiers

Actu Infirmiers s’adresse à tous les infirmiers qui exercent en libéral, à l’hôpital ou autre. Le site dispose d’un espace petites annonces pour votre recherche d’IDEL remplaçants pour lequel une création de compte est nécessaire.



Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. FRANCOISE a dit :

    Je recherche un ou une infirmiere remplaçante en libéral sur PAU

    1. admin a dit :

      Bonjour, pour déposer une annonce nous vous invitons à remplir le formulaire de demande sur notre site internet : https://www.medicalib.fr/petites-annonces/ Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.