Infirmier(e) à domicile : les avantages !

Avantages infirmiers

Le métier d’infirmier symbolise énormément de choses dans l’esprit des Français. L’infirmier est celui qui prévient, qui guérit et qui soulage. Il est celui qui soigne les malades et veille à leur bien-être. L’infirmier effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé.

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Un métier à haute responsabilité

Ce métier à haute responsabilité exige une grande rigueur, vigilance et technicité, ce qui traduit beaucoup de professionnalisme. De manière générale, on ressent une forte reconnaissance envers le personnel médical et encore plus particulièrement envers les infirmiers pour leur patience et gentillesse.  

Mais pas seulement : quand on fait le tour de ce métier, on lui trouve aussi facilement des inconvénients. C’est un métier contraignant. La faute professionnelle n’est pas ou très peu tolérée dans ces domaines d’activités. Et les horaires de travail sont complexes, les professionnels de santé travaillent de nuit et les horaires coïncident mal avec une vie de famille.

Tout ceci a inévitablement un impact sur la fatigue physique et psychologique qui guette les infirmiers, c’est un métier très physique. Mais malgré tous ces points, et en regardant de plus près, on remarque que c’est également un métier qui possède de nombreux avantages !



II – De nombreux avantages

Avantage n°1 : le travail en équipe 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en tant que particulier, les infirmiers doivent impérativement  travailler en équipe, et c’est tant mieux ! En travaillant à l’hôpital, ou en libéral au sein d’un cabinet, ils ne portent pas seules toutes les responsabilités des soins. Le fait de travailler en binôme ou à plusieurs va améliorer la qualité des soins fournis aux patients.

Cette entraide et complémentarité entre ces différents intervenants (infirmiers, médecins, assistants sociaux, et services d’hôpitaux) est impérative ! Chaque professionnel entend et voit des choses susceptibles d’intéresser les autres et les suivis de dossiers sont obligatoires.

Grâce à ce fonctionnement, tous ces professionnels du médical évoluent avec un seul et même objectif : le bon déroulement des soins et la guérison des patients !


Avantage n°2 : flexibilité et liberté !

En libéral, une autonomie dans la gestion du travail existe véritablement, il n’y a pas de voie hiérarchique. Un sentiment très valorisant, puisque les infirmiers libéraux sont leur propre patron. Sans hiérarchie, un infirmier possède une réelle flexibilité dans son organisation de travail mais attention à bien respecter la déontologie du métier.

Cette liberté d’organiser sa journée et sa dose de travail, et cette possibilité de travailler à temps partiel plus facilement sont des éléments très arrangeants.

Des plannings plus réguliers… une des raisons qu’ont les infirmiers en milieu hospitalier de se plaindre car ils peuvent passer d’un service à un autre selon les besoins de l’hôpital et ils vont souvent travailler de nuit. Alors qu’un infirmier en libéral peut prévoir à l’avance son planning sur même plusieurs mois s’il le souhaite.


Avantage n°3 : la relation humaine

S’il y a bien un métier où les relations humaines font partie prenante du quotidien, c’est celui d’infirmier. Ce dernier soigne mais s’occupe aussi des patients, leur apporte de l’aide, une écoute et surtout un soutien dans des moments souvent difficiles et douloureux.

Il est plus facile de développer des liens avec un patient que l’on voit tout le temps, et surtout lorsque vous vous déplacez à son domicile et entrez dans son environnement personnel. Avec le temps, certains infirmiers disent qu’ils font presque partie de la famille, un niveau d’intimité qui est, bien sûr, une fois de plus difficile à atteindre dans le milieu hospitalier.


Avantage n°4 : la diversité du travail

Les journées des infirmiers se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, les infirmiers procèdent à différents soins spécifiques : hygiène, pose de pansements, distribution de médicaments, préparation au bloc opératoire, prélèvements sanguins…

Mais ils vont aussi s’occuper de diverses tâches administratives. En d’autres termes, ils font le lien entre le malade et l’hôpital. Ils collaborent avec toutes les équipes soignantes et participent au projet global de soin.

Tenus au secret professionnel, ils assurent avec l’aide-soignant les soins d’hygiène, de confort et de sécurité du patient. Ils surveillent également les équipements, s’occupent de la gestion des stocks de médicaments et des dossiers. Ils établissent aussi les plannings de soins en fonction des pathologies et besoins des patients.

Un travail souvent plus varié que le travail hospitalier. Selon leur choix de travail et la composition de leur patientèle, ils peuvent avoir un mix entre soins de nursing et soins techniques : injections, pansements, perfusions… Mais aussi avoir uniquement des soins techniques ou uniquement des soins de nursing.


III – Des évolutions possibles !

Après quelques années d’expérience professionnelle, l’infirmier peut évoluer vers un poste d’encadrement d’un service de soins ou devenir formateur dans un Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI). Pour exercer cette responsabilité, il doit obtenir le diplôme d’Etat de cadre de santé en le préparant dans un Institut de Formation de Cadre de Santé (IFCS).

« La liberté d’avoir sa propre activité, de travailler comme vous l’entendez, ça n’a pas de prix… « 



Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Retour en haut