Kyste pilonidal : causes, symptômes et traitement

proctologie, pilonidal, kyste, sinus, sacro-coccygien, Infection au niveau du sillon inter-fessier ou du coccyx

Mise à jour: 17 février 2023

Infection se formant sous la peau, au niveau du sillon inter-fessier ou du coccyx, le kyste pilonidal ou kyste sacro-coccygien touche chaque année un faible pourcentage de la population (26 patients/100000). 

Quels sont les risques de développer un kyste pilonidal ? Comment s’en débarrasser?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet. 

Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données scientifiques disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.
Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

I Qu’est-ce qu’un kyste pilonidal?

Le kyste pilonidal ou “sinus pilonidal” se caractérise par la formation d’une cavité sous la peau, au niveau du sillon inter-fessier (fesses) ou du coccyx.

Cette pathologie, dont l’apparition est généralement soudaine, se retrouve majoritairement chez les hommes (75%) âgés d’une vingtaine d’années. 

En amont de l’apparition d’un sinus pilonidal, des fossettes pilonidales se présentant sous la forme d’orifices cutanés de tailles variables sont visibles. Elles se situent généralement sur la partie haute du sillon inter-fessier, en regard du coccyx et du sacrum. Ces fossettes peuvent rester asymptomatiques et ne nécessiter aucune prise en charge thérapeutique. 

La constitution d’un kyste pilonidal est provoquée par un ou plusieurs poils qui irritent le derme et le pénètrent au niveau de la partie supérieure du sillon inter-fessier. En migrant sous la peau, les poils forment une cavité et déclenchent une réaction inflammatoire (granulome) plus ou moins importante.  

II – Kyste pilonidal : les facteurs prédisposants

D’apparition soudaine, différents facteurs sont favorables au développement d’un kyste pilonidal, à savoir :

Surcharge pondéraleIMC (Indice de masse corporel) est supérieur à 25 kg/m²
Âgepersonne est âgée entre 15 et 40 ans
Pilositéindividu présentant une pilosité marquée.
Cette atteinte prédomine donc chez les hommes (75%)
Nature de la peau peau grasse
Hygiènepli inter-fessier profond associé à un manque d’hygiène
Traumatisme ou une intervention chirurgicalefavorisé par des microtraumatismes répétés à type de frottement et/ou d’écrasement des follicules pileux aboutissant à leur élargissement et à leur transformation en fossettes.
Prédisposition familialekyste pilonidal congénital
Sédentaritéposition assise plusieurs heures par jour et frottements répétés
Bon à savoir“Il n’est pas prouvé que le rasage de cette région, ni l’épilation, ne mette à l’abri de cette maladie ni ne prévienne les récidives.” [1]

Cliquez ici pour organiser vos soins à domicile

III – Kyste pilonidal : symptômes et diagnostic

Généralement sans douleurs ni symptômes sous-jacents, la présence d’un kyste pilonidal se détecte lors d’un examen clinique

Le médecin recherche des fossettes, petits orifices situés dans ou à proximité de la zone infectée ainsi que la présence d’un gonflement au niveau du sillon inter-fessier

Dans certains cas, le kyste peut s’infecter et devenir douloureux. On observe alors : 

  • la présence d’un nodule sous-cutané
  • un durcissement de la peau au niveau de la zone infectée
  • une rougeur 
  • une douleur plus ou moins importante
  • une collection de pus formant un abcès pilonidal 
  • la présence de sang au niveau du kyste
  • un mouvement de fièvre
  • une difficulté à maintenir la position assise ou couchée

En présence de tels symptômes, une consultation médicale est vivement conseillée afin de mettre en place un suivi adapté et de limiter le risque d’aggravation.  

IV – Kyste pilonidal: prise en charge et traitement

ABCÈS PILONIDALIncision et drainage réalisés par un médecin. En général, les antibiotiques ne sont pas nécessaires.
SINUS PILONIDALAblation  (exérèse) chirurgicale.
L’intervention se fait habituellement en ambulatoire (une demi-journée). Exceptionnellement, elle peut être réalisée en hospitalisation courte. Une excision complète du sinus pilonidal et des trajets fistuleux est réalisée en se limitant strictement aux tissus malades. La plaie est ensuite laissée en cicatrisation dirigée.
KYSTE PILONIDAL DE GRANDE TAILLEAblation (exérèse) chirurgicale et technique du lambeau. 
Cette technique permet de déplacer du tissu en vue de réparer une perte de substance exposant une zone à risque (os, articulation ou tendon). “Les lambeaux comportent une zone de connexion vasculaire appelée pédicule, ce qui les rend autonomes sur le plan vasculaire, leur permettant de recouvrir des tissus peu ou non vascularisés.” [2]
“Jusqu’à la cicatrisation, les lambeaux peuvent être fragiles, donnant un rôle clé aux infirmières chargées de leur prise en charge.” [3]

La cicatrisation passe par la surveillance et le renouvellement des pansements. En effet, la zone affectée est souvent difficile à atteindre et nécessite l’intervention d’une tierce personne. La cicatrisation est lente et peut durer plusieurs semaines (2 à trois mois en général). Pendant cette période, la décharge de la zone lésée est essentielle. Pressions, frottements et cisaillements sont à éviter. Position assise et vêtements trop ajustés sont déconseillés. Par ailleurs, la gestion de l’humidité est également importante à surveiller. Les bains ne sont donc pas recommandés pendant la phase de cicatrisation. 

Les suites sont peu ou pas douloureuses et, en règle générale, aucune séquelle esthétique n’est à prévoir du fait de la très petite taille de la cicatrice et de son emplacement.

Un arrêt de travail d’une durée de une à quatre semaines (selon la taille de la plaie et le type d’activité professionnelle) est à prévoir. Par ailleurs, les activités physiques intenses doivent être suspendues quelques semaines.

Cliquez ici pour demander l’intervention d’un infirmier à votre domicile

V – Kyste pilonidal : les complications possibles

Comme pour toute intervention chirurgicale, l’ablation d’un kyste pilonidal peut engendrer certaines complications : 

  • saignement de la plaie opératoire : rare, il survient parfois dans les 15 jours qui suivent l’opération.
  • infection de la plaie : très rare si les nettoyages de la plaie sont faits régulièrement (peut provoquer une gangrène de Fournier)
  • risque de récidive : “Une fois la cicatrisation acquise et vérifiée, le risque de récidive d’un abcès est inférieur à 5%. Les récidives sont dues le plus souvent à un accolement des plaies et une fermeture au-dessus d’une cavité mal comblée.” [4]

Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière à domicile pour pour la surveillance et le renouvellement de vos pansements à domicile. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !

Sources et notes de bas de pages :

  • [1] Fiche grand public SNFCP : je vais être opéré d’un sinus pilonidal – Dr M Eleouet-Kaplan – Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP) – août 2015.
  • [2] Lambeaux de couverture : que savoir? – ActuSoins – 16 juillet 2020
  • [3] Lambeaux de couverture : que savoir? – ActuSoins – 16 juillet 2020
  • [4] Proctologie – Sinus pilonidal – Groupe hospitalier Paris Saint Joseph – Nadia FATHALLAH
  • Maladie pilonidale – Parswa Ansari – Hofstra Northwell-Lenox Hill Hospital, New York – Le Manuel MSD Version pour le grand public – MAJ février 2021
  • Les options de soins pour le kyste pilonidal – E-pansement, plaie & cicatrisation – 12 mars 2019
Retour en haut