Kiné à domicile : suivi post-Covid

La rééducation post-Covid à domicile par un kinésithérapeute

Après avoir contracté une forme grave du coronavirus ayant mené un patient à l’hôpital voire en réanimation, le kinésithérapeute intervient pour aider le patient à se remettre en forme. Les soins de kinés post-Covid englobent la réadaptation fonctionnelle et la rééducation respiratoire. Explications dans l’article.

Medicalib vous met en relation avec un professionnel de santé gratuitement et en moins d’une heure !

En quoi consiste la rééducation post-Covid ?

Dans les formes les plus graves d’infection par le Sars-CoV-2, on peut observer des atteintes respiratoires nécessitant une hospitalisation. Selon les symptômes, le patient pourra être hospitalisé en soins normaux ou en soins intensifs dans les cas les plus graves (défaillance respiratoire ou organique).

À ce jour, près de 400 000 personnes ont été hospitalisées pour cause d’infection Covid. Le plus souvent après un séjour en réanimation (pouvant durer parfois plus de 30 jours), le patient est transféré dans un service de rééducation post-réanimation (SRPR) afin de faciliter le sevrage respiratoire.

Puis, un transfert en une unité d’hospitalisation MCO sera nécessaire avant que le patient intègre un service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Les conséquences d’un séjour en réanimation sont nombreuses :

  • Perte de poids pouvant s’élever à plus de 20 kilos
  • Déficience motrice
  • Troubles de la déglutition
  • Déconditionnement à l’effort
  • Troubles psychologiques et/ou cognitifs

Les premières séances de rééducation post-Covid s’axent principalement autour de la réadaptation cardio-respiratoire et nécessitent parfois d’être effectuées avec un patient sous oxygénothérapie. La rééducation respiratoire s’accompagne également d’une réadaptation à l’effort.

Pour une prise en charge globale, le kinésithérapeute travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé durant le suivi post-Covid, à savoir :

  • Le médecin MPR
  • Psychologues
  • Diététiciens
  • Orthophonistes
  • Ergothérapeutes
  • Etc.

Un retour à domicile peut être envisagé dès lors que le patient a atteint un niveau d’autonomie antérieur à son hospitalisation ou, si le patient bénéficie des accompagnements nécessaires, qui s’en approche.

Le retour à domicile post-Covid s’accompagne obligatoirement d’un relais de prise en charge avec le médecin traitant et, selon les besoins en santé du patient, avec des professionnels de santé libéraux : infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, etc.

Quand prendre rendez-vous avec un kiné à domicile ?

La rééducation à domicile des patients après une hospitalisation pour Covid est tout à fait possible. En effet, elle permet au patient de réduire la durée de séjour à l’hôpital tout en évitant l’engorgement des hôpitaux.

Pour en bénéficier, la réadaptation à domicile demande la participation et l’implication du patient et de son entourage. En effet, l’intervention d’un aidant est indispensable pour favoriser l’autonomie du patient dans des conditions sécurisé et adapté à ses besoins.

Le suivi MPR peut être assuré en hôpital de jour (HDJ), en HAD ou en cabinet libéral en lien avec le médecin généraliste. Le médecin MPR pourra organiser votre prise en charge post-hospitalisation dès lors qu’il considère que cela est possible.

Medicalib vous met en relation avec un professionnel de santé gratuitement et en moins d’une heure !

C’est lui qui vous prescrira les séances de rééducation post-Covid. Une consultation avec votre médecin traitant devra avoir lieu dans la semaine qui suit votre sortie de l’hôpital. Le kiné réalisera un bilan afin d’établir un diagnostic kinésithérapeutique.

La prise en charge par un kiné à domicile s’accompagne toujours d’un accompagnement pluridisciplinaire. Dans le cas du suivi des patients Covid, le kinésithérapeute travaille toujours en collaboration avec les autres professionnels de santé qui interviennent auprès du patient.

Pour prendre rendez-vous avec un kiné à domicile pour de la réadaptation post-hospitalisation ou pour tout autre motif, vous pouvez vous rendre sur Medicalib.fr. Notre site vous permet de prendre rendez-vous en quelques clics.

Puis, nous transmettons votre demande aux kinés de notre réseau qui exercent près de chez vous. Si l’un d’entre eux est disponible, il vous recontacte dans les plus brefs délais.

Prendre RDV pour de la rééducation post-Covid

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *